Saison 1 (1964/1965)

001002003004005006007008009010
011012013014015016017018019020
021022023024025026027028029030
031032033034035036037038039040
041042043044045046047048049050
051052053054055056057058059060
061062063064065066067068069070
071072073074075076077078079080
081082083084085086087088089090
091092093094095096097098099100
101102103104105106107108109110
111112113114
Cliquez sur un numéro d’épisode pour lire son script et visionner la gallérie de photos

Résumé de la saison 1

Le docteur Michael Rossi arrive dans la petite ville de Peyton Place (9 875 habitants), en Nouvelle-Angleterre, après avoir racheté le cabinet de feu Donald Brooks (son camarade de classe à l’école de médecine) à sa veuve Laura.  

Laura Brooks est la sœur de Leslie Harrington, qui gère la fabrique de textile de Peyton. Leslie est malheureux en ménage avec Catherine Peyton, la fille de l’influent patriarche Martin Peyton, propriétaire de l’usine et vivant à deux heures de route, à Boston. (Son ancêtre, Samuel Peyton, est le père fondateur de Peyton Place).  

Michael est accueilli à la gare par le fils de Leslie et Catherine, Rodney Harrington, vingt ans, et sa petite amie Betty Anderson, dix-huit ans, qui le conduisent au Colonial Post Inn, dans le centre de la ville. Leslie Harrington a une liaison avec sa secrétaire Julie Anderson (la mère de Betty).  

Lorsque Rodney les voit s’embrasser, ses sentiments envers Betty changent soudainement.  

Ce soir-là, Rodney éconduit Betty et rencontre Allison MacKenzie, 17 ans, une lycéenne, amie timide et innocente de son jeune frère Norman, 17 ans, qui vit dans l’ombre de son grand frère, beau et athlétique. Rodney est attiré par Allison dont la mère surprotectrice, Constance Mackenzie, possède la librairie de la ville. 

Constance (qui se fait appeler Connie), censée être une veuve qui ne s’est jamais remariée, a gardé secrète la véritable identité du père d’Allison. Son plus proche confident masculin est son cousin éloigné Matthew Swain (Matt), le rédacteur en chef du Peyton Place Clarion.  Allison partage elle aussi une certaine proximité avec Matt et contribue aux articles du journal. Matt incite continuellement Connie, qui hésite, à révéler la vérité à Allison sur son père.  

Pendant ce temps, l’agitation règne au sein de la famille Anderson.  George Anderson (le père de Betty), un vendeur de l’usine Peyton, est un alcoolique et un mari violent. Pourtant, George aime sa fille et veut le meilleur pour elle.  Lorsque George demande à Michael Rossi des médicaments pour calmer sa colère, Michael lui recommande de consulter un psychiatre à Boston. George n’est pas réceptif et finit par recevoir des tranquillisants.  

Leslie Harrington, un homme ambitieux et quelque peu impitoyable qui a un faible pour ses deux fils, désire quitter sa femme Catherine pour Julie Anderson, mais Julie refuse et quitte son emploi à l’usine. Bien qu’elle n’aime plus George, elle ressent un sentiment de culpabilité et hésite à le quitter. George envisage de quitter son poste de vendeur à l’usine et a l’intention d’acheter une agence d’assurance en ville avec Julie comme secrétaire.  

Rodney commence à sortir avec Allison et repousse Betty qui tente de comprendre pourquoi ses sentiments ont changé. Lors d’un examen médical de routine, Michael Rossi découvre que Betty est enceinte. Betty hésite à le dire à Rodney de peur qu’il ne pense qu’elle essaie de le piéger dans une relation. Cependant, alors que sa jalousie envers Allison et son désir pour Rodney s’intensifient, Betty confronte Rodney à sa grossesse lors du festival des fondateurs de Peyton Place. Rodney est choqué et, sur le chemin du retour, ils sont impliqués dans un accident de voiture. En conséquence, Betty perd le bébé mais ne le dit pas à Rodney qui se sent coupable et lui propose le mariage. George Anderson voit des opportunités pour les Anderson une fois que sa fille sera devenue une Harrington et encourage Betty à garder son secret. 

