Episode 51

Jeudi 11 mars 1965

Le journal d’Elizabeth 

À l’intérieur de sa maison de la plage isolée, Elliot Carson vient de faire une découverte importante. Sur sa table, quelqu’un a déposé un petit paquet. L’emballage lui rappelle la terrible tragédie qui l’a conduit en prison. À l’intérieur se trouve un journal intime, les secrets liés au meurtre de celle qui fut la femme d’Elliot.

L’Océan. Elliot conduit sa voiture qu’il a récemment achetée 50 dollars et se rend au cottage. Il trouve le journal d’Elizabeth Hanley Carson enveloppé dans une vieille édition du Peyton Place Clarion qui titrait :MEURTRE D’ELIZABETH CARSON. 


Elliot lit le journal et l’on peut entendre la voix d’Elizabeth en voix off.

Aujourd’hui, Elliot revient à la maison. Je me demande s’il pense que tout sera comme avant. Le héros revient à la maison. Les autorités locales, jadis ravies de le voir hors des champs de bataille, applaudissent son retour, lui disant à quel point elles sont heureuses de le revoir. 

Elliot pense que j’ai vu d’autres hommes pendant son absence. Et bien, il pouvait s’y attendre. Quatre ans, c’est très long. Maintenant, Elliot pense qu’il y a un autre homme dans ma vie. 

Nous nous sommes disputés à propos de cela juste avant qu’il ne parte pour New York. J’étais presque tentée de lui dire de qui il s’agit, juste pour voir la tête qu’il aurait faite. 

Leslie vient juste de téléphoner. Il pense que Catherine a tout deviné en ce qui nous concerne, et il insiste pour venir en parler ce soir et mettre les choses au point. Et bien, nous allons mettre les choses au point. 

Mais s’il pense qu’il va tout briser, il ferait mieux de se préparer à avoir un choc.  Je tiens le plus gros poisson de Peyton Place. Pourquoi devrais-je le laisser s’échapper ?

Elliot referme le journal, la colère se lit sur son visage. Il murmure le nom de Leslie Harrington. Leslie est donc bien allé voir Elizabeth le soir où elle a été assassinée.


Au manoir, le docteur Robert Morton s’entretient avec Leslie à propos de Norman et de son intention de témoigner de la bonne santé mentale de Catherine au cours de l’audience. 

Il contemple le portrait de Samuel Peyton et dit à Leslie qu’il va lui aussi témoigner dans ce sens. 

Leslie le menace en lui rappelant qu’il est en partie responsable de la mort de Catherine, en raison d’un faux diagnostic. 

Morton admet son erreur médicale. Mais il dit qu’il ne fera pas une deuxième erreur. Il est hors de question pour lui de trahir la mémoire de sa patiente et amie.


L’infirmière en chef, miss Choate, réprimande Betty avec son légendaire ton désagréable et son petit sourire narquois. Cette dernière a oublié de frictionner un malade. 

Betty lui rétorque que le malade ne voulait pas être dérangé. « Vous avez décidé d’ignorer les instructions », déclare miss Choate. Elle lui rappelle froidement qu’elle n’est qu’en période d’essai. 

Elle aimerait que Betty suive la procédure hospitalière, lui rappelant qu’elle a été patiente dans cet hôpital, il n’y a pas si longtemps. 

Elle est encore plus désagréable en demandant à Betty pourquoi elle est tombée enceinte alors qu’elle n’était pas mariée. 

Betty tombe des nues. Choate lui dit alors qu’elle était de garde la nuit où Betty est venue à l’hôpital et où elle a perdu le bébé. Mais elle ne veut pas porter de jugement sur les patientes. « Je ne suis plus votre patiente », rétorque Betty. 

Miss Choate lui répond que justement, le caractère moral de ses aides-soignantes la concerne. « Pourquoi m’avoir embauchée, dans ce cas ? », demande Betty. L’infirmière en chef lui répond qu’elle a été chaudement recommandée par le Dr Rossi et qu’elle a foi en son jugement. 


Rodney frictionne ses skis avec de la paraffine près de la table de billard, au manoir. Norman entre et Rodney lui dit qu’il va se perfectionner en ski. Il a prévu d’emmener Allison skier au Mont Griswald. 

