Jeudi 26 août 1965
Inquiétude
La bagarre entre Norman Harrington et Joe Chernak était inévitable. Norman, émotif, passionné, rapidement en colère. Joe, aigri par la perte de sa petite amie, Rita Jacks. Norman a été blessé profondément. Les railleries de Joe au sujet de Rita ont créé un doute dans son esprit.
Le quai. La bagarre. Un filet de pêche. Joe qui repart, laissant Norman sonné dans un filet de pêche.
Rita marche jusqu’à la porte de derrière de la taverne, la franchit et, à l’intérieur, discute avec Ada. Elle est inquiète. Elle attend Norman, qui ne vient pas. Elle parle du pique-nique de fruits de mer pour quatre organisé par Rodney et Allison.
Ada lui dit de ne pas s’inquiéter, Norman est sans doute retenu à son travail. Rita informe sa mère qu’elle a vu Stella au drugstore et qu’elle a appris de sa bouche que Joe est de retour en ville.
Ada conseille à Rita d’appeler Norman. Rita s’exécute, mais c’est Rodney qui répond. Elle demande au jeune homme s’il a vu son frère. Rodney la rassure et lui dit de ne pas s’inquiéter.
Il lui fait savoir qu’il va chercher Allison et qu’ils vont se retrouver tous les quatre à la plage.
Avec le retour de Joe, Rita est inquiète pour Norman. C’est plus fort qu’elle.
Rodney descend les escaliers de son appartement avec le panier du pique-nique et entre dans sa décapotable garée devant la pharmacie. On peut voir la caserne des pompiers à l’arrière-plan. Il démarre et s’en va au moment où Norman arrive en voiture, sort de son véhicule et monte dans son appartement. Il est amoché et ses vêtements sont sales.
Le téléphone sonne au moment où il entre dans la pièce. Il ne répond pas. Il se contente de s’allonger sur le divan.
Elliot accompagne Eli à l’intérieur de la maison des Carson. Constance salue son mari et demande à Eli s’il veut bien rester dîner avec eux. Eli accepte volontiers. Constance prépare un bœuf Stroganoff.
Ils parlent de la lettre à l’éditeur d’Elliot. Allison se joint à eux et demande à Elliot comment s’est passée sa conversation avec David Schuster.
Eli émet des réserves sur le nouveau job d’Elliot. Ce denier assure Eli que Matt le connaît assez bien pour lui avoir confié les rênes du journal.
Eli se remémore une scène passée avec Martin Peyton. L’homme était dans sa voiture et une bande de gosses, dont Elliot, se sont rassemblés autour. Peyton avait braillé, il était en colère et disait qu’il allait tous les manger. Les gosses ont pris peur. Elliot a donné un coup de pied dans la voiture de Peyton et ce dernier l’a grondé.
La sonnerie de la porte d’entrée retentit. Rodney vient chercher Allison pour aller pique-niquer. Ils ont projeté de retrouver Norman et Rita à la plage.
Rodney et Allison arrivent sur le quai et se garent devant l’escalier de la pension de madame Hewitt. Le restaurant « La soupe de poisson » est à l’ouest des escaliers.
Ils vont parler avec M. Jolly, qui est le patron de « La soupe de poisson ». Rodney lui dit qu’ils viennent acheter quelques homards et palourdes.
— Ça fera ma journée, leur dit joyeusement l’homme.
Il tend à Allison un sachet et leur demande de l’aider. Rodney pointe un homard. Il demande à Allison à qui lui fait penser ce homard. Pour plaisanter, Allison lui répond :
— À monsieur Segal, le bibliothécaire.
Pour Rodney, ce poisson lui fait penser à son arrière-grand-père, Sam Peyton. Ils payent le homard et les palourdes, quatre dollars au total. Rodney appelle le homard « Sam ».
Il présume que Rita et Norman sont déjà à la plage. Ils partent donc là-bas.
Steven conduit Betty jusqu’au quai.
— C’est pour ça que vous m’avez kidnappée ? demande Betty en riant.
Steven lui répond qu’il voulait visiter cet endroit de la ville. Ils voient Rodney et Allison passer en voiture et le sourire de Betty s’efface. Steven fait référence à la mystérieuse Allison Mackenzie et à son escorteur Rodney Harrington.
Une voiture apparaît près du garage Shoreline. Michael en sort et appelle Betty. Il est à la recherche de la rue Collins. Il est en fait à la recherche de la maison des Chernak. Betty ne sait pas où elle se trouve au juste.
Steven et Betty se rendent ensuite au « Shoreline Arcade », situé juste à côté de la taverne d’Ada Jacks. Il s’agit d’un endroit pour jouer à des jeux divers. Ce bâtiment ne doit pas être confondu avec le Shoreline Café, juché un peu plus loin sur le quai. Ils jouent ensemble avec un vieux flipper.
Betty lui demande ce qu’il a pensé de la lettre à l’éditeur d’Elliot. Il dit qu’il défend les intérêts de Martin Peyton, et par conséquent ceux de Schuster. Cela devrait répondre à sa question.
Chez les Chernak, Stella s’étire dans le canapé. Avec sa mère Anna, elle attend que le Dr Rossi sorte de la chambre de Gus, qu’il est en train d’examiner.
Stella pense que son père a une cirrhose, étant donné le fait qu’il boit beaucoup.
Lorsque Michael sort de la chambre de Gus Chernak, il confirme les doutes de Stella. Gus devrait manger tout particulièrement du poulet, du bœuf et du foie.
Michael se présente à Stella. Il lui demande comment elle a fait pour reconnaître la maladie de son père. Stella lui annonce qu’elle travaillait dans un centre médical sur la côte ouest. Il lui demande si elle était infirmière.
— Non, répond-elle. Préparatrice en pharmacie.
Rossi rit. Elle n’attendait pas une telle réaction d’un médecin. Stella l’informe alors qu’elle est partie pendant sept ans avant de revenir à Peyton Place. Elle avait obtenu un job payé 10.000 dollars par an, avec des statuts.
Elle demande à Michael s’il veut rester à dîner.
— C’est bien du pirojki que je sens ? demande-t-il.
Stella acquiesce.
— Alors j’accepte ! dit le médecin en souriant.
Le pirojki est un bœuf épicé enveloppé dans un pain.
Joe entre dans la maison, blessé. Stella présente son frère au Dr Rossi. Michael note les coupures sur son visage.
Stella informe son frère que le Dr Rossi reste pour dîner. Joe s’éclipse pour aller se laver le visage.