Rodney et Betty s’enfuient et se marient un mois après l’accident. Betty n’est pas bien accueillie par sa belle-famille. Leslie et Catherine Harrington désapprouvent tous deux Betty, et Catherine est carrément dédaigneuse à son égard. Norman est le seul membre de la famille qui essaie de la soutenir. Rodney rencontre Allison et proclame ses sentiments pour elle alors qu’il est marié et qu’il croit qu’il va devenir père. À un moment donné, une Betty malheureuse tente de quitter Peyton Place mais Allison la persuade de rester.  

Laura Brooks reste la secrétaire de Michael Rossi et développe une attirance pour le médecin new-yorkais. Cependant, Michael est intéressé par Connie et ils commencent à se fréquenter.  Michael loue le cottage des Carson où, dix-huit ans auparavant, Elizabeth Carson a été assassinée, soi-disant par son mari Elliot Carson. Elliot est actuellement en prison. Lors d’une visite au cottage (pendant une soirée avec Michael), Connie se sent mal à l’aise et hésite à parler des Carson, mentionnant qu’elle était à New York au moment du meurtre.  

Eli Carson, le propriétaire du magasin maritime, informe Michael que son fils Elliot va demander une liberté conditionnelle, qu’il pourrait être libéré bientôt et qu’il reviendra à Peyton Place pour prouver son innocence. Si c’est le cas, Eli veut que son fils vive à nouveau dans son ancienne maison.  Plus tard, lors d’une soirée avec Michael, Connie révèle que la photo du père d’Allison dans son salon est celle d’un inconnu. Cependant, elle ne divulgue pas l’identité du véritable père d’Allison.  

Michael est ensuite convoqué au manoir des Harrington où Catherine est tombée gravement malade. Le médecin personnel de Catherine, le Dr Robert Morton (chef du personnel du Doctor’s Hospital), n’est pas en ville. Rossi examine Catherine, pense qu’elle pourrait avoir un ulcère perforé, et veut l’admettre à l’hôpital pour des tests supplémentaires. Morton est prévenu à Boston, part immédiatement et demande à Rossi d’attendre son retour à Peyton Place. L’état de Catherine s’aggrave à l’hôpital. Michael demande l’aide d’autres médecins mais aucun n’est disponible. Rossi annonce à Leslie Harrington qu’il doit opérer pour sauver la vie de Catherine. Leslie donne finalement son accord et Rossi procède à l’opération. Morton revient, se prépare et entre dans la salle d’opération, tentant de prendre le contrôle. Michael refuse et continue à opérer. Catherine meurt sur la table d’opération. Morton critique Michael et a l’intention de le chasser de Peyton Place. Michael insiste pour qu’une autopsie soit pratiquée afin de déterminer la cause du décès, mais il ne parvient pas à obtenir un report lorsqu’il est appelé à traiter Eli Carson pour une soudaine crise d’angine.  

Après la mort de Catherine, Betty informe Rodney qu’elle a perdu le bébé à la suite de l’accident de voiture. Leslie la confronte au sujet du divorce avec Rodney et veut qu’elle quitte la maison, mais Betty a engagé un avocat.Leslie exhorte George et Julie Anderson à persuader Betty, mais George ne le soutient pas. 

Une enquête médicale sur Michael Rossi est demandée par Robert Morton qui prétend que Michael a opéré Catherine Harrington sans consultation médicale appropriée. La commission d’examen médical détermine que l’opération n’était pas nécessaire. Les privilèges hospitaliers de Michael sont suspendus et les patients de son cabinet privé commencent à annuler leurs rendez-vous. Michael est déterminé à prouver son innocence. A l’hôpital, il demande à voir les échantillons de tissus du pancréas de Catherine et de l’ulcère, mais le Dr Joe Bradley (le pathologiste qui a témoigné contre lui lors de l’inquisition médicale) reste évasif. Michael découvre par l’intermédiaire de Laura Brooks que Bradley était autrefois chirurgien. Il a opéré Matt Swain pour la dernière fois cinq ans auparavant. Donald Brooks (son mari) et Robert Morton l’ont assisté.  Bradley se sent mis sous pression par l’enquête de Michael et avoue à Morton qu’il a menti lors de l’audience sur l’autopsie. Le diagnostic de Rossi était correct. Catherine avait un ulcère perforé.  Bradley se sentait obligé de soutenir Morton qui a contribué à sauver sa carrière après sa dernière opération. Morton est choqué par ce que son pathologiste a fait. Bradley démissionne et Michael est réintégré à l’hôpital. Morton s’excuse et propose d’aider Michael à réparer les dommages causés à sa réputation.

