Mardi 24 novembre 1964
L’opération
Rodney et Betty Harrington ont dîné au restaurant ce soir pour la première fois depuis leur mariage, avec les parents de Betty. Tout le monde était tendu et mal à l’aise. La soirée s’est terminée brusquement avec Betty au bord des larmes.
Betty court dans le manoir des Harrington et monte les escaliers. Rodney la suit de près.
Betty est énervée et commence à réarranger les meubles. Rodney essaie de la calmer. Elle n’aime pas cette pièce qu’elle trouve trop impersonnelle.
Mais le problème n’est pas la chambre. Betty essaie de dire à Rodney qu’il n’y aura pas de bébé, mais elle n’y parvient pas. Du moins, Rod ne veut pas l’écouter. Il lui dit qu’il s’est marié avec elle par responsabilité. Mais Betty aurait préféré qu’il dise par amour. Voyant que la conversation n’aboutit pas, Rodney pique une crise et met à mal le mobilier de la chambre.
Christine Gordon entre et informe Rodney que sa mère a été emmenée à l’hôpital.
Au Doctors Hospital, le Dr Rossi prend la tension de Catherine Peyton Harrington sous le regard de Laura Brooks et d’une infirmière. Leslie Harrington dit au Dr Rossi qu’il faudra encore une demi-heure avant que le Dr Morton n’arrive. Rossi demande à Leslie la permission d’opérer.
Devant l’insistance du jeune médecin, Leslie finit par y consentir. Laura avertit à nouveau le Dr Rossi avec tact qu’il ne devrait pas offenser le Dr Morton.
Dans la salle d’attente, Laura assure à Leslie que Rossi est un bon médecin et un bon chirurgien. Elle lui fait entièrement confiance.
Norman arrive et Laura se retire. Leslie assure à Norman que sa mère va s’en sortir. Norman se dirige vers la fontaine et prend un verre. Le père et le fils ont une discussion sérieuse.
Norman lui reproche de ne pas avoir été un père pour lui, et Leslie lui répond que Catherine ne lui laissait pas de place. Mais il a gardé de nombreux souvenirs de Norman, comme ses bulletins de notes, ou encore les maquettes qu’il faisait lorsqu’il était gamin. Mais pour Norman, il ne s’agit que d’objets, et cela ne remplace pas l’absence d’amour.
Pendant ce temps, au manoir, Betty descend et téléphone pour demander un taxi.
Un bus inter-États entre au terminal des bus de Peyton Place se trouvant dans la rue côté est, pas très loin de la pharmacie. Betty, ne portant qu’une simple valise de voyage, s’apprête à entrer dans le bus, lorsqu’Allison l’aperçoit et commence à parler avec elle.
Allison lui demande pourquoi elle veut quitter la ville. Betty ne veut pas parler à Allison et lui demande de la laisser tranquille.
Allison s’inquiète pour Betty. Pour être tranquille, cette dernière lui dit qu’elle se rend à Boston. Allison lui demande ce qu’elle compte faire une fois là-bas. Betty lui dit que tout ira bien pour elle, mais en son for intérieur, elle en doute. Elle n’a ni travail ni argent, comment fera-t-elle pour subvenir à ses besoins ?
Elle est sur le point d’entrer dans l’autobus, mais les paroles d’Allison l’en dissuadent et le véhicule repart sans elle. Au loin, on aperçoit le pilori et le kiosque à musique. (Plus tard dans la série, le terminal à bus sera transformé en théâtre.)
À l’hôpital, Leslie fait les cent pas dans la zone de réception. L’opération de Catherine est sur le point de commencer. Dans la salle, le Dr Rossi et son staff se préparent.
À l’extérieur, Leslie continue à faire les cent pas. Le docteur Morton arrive enfin. Morton demande à Leslie de venir avec lui pendant qu’il se change.
Leslie lui demande ce qu’il compte faire. Morton se change et entre dans la salle d’opération. Il demande à Rossi de se reculer et de le laisser faire. Il prend l’opération en main.
Michael lui demande trois minutes supplémentaires, mais Morton refuse. Il insiste pour que Michael recule et lui laisse la place. Mais le docteur Rossi lui tient tête et refuse de lui laisser la place.
Au moment où Michael demande un peu plus d’oxygène, le moniteur devient plat. Ils réalisent alors que Catherine a rendu son dernier souffle.
Les deux médecins se regardent, l’air furieux. Le docteur Morton enlève son masque, quitte la salle d’opération et va voir Leslie, Rodney et Norman. « Je suis désolé, leur dit-il, je suis arrivé trop tard ». « J’aurais dû le faire attendre », s’apitoie Leslie. « Oui, répond Morton, tu aurais dû. Rentre à la maison, Leslie ».
Morton va voir Michael et lui dit qu’il a mis la famille au courant. Michael lui dit qu’il compte faire un rapport. Morton défie Michael du regard « Vous avez l’intention de dire qu’elle souffrait d’un ulcère perforé, mais les tests n’étaient pas concluants ».
Michael veut qu’on pratique une autopsie. « Une autopsie n’est pas nécessaire, grogne Morton. Vous n’êtes qu’un jeune médecin entêté et égoïste. Je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour vous chasser de cette ville ».
Le Dr Rossi insiste et Morton accepte de faire une autopsie, afin de déterminer la véritable raison de la mort de Catherine.




