Mardi 10 août 1965
Les frères
Vincent et Kenneth Markham sont venus à Peyton Place. Vincent Markham dévoue son existence au monde compatissant de la médecine. Une vie de service, de dévotion. Mais tandis qu’il approche de la quarantaine, il revoit son frère jumeau. Dans son esprit, il lui semble qu’il n’est que la moitié d’un être humain.
Chute d’eau. Le square.
Le téléphone sonne dans la chambre 206 occupée par Vincent Markham au Colonial. Il s’agit d’un appel de Mr Ferguson de Philadelphie.
L’opératrice a fait une erreur, car l’appel était pour Kenneth Markham. Vincent l’admoneste avant de raccrocher le téléphone avec brusquerie.
Puis il se rend à la fenêtre et voit Kenneth dans le square, il se dirige vers le Colonial.
Kenneth prend son petit déjeuner avec Michael au Colonial. Norma, la serveuse, vient près d’eux et prend leur commande. Kenneth ne veut rien, mais il prévient la serveuse qu’il attend un appel important de Philadelphie.
Kenneth apprend à Michael qu’il va mettre en place une fondation pour lui. Mike apprend à Kenneth que son frère est marié à Claire Morton, la fille du chef du personnel de l’hôpital, et le prévient qu’ils sont en instance de divorce.
Au moment de partir, la serveuse dit à Kenneth que la personne de Philadelphie a appelé avant qu’il n’arrive et a dit qu’il rappellerait. Kenneth donne l’instruction que si la personne en question le rappelle, de lui dire d’appeler au bureau du docteur Rossi, à l’hôpital.
À l’hôpital, Michael présente l’industriel Kenneth Markham à Claire Morton. Elle demande à Kenneth pourquoi il tenait à la rencontrer.
Kenneth s’inquiète au sujet de la santé de son frère. Claire est froide avec Kenneth et la conversation est courte. La femme médecin le laisse seul dans le bureau de Mike.
Le téléphone de Rossi sonne et c’est Ferguson qui lui dit que 110.000 dollars par an sont disponibles pour la fondation. Kenneth apprend la nouvelle à Mike.
David Schuster entre dans son bureau et dit à Julie qu’il est resté bloqué par la circulation.
Julie lui offre un café salvateur. Elle a un rapport à lui remettre, mais elle offre de le retaper en utilisant des mots moins agressifs.
Les affaires de la Fabrique vont mal et David a peur pour l’avenir. Le rapport concerne les licenciements. David a l’impression de marcher sur des œufs.
Avant de quitter le bureau de David pour retourner dans le sien, elle le prévient que Rodney Harrington est passé le voir et qu’il reviendra plus tard.
Elle commence à taper le rapport quand David vient la voir. Il se demande comment son ancien patron aurait géré cette crise. Puis il retourne à son bureau.
Julie laisse tomber momentanément la rédaction du rapport pour retourner le voir. Elle lui conseille de ne pas se comparer à Leslie Harrington. Elle a confiance en lui et elle est sûre qu’il fera du bon travail ici. David avoue avoir des doutes sur ses compétences en tant que directeur. Elle le rassure. Elle lui parle un moment de George et retourne à son bureau pour y découvrir Rodney, qu’elle fait entrer dans le bureau de David.
Après avoir discuté un instant avec lui, il décide de l’engager pour cet été. Rodney ne veut pas un travail de bureau, il veut travailler comme docker, conscient que son père a démarré en bas de l’échelle.
David le prévient que le travail sera dur. Rodney n’a pas peur du dur labeur.
À la librairie, Constance s’entretient avec Elliot. Celui-ci tape une lettre à l’éditeur sur les problèmes de licenciements à la fabrique Peyton. Il demande son avis à Constance.
Norman entre dans le magasin pour parler avec lui de Rita. Il lui demande s’il sait ce qui est arrivé à Rita le soir du bal de promo.
Mais Elliot ne peut pas le renseigner. Norman s’en va.
Au square, David rencontre Allison. Elliot les aperçoit depuis la fenêtre de la librairie et voit David attraper le poignet d’Allison.
Allison apprend à David qu’elle ne travaille plus pour eux comme baby-sitter et lui demande de bien prendre soin de Kim.
David lui dit de ne pas le prendre personnellement. Elle ne doit pas croire qu’elle a été renvoyée parce qu’ils n’étaient pas satisfaits de son travail.
Allison comprend les raisons de Doris. Elle veut pouvoir passer plus de temps avec sa fille et c’est normal.
David lui dit qu’elle sera toujours la bienvenue à la maison pour voir Kim. Allison l’informe que malheureusement, Doris ne veut plus qu’elle voie Kim.
David lui dit qu’il va parler à sa femme à ce sujet.
Allison retourne à la librairie. Elliot lui demande de quoi elle parlait avec Schuster.
Allison lui répond que David ne savait pas qu’elle ne s’occupait plus de Kim. Doris ne lui avait rien dit à ce sujet.
Constance rassure Allison en lui disant qu’elle oubliera toute cette histoire. Elle veut dire par là qu’elle oubliera Kim et les Schuster. Elliot est préoccupé par la façon dont Schuster a attrapé le poignet d’Allison. C’était un geste d’affection qu’il juge déplacé. Il n’aime pas cette façon d’agir.