Le testament de Catherine est lu et un codicille (un amendement) prévoit que toutes ses actions de le fabrique Peyton reviennent à son père, Martin Peyton. Leslie a l’intention de se battre contre le codicille. Il demande à Robert Morton de déclarer que Catherine était perturbée lorsqu’elle a écrit l’amendement, mais Morton refuse.  

L’affaire d’assurance de George Anderson ne se porte pas bien.  Lors d’une crise d’ivresse, il attaque Julie qui le frappe avec un téléphone. George est soigné par Michael à l’hôpital, puis relâché. Julie quitte la maison et va vivre chez Connie et Allison.  

Betty a quitté Peyton Place pour Boston et se rend finalement à New York, dans l’espoir de prendre un nouveau départ. Elle rencontre Sharon Purcell (une femme au caractère douteux) qui se lie d’amitié avec elle et la prend comme colocataire temporaire.  Sharon organise un rendez-vous pour Betty avec Roy Roberts, un homme d’affaires fortuné qui interprète mal les motivations de Betty et lui fait une proposition sexuelle. Betty est très contrariée et Roberts se rend compte qu’il l’a mal interprétée. Il donne à Betty de l’argent pour rentrer chez elle et s’en va.  

Elliot Carson est libéré de prison avec l’aide de Matthew Swain, et retourne à Peyton Place. Connie est mal à l’aise à cause du retour d’Elliot et avoue à Michael qu’Elliot est le père d’Allison. Connie pense que si Elliot a tué Elizabeth, elle en est peut-être la cause. Elliot retourne dans son cottage et Michael s’installe au Colonial Post Inn. Elliot et Allison se rencontrent et trouvent des intérêts communs dans l’écriture, la lecture et la littérature.  

L’état de George Anderson commence à se dégrader. Son entreprise d’assurance échoue et il doit des loyers. Il continue à boire, accuse sa femme d’infidélité et commence à avoir des hallucinations. Il se barricade dans son bureau avec un pistolet chargé et tire sur le téléphone quand il sonne. Elliot parvient à entrer en engageant la conversation avec George sur leurs expériences respectives du service militaire. Elliot parvient à désarmer George et (avec Michael Rossi) l’escorte jusqu’au sanatorium de Greenvale pour y être traité pour maniaco-dépression (ancien terme médical  utilisé pour les personnes bipolaires). 

Laura Brooks décide de quitter Peyton Place et de voyager en Europe. Michael propose son poste à Julie Anderson qui refuse l’offre de Leslie de retourner à l’usine et de reprendre son ancien poste. 

En achetant des médicaments pour son père Eli, Elliot rencontre le propriétaire de la pharmacie Calvin Hanley, son ancien beau-père. Elliot clame son innocence dans la mort d’Elizabeth, mais Calvin insiste sur sa culpabilité. Elliot rencontre également son ex-beau-frère, Paul Hanley, qui a témoigné contre Elliot lors de son procès et a contribué à l’envoyer en prison. Paul enseigne l’anglais au collège Peyton et est également le conseiller pédagogique d’Allison. Elliot pense que Paul est un homme tordu et rancunier. Connie et lui désapprouvent l’association de Paul avec Allison. Lorsque Paul souhaite emmener Allison en excursion à New York avec sa classe, Connie refuse de la laisser partir. Elliot est déterminé à prouver son innocence. Il confronte Calvin Hanley au fait qu’Elizabeth avait une relation avec Leslie Harrington et que quelqu’un a donné à Paul l’idée qu’Elliot a tué sa sœur. Une tension existe entre Paul et son père Calvin. Paul n’est pas sûr de son témoignage qui a permis de faire condamner Elliot et il a l’impression que son père l’a forcé à mentir au sujet d’Elliot.  Après sa confrontation avec Elliot, Calvin confronte Leslie Harrington au sujet de sa liaison avec Elizabeth. Leslie nie, mais Calvin le menace de détruire sa réputation. Cependant, peu de temps après, Calvin meurt d’une crise cardiaque. 

