Episode 82

Vendredi 25 juin 1965

Une demande particulière 

David Schuster n’est arrivé que récemment à Peyton Place pour prendre la direction de la fabrique de Martin Peyton. Mais il a déjà des problèmes. Ses tentatives pour les résoudre impliqueront Julie et Betty Anderson.

Le square. David Schuster conduit sa voiture en direction de la maison des Anderson.


Betty ouvre la porte et fait entrer David Schuster. Elle lui demande de s’installer le temps que Julie descende. Une fois qu’elle est là, Betty s’éclipse. 

David est venu demander à Julie de récupérer son travail de secrétaire à la fabrique avec une augmentation substantielle. 

Elle s’inquiète pour le sort de Marian, l’actuelle secrétaire. David lui dit de ne pas s’en faire, car Marian est mutée au service comptabilité où elle sera plus à l’aise. 

Julie ne donne pas de réponse à David. Elle lui promet d’étudier sa proposition et de donner sa réponse à la fin de la semaine. Il la remercie et s’en va. 

Betty rejoint sa mère et lui dit qu’elle devrait accepter. Même si Schuster lui offre un meilleur salaire que celui qu’elle a au cabinet de Dr Rossi, accepter cette offre équivaut à faire un pas en arrière. Et elles ont désespérément besoin d’aller de l’avant pour guérir leurs blessures. 

Julie pense qu’elle a sans doute raison. 


Chez les Carson, Elliot glisse un présent dans sa poche. Il prend du café tandis qu’Allison arrive. 

Elliot donne à Allison le bracelet. Il est en or massif et il a appartenu à son arrière-grand-père. 

Émue, Allison lui dit qu’elle a désormais le sentiment d’être réellement une Carson. Le bracelet porte une inscription en français :

JE VEILLE SUR CEUX QUE J’AIME.

Constance se joint à eux dans la cuisine. Allison répète en français l’inscription figurant sur son bijou. Puis elle part pour l’école. Elliot est ravi de voir que le bracelet lui plaît.


Quelque part du côté sud du square de Peyton Place, Allison se dirige vers la librairie. Elle s’arrête et se baisse pour prendre un journal. Elle fait tomber un de ses livres d’école. 

Steven arrive juste à ce moment et l’aide à ramasser ses affaires. Puis Steven achète un journal. 

Norman, depuis la fenêtre de son appartement, aperçoit Steven Cord. Steven continue jusqu’au bâtiment de la banque où se trouve son bureau d’avocat. 

Norman appelle Rodney et lui montre Steven. 

— C’est le fils d’Hannah Cord ? demande distraitement Rodney. 

Norman informe Rodney que Steven Cord travaille désormais pour Theodore Dowell. Il ajoute qu’il a pris un café avec Steven à la pharmacie. Enfin, il signale à son frère que leur grand-père, Martin Peyton, ne croit pas une seule seconde que Catherine soit la meurtrière d’Elizabeth Hanley Carson. Cela lui procure un maigre réconfort. 


Steven entre au cabinet d’avocats et dépose son chapeau sur l’armoire. Dowell arrive et lui dit que le bureau a été nettoyé à fond pour qu’il puisse s’y installer confortablement. 

Il note que Steven lit le Clarion. Steven assure à Dowell que son bureau est confortable. 

Dowell retourne dans le sien. Steven jette un coup d’œil méditatif par la fenêtre vers le square. Il voit Norman descendre les escaliers de l’appartement et se rendre au drugstore. 

Pensif, Steven saisit un dossier et le consulte. 


Au lycée, une étudiante se précipite dans le hall et se heurte à Allison qui sort d’une classe. Elle fait tomber ses livres par terre. L’étudiante s’excuse et se dépêche de reprendre sa course, sans même attendre une réponse d’Allison. 

Rodney arrive et l’aide à ramasser ses livres. Allison lui parle alors de Kim Schuster en disant qu’elle est sa baby-sitter.

Rodney lui dit que de son côté, il reprend ses cours de chimie et que c’est très dur pour lui. 

Il avait l’intention de l’appeler, mais ne l’a pas fait. Ils discutent encore un instant. Le moment le plus intense est lorsque Rodney apprend à Allison qu’il voulait rester chez elle lorsqu’il l’avait raccompagnée (à l’époque ou Constance et Elliot étaient en lune de miel). 

Allison lui répond qu’il aurait pu rester. La cloche annonçant le début des cours retentit. Rodney rend ses livres à Allison et les deux jeunes gens rejoignent leur salle de classe respective. 


À l’hôpital, Claire Morton demande à mademoiselle Choate si son père est occupé. L’infirmière en chef lui répond qu’il est libre et Claire va le voir sans son bureau. 

Ils engagent une conversation dans laquelle Robert Morton mentionne qu’il a oublié de donner l’heure du dîner au Dr Rossi pour demain. 

Elle lui dit qu’elle l’aime avant de lui avouer, difficilement, qu’elle est mariée. 

Il est surpris, mais il savait que Claire lui cachait quelque chose. Il lui dit que chacun a toujours respecté la vie privée de l’autre. Il veut savoir si sa mère est déjà au courant. Elle avoue lui avoir annoncé la nouvelle il y a quelques jours. 

Il lui demande ensuite pourquoi cela a été si dur de le lui dire. 

— J’ai échoué dans ma vie de femme, dit-elle. 

— Et il était plus facile pour toi de te confier à une autre femme, je comprends. Mais dis-moi une chose : as-tu peur de moi ?

— Un peu,avoue-t-elle. 

— Pourquoi ? Quand tu étais enfant, tu me racontais tout sur ta vie, tes problèmes…

— J’ai grandi, papa. 

— Nous devons réapprendre à nous faire confiance, conclut Robert. 


Au bureau des renseignements, Betty rapporte à mademoiselle Choate que le Dr Rossi voulait lui parler au sujet de son insubordination. 

Jerry Bedford arrive et tente d’avoir un rendez-vous galant avec Betty. Comme elle lui dit qu’elle ne peut pas parce qu’elle a du travail, il se propose de la ramener chez elle après son service. 

Betty coupe court à la conversation, car elle est attendue dans le bureau du Dr Rossi. 

Ce dernier lui dit qu’elle doit montrer du respect envers mademoiselle Choate, qui est sa supérieure hiérarchique. 

Il ajoute qu’elle est une excellente aide-infirmière, mais qu’elle ne doit pas se laisser submerger par ses sentiments. 

Michael a le sentiment que Betty est à fleur de peau et lui demande ce qui ne va pas. 

Elle lui répond qu’elle en a marre que tout le monde lui renvoie l’image de ce qu’elle a été par le passé. Chacun lui reproche silencieusement son passé. Elle veut pouvoir l’oublier et vivre une vie de femme épanouie. Comment le peut-elle si tout le monde la juge ?

Michael demande à Betty d’aller s’excuser auprès de mademoiselle Choate. 

Betty promet de le faire, mais d’une manière assez particulière :

—Certainement docteur. Je vais la trouver immédiatement et lui dire que je suis désolée qu’elle soit aussi vicieuse et sorcière.

Elle quitte le bureau précipitamment et rencontre Steven Cord. Elle lui dit qu’elle a beaucoup entendu parler de lui. 

En fait, Steven attend Michael. Betty dit au révérend Bedford qu’elle est prête s’il veut la ramener chez elle.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s