Vendredi 23 juillet 1965
Réception chez les Carson
Aujourd’hui, c’est le jour de la cérémonie de remise des diplômes à Peyton Place. Pour certains, c’est la période rêvée pour renouer des liens familiaux, notamment lorsque deux frères oublient leurs différends. Pour d’autres, c’est le triste rappel du temps perdu.
Une voiture roule autour du square. Rodney et Norman sortent de leur appartement. Eli entre dans la voiture de Matthew Swain. En face, Constance et Elliot Carson entrent dans la leur. Matthew démarre sa voiture.
Dans la salle où sont entreposés les habits de cérémonie, Allison vérifie son costume. Norman fait de même. Ils bavardent tranquillement.
Voyant Norman excité par la remise des diplômes, Allison lui demande de se calmer. Elle ajuste sa coiffe.
Norman lui demande ce qu’elle compte faire après la remise des diplômes. Elle lui dit qu’elle ne sait pas si elle va aller à l’université à Peyton Place. Elle aimerait bien aller à New York. Norman lui demande si elle compte vraiment y aller, mais ça ne sait pas.
Vincent se rend à la réception de l’hôpital et parle avec Betty. Il demande à voir Michael. Betty lui dit qu’il devrait de reposer dans son lit. Vincent fustige Betty du regard.
Steven arrive et Betty raconte à Vincent que c’est l’homme qui lui a sauvé la vie. Vincent et Steven se parlent poliment.
Steven lui dit qu’il est un grand nom dans le domaine médical. Mais Vincent reste froid. Il retourne dans sa chambre.
Steven dit à Betty que Markham est un homme très compliqué.
Dans le salon des Carson, Norman lit attentivement son discours de remise de diplôme, en faisant le clown, ce qui fait rire toute l’assistance.
Sont présents Elliot, Rita, Allison, Matthew et Rodney. Constance les rejoint plus tard.
Tout le monde est réuni autour d’un appétissant buffet. Norman se goinfre de nourriture tandis qu’Allison picore dans son assiette.
Rita en profite pour remercier Elliot de ce qu’il a fait pour les protéger, elle et Norman.
Elliot porte un toast à Allison, très émouvant et qu’Allison semble apprécier.
Michael va voir Vincent et lui demande comment il se sent. Il s’inquiète pour ses perpétuels maux de tête.
Vincent souhaite quitter rapidement l’hôpital, mais Michael veut lui faire passer des tests supplémentaires.
Rita traverse la rue lorsque Joe Chernak arrive en voiture et klaxonne. Il l’appelle, mais elle lui dit qu’elle rentre chez elle et qu’elle est déjà en retard.
— Que veux-tu, à la fin ? demande-t-elle.
Joe la force à monter dans la voiture et l’emmène jusqu’à un entrepôt désaffecté. Là, il la plaque contre le mur et l’embrasse par la force.
Rita tente désespérément de se détacher et de s’enfuir, mais n’y parvient pas.
Plan du square. Dans leur appartement, Norman appelle Rodney. Il lui dit qu’il doit être prêt pour aller au bal de promo.
On sent dans cette scène le rapprochement entre les deux frères.
Tandis que Rodney se rend dans la salle de bains pour se préparer, Norman sifflote gaiement, ignorant le drame qui se joue dans l’entrepôt.