Betty Anderson revient à Peyton Place, désillusionnée par ses expériences à New York. Elle passe un marché avec Leslie et accepte l’annulation de son mariage avec Rodney en échange de soins hospitaliers pour son père. Leslie remet un rapport de détective sur les activités de Betty à New York à Rodney pour s’assurer qu’il n’a pas de doutes sur une réconciliation. Rodney n’aime pas l’idée que son père ait espionné Betty au lieu d’essayer de la retrouver. Il déchire le rapport, mais cela provoque des frictions entre lui et sa future ex-femme. 

Betty ne sait pas trop quoi faire de sa vie. Lors d’une visite au bureau de Michael Rossi, elle fait preuve d’un bon rapport avec un enfant blessé bouleversé. Michael suggère à Betty de chercher un emploi d’aide-soignante à l’hôpital. L’infirmière en chef Esther Choate accueille froidement Betty, elle la trouve perturbée et irresponsable, et s’oppose à son embauche. Choate est grossière et hostile envers Betty. Elle lui fait passer des moments difficiles au cours de sa formation, mais Robert Morton ratifie la nomination de Betty. 

Une fois l’annulation finalisée, Rodney et Allison recommencent à sortir ensemble.  Un soir, au Shoreline Café (un lieu de rencontre pour adolescents près du quai), Norman Harrington rencontre Rita Jacks qu’il connaît depuis le lycée. Rita est une fille de la classe ouvrière et la fille d’Ada Jacks qui tient une taverne sur le quai. Rita est accompagnée de son petit ami Kitch Brunner et de quelques-uns de ses amis. Kitch n’aime pas les Harrington et en veut à Norman. Il fait en sorte que Rita invite Norman à leur table et il met de la drogue son verre. Une fois que Rita sait ce que Kitch a fait, elle essaie de faire partir Norman sans succès. Lorsque Norman quitte le café en titubant, Kitch et ses amis le suivent. Ils sautent sur Norman, le malmènent et l’attachent au pilori de la place. Rodney découvre ce que Kitch Brunner a fait et décide de venger son frère. Il trouve Kitch et son ami Earl en train de travailler sur le quai. Ils poussent Rodney à se battre en pensant qu’ils ont l’avantage. Earl frappe Rodney, manquant de peu sa tête. Rodney frappe Earl, le mettant à terre, et le frappe à nouveau quand il commence à se relever. Kitch jette Rodney au sol et le frappe plusieurs fois. Rodney réplique avec une combinaison qui envoie Kitch au sol et dont il ne se relève pas. Rodney avertit les deux voyous de ne pas s’approcher de Norman et s’en va alors qu’ils sont tous les deux allongés.  

Leslie poursuit ses plans pour contester le testament de Catherine et prouver que sa femme était incompétente. Norman n’apprécie pas les plans de son père et jure de le combattre au tribunal.  

Elliot poursuit sa quête pour découvrir qui a tué sa femme Elizabeth. Paul Hanley découvre le journal intime de sa sœur et le laisse secrètement au cottage pour qu’Elliot le découvre. En le lisant, Elliot apprend qu’Elizabeth voyait Leslie et que Catherine Harrington était probablement au courant. Le soir de sa mort, Leslie devait venir au cottage pour discuter de l’affaire. Cependant, Elizabeth trouvait que Leslie était un « bon parti » et n’avait pas l’intention de rompre leur relation. Elliot pense que Leslie a tué Elizabeth lors d’une confrontation.  