Norman se sert de la table de billard et envoie une boule dans un des trous. Rodney l’invite à se joindre à eux. Norman surnomme Rodney « Golden boy ». 

Rodney lui dit que c’est un bon skieur et qu’il devrait venir avec eux. Mais Norman a d’autres soucis en tête. Il se dispute avec son frère à propos des projets de son père de vouloir salir la mémoire de leur mère en prétendant qu’elle n’était pas mentalement stable.

Rodney lui rappelle que c’est leur père qui a fait fonctionner la Fabrique Peyton depuis de nombreuses années, c’est lui qui l’a fait fructifier. Et maintenant, il risque de perdre tout ce pour quoi il a travaillé.

Norman lui rétorque que ça ne vaut pas le prix de salir la mémoire de leur mère.


À la librairie, John Pearson – un démarcheur – essaie de vendre un gros livre à Constance, tandis qu’Allison finit d’envelopper ses affaires. 

Pearson invite Constance à dîner, mais elle décline l’offre. Pearson s’en va en saluant les deux femmes. Allison demande à sa mère pourquoi elle a refusé de dîner avec lui, ajoutant qu’elle devrait sortir plus souvent.

Rodney klaxonne. Allison sort de la librairie et le rejoint. Rodney lui parle de Paul Hanley et soudain, il devient très poétique, ce qui fait rire Allison. 

Betty arrive et parle brièvement à Allison et Rodney, en leur disant qu’elle travaille dorénavant à l’hôpital, en tant qu’aide-infirmière. 

Rodney et Allison se sentent coupables d’être ensemble devant Betty, mais cette dernière ne laisse paraître aucune amertume. 

Puis Rodney aide Allison à poser ses skis sur le toit de la voiture. Rodney se demande si une aide-infirmière est bien payée. Allison savait que Betty travaille à l’hôpital, car le Dr Rossi l’a dit à sa mère. Mais Rodney aurait aimé que Betty le tienne au courant.

Betty entre au secrétariat du cabinet du docteur Rossi et dit à Julie qu’elle vient juste de rencontrer Allison et Rodney. Elle souhaite parler au médecin. 

Elle sait que son père va bientôt venir à la maison pour sa première visite et elle compte faire un rôti de bœuf. Betty pense que Julie est effrayée par le retour de George. 

La porte du bureau de Michael s’ouvre et le médecin accompagne miss Lane jusqu’à la sortie. Il salue Betty et dit aux deux femmes qu’il les laisse aller déjeuner ensemble.

Betty demande à parler à Michael un instant. Ils vont dans le bureau de consultation et Betty lui dit que son travail à l’hôpital n’est pas fait pour elle.  Mais Michael veut connaître toute la vérité. 

Betty lui explique que miss Choate ne l’aime pas et qu’elle est mesquine avec elle. Elle lui dit aussi qu’elle sait tout à propos du bébé qu’elle a perdu. Michael essaie de dédramatiser la situation et Betty accepte de garder son emploi.

Plus tard, Betty et Julie sortent dans la rue et passent devant le Clarion et le magasin de bateaux des Carson, où Elliot retourne le panneau.


Au magasin, Elliot retourne le panneau « ouvert ». Il s’entretient avec Maître Wainwright, l’avocat des Peyton, de Leslie et Elizabeth. 

Elliot lui demande qui lui a laissé entendre que Leslie et Elizabeth se voyaient. L’avocat lui répond que Catherine l’a dit à son père. 

Elliot l’informe qu’il a en sa possession le journal intime d’Elizabeth. Il est revenu à Peyton Place pour une seule raison : être disculpé. Il veut se servir du journal pour rouvrir le dossier et prouver une bonne fois pour toutes qu’il est innocent du crime dont on l’a accusé. 

Elliot et Wainwright parviennent à un accord et concluent un marché. Wainwright est d’accord pour aider Elliot.

Leslie passe en voiture devant le magasin. Il aperçoit l’avocat William Wainwright en sortir et serrer la main d’Elliot. Le visage de Leslie se crispe d’inquiétude.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s