Lorsque Leslie prend connaissance du journal intime, il fait pression sur Connie pour qu’elle persuade Elliot de le lui remettre. Sinon, il menace de révéler qu’Elliot est le vrai père d’Allison. Connie refuse d’aider Leslie et conseille à Elliot de garder le journal qui pourrait l’aider à prouver son innocence.  

Elliot reçoit par la suite une assignation à comparaître au tribunal lors de la contestation du testament de Catherine Harrington et à produire le journal intime. Elliot envisage de le détruire pour protéger Allison, mais il est persuadé par Matt Swain de rencontrer Leslie et d’empêcher l’audience.  Elliot propose un marché à Leslie. Il ne permettra pas à l’avocat William Wainwright d’utiliser le journal contre Leslie s’il accepte de ne plus importuner Connie. Leslie accepte et, sur les conseils de son avocat Theodore Dowell, abandonne son opposition au codicille, car le journal pourrait encore se transformer en enquête pour meurtre.  Wainwright (l’avocat de Martin Peyton qui avait aidé Elliot) propose alors à Leslie un arrangement en échange d’une lettre de démission.  

Paul Hanley est continuellement hanté par son rôle dans l’envoi d’Elliot en prison et devient obsédé par la culpabilité de Leslie. Peu après que Leslie ait abandonné l’affaire, Paul trouve un moyen de se venger par l’intermédiaire de George Anderson. George est revenu à Peyton Place pour une visite d’essai, mécontent de l’annulation de Betty et du marché qu’elle a passé avec Leslie Harrington. George rencontre Leslie à son bureau, promet de rembourser les frais médicaux et reproche à Leslie son enfermement au sanatorium. Il part, très frustré et plein de ressentiment, et rencontre Paul qui est bien conscient de l’inimitié entre les deux hommes. Paul propose à George de lui offrir un verre à la taverne d’Ada Jack. George est réticent mais Paul persiste. Pendant que George se saoule, Paul fait confirmer à Ada que Leslie a eu une liaison avec Elizabeth, et suggère que Leslie a eu plusieurs liaisons dont une avec Julie Anderson. George s’agite et décide de punir Leslie. Pendant ce temps, Julie informe Elliot (qui a ramené George du sanatorium) que George a disparu. Elliot apprend par Ada Jacks que George s’est rendu au manoir de Leslie. Elliot appelle Leslie pour le prévenir.  Paul a conduit George chez les Harrington. George entre par effraction mais Leslie est sur le qui-vive et se défend avec une arme de poing. George parvient à piéger Leslie, à s’emparer de son arme et à exiger de Leslie qu’il écrive une confession dans laquelle il déclare avoir assassiné Elizabeth. Elliot parvient à entrer dans la maison et voit ce qui se passe. Il tente de s’interposer et George l’abat.  George devient délirant et Leslie parvient à récupérer son arme. George est placé en garde à vue.  À l’hôpital, Michael Rossi découvre que la balle est logée près du cœur d’Elliot. Lui et Robert Morton l’opèrent pour sauver Elliot. Leslie rend visite à Elliot à l’hôpital et promet de l’aider à laver son nom. Mais Elliot commence à faire des hémorragies et son état s’aggrave.  

Constance révèle à Allison qu’Elliot est son père biologique. Allison est choquée et s’enfuit. Elliot subit une seconde opération et survit. Pendant un certain temps, Allison est rancunière et évite sa mère. Elliot parvient à jouer le rôle de médiateur, et Allison rentre chez elle.  

Leslie rencontre l’avocat Ted Dowell et avoue avoir vu Catherine cette nuit-là au cottage, un tisonnier à la main, à peu près au moment où Elizabeth a été tuée. Leslie demande à Dowell de contacter le lieutenant-gouverneur au sujet de ses aveux et d’une grâce pour Elliot. Un article de presse ultérieur innocente Leslie et Elliot. Leslie démissionne de son poste à l’usine Peyton. Il quitte ensuite la ville pour voyager en Europe et rencontrer sa sœur Laura Brooks.

Connie et Elliot décident de se marier et partent en lune de miel.  

Rodney et Norman quittent le manoir et emménagent dans l’ancien appartement des Hanley, au-dessus de la pharmacie.  

L’avocat Steven Cord (le fils de la gouvernante de Martin Peyton, Hannah Cord) revient à Peyton Place après une longue absence. Il apporte avec lui une lettre pour l’avocat Theodore Dowell (de Martin Peyton) suggérant que Dowell prenne Steven dans son cabinet en tant qu’associé. Stevens semble avoir du ressentiment envers les Harrington et jure qu’un jour, le manoir Harrington lui appartiendra. Pendant qu’il travaille avec Dowell, Steven rencontre Julie et Betty dans le cabinet d’avocats. Steven est attiré par Betty, il finit par l’inviter à sortir et ils commencent à sortir ensemble.  

Le Dr Claire Morton (fille de Robert Morton) arrive à Peyton Place de Lima, au Pérou, où elle vivait avec son mari, le Dr Vincent Markham. Vincent y dirige un projet humanitaire. Claire prévoit de divorcer de Vincent et rejoint le personnel du Doctor’s Hospital. Une attirance se développe entre Claire et Michael Rossi, mais Vincent Markham découvre les plans de divorce de Claire et vient à Peyton Place. 

En route, Vincent est blessé dans un accident de bus, et il est emmené au Doctor’s Hospital. Michael opère Vincent et, pendant sa convalescence, découvre que Markham est atteint d’une maladie sanguine rare et qu’il pourrait mourir s’il retournait au Pérou.  

Kenneth Markham (le frère jumeau de Vincent), un industriel de Philadelphie, arrive en ville pour voir son frère. Claire décide de ne pas aller jusqu’au bout de la procédure de divorce à cause de la maladie de Vincent. Kenneth offre à Vincent un poste au sein de sa fondation pour empêcher son frère de quitter le pays, mais Vincent refuse. Finalement, Vincent reçoit une bourse pour son travail en Amérique du Sud et envisage d’y retourner. Claire décide de l’accompagner. 

David Schuster, le nouveau directeur de la fabrique Peyton, arrive en ville avec sa femme Doris et sa fille Kim, une pré-adolescente sourde qui parle très rarement. Les Schuster emménagent dans le manoir.  Lorsque l’institutrice de Kim ne peut pas venir à Peyton Place, Doris Schuster recommande que Kim soit envoyée dans une école pour sourds à Boston. Kim lit sur les lèvres et décide de s’enfuir.  David pense que Kim s’est enfuie à cause de leur récent déménagement et blâme sa femme qui était en faveur de celui-ci.  

Allison retrouve Kim sur le rivage et, avec Rodney, la ramène au manoir. Kim réagit plus favorablement à Allison qu’à Doris et David finit par engager Allison comme baby-sitter permanente.  

Elliot désapprouve la façon dont David se comporte avec Allison (qui lui rappelle sa première femme) et le prend immédiatement en grippe. Les sentiments d’Elliot s’intensifient lorsque David projette d’automatiser l’usine (qui perd de l’argent) et de licencier de nombreux travailleurs de la ville. Elliot écrit un article dans le Clarion pour critiquer David et lui demander des comptes. Elliot propose une assemblée municipale où les travailleurs pourront exprimer leurs doléances et donner à David l’occasion de défendre sa position et de parler de ses projets futurs.  

Matt Swain n’est pas d’accord avec la critique d’Elliot mais apprécie son sens de la vérité et sa préoccupation pour ce qui se passe à Peyton Place.  Matt décide de quitter la ville et suggère à Elliot de le remplacer comme rédacteur en chef du Clarion.  

Doris Schuster n’apprécie pas le lien entre Allison et Kim, estimant que cela la prive du temps nécessaire avec sa fille. Doris licencie Allison malgré les objections de David. (Après qu’un remplaçant ait été licencié, Allison est plus tard invitée à faire du baby-sitting lorsque les Schuster organisent un dîner pour apaiser les tensions causées par les changements prévus par David à l’usine).  

Norman Harrington a développé un intérêt pour Rita Jacks qui s’est sentie mal à propos de l’incident au Shoreline Café. Rita est réticente à l’idée de sortir avec Norman. Elle se sent en dessous des Harrington et Rodney est froid avec elle ; mais Norman la convainc de son intérêt réel. 

Cependant, des conflits s’annoncent pour le couple. L’ancien petit ami de Rita, Joe Chernak, un fauteur de troubles (qui a récemment purgé une peine dans une ferme d’honneur pour avoir volé une voiture) revient en ville. Joe commence à traquer et à harceler Rita lorsqu’elle rejette ses avances.  Norman est déterminé à prendre la défense de Rita. Lorsqu’il découvre que Joe ennuie Rita, il le menace. Joe ne tient pas compte des avertissements de Norman et s’acharne à vouloir reconquérir Rita, quitte à recourir à la force. Il tente à plusieurs reprises de s’imposer à Rita, notamment le soir du bal de Norman. Rita est ébranlée, bouleversée et ne sait pas ce qu’elle doit faire. Elle craint pour sa sécurité et celle de Norman, mais hésite à contacter la police. Dans le même temps, les épisodes de Rita avec Joe éveillent chez Norman une suspicion et une méfiance qui menacent leur relation.  

Stella Chernak, la grande sœur de Joe, revient à Peyton Place après une absence de sept ans. (Elle a récemment travaillé comme biochimiste dans un centre médical en Californie.) Joe n’apprécie pas la réussite de Stella et l’obligation de se mesurer à elle. Pourtant, il cherche refuge dans leur relation et demande à Stella de quitter la ville avec lui. Stella est consciente des problèmes de Joe et n’y voit pas de solution.  

Lorsque Norman obtient un emploi sur le quai, comme le voulait Joe, ce dernier se moque de lui en lui reprochant de s’être rapproché de Rita le soir de son bal de fin d’année. Joe parvient à pousser Norman à se battre et donne une raclée au petit Harrington.  

Rodney découvre la bagarre et part à la recherche de Joe, déterminé à mettre fin aux tourments qu’il a causés à son frère et à Rita. Il trouve Joe sur le quai. Rodney dit à Joe qu’ils vont retrouver Norman et que Joe va admettre qu’il a menti sur ce qui s’est passé entre lui et Rita le soir du bal de promo. Joe frappe Rodney, mais Rodney réplique avec une combinaison qui fait vaciller Joe. Joe réalise qu’il ne gagnera peut-être pas en se battant loyalement. Il balance une lourde poulie (ou un palan) qui frôle légèrement Rodney. Rodney l’attrape au retour. Joe saisit une caisse et la jette sur Rodney. Rodney prend un crochet de gaffe et dit à Joe qu’il devrait le lui enfoncer dans la gorge ; mais il n’a pas besoin de se battre à la manière de Joe et le lance délibérément au-dessus de la tête de Joe. 

Joe, pensant le contraire, recule, trébuche et tombe dans un bateau en se cognant la tête. Rodney propose son aide mais Joe lui crache dessus. Joe se relève, remonte sur le quai et s’approche de Rodney. Après quelques pas, il s’effondre. Rodney se précipite vers une cabine téléphonique voisine et appelle l’hôpital pour obtenir une ambulance. Rodney revient, s’agenouille et examine un Joe sans réaction. Rodney se lève et s’éloigne. Deux pêcheurs passent par là et remarquent le corps de Joe. Ils réalisent qu’il est mort et appellent la police. Kim Shuster (qui a fui Allison et Norman à la bibliothèque) s’est cachée sur le quai et a été témoin de la bagarre. Elle s’enfuit. Peu de temps après, Allison et Norman la trouvent tremblante et en larmes.  

Joe Chernak est déclaré mort sur les lieux. Stella est troublée par la mort de son frère. Elle admet que Joe était un fauteur de troubles mais se sent coupable de son incapacité et de son manque de volonté à l’aider. Joe voulait partir avec elle en Californie et maintenant elle se sent responsable de sa mort.  Le sergent Ed Goddard interroge Rita Jacks sur la mort de Joe.  Michael Rossi (qui a soigné Gus, le père de Stella, pour une cirrhose) accompagne Stella chez les Schuster, où sa mère travaille comme domestique. Ils informent Mme Chernak au sujet de Joe, et elle s’effondre.