Mardi 6 juillet 1965
Une partie de cache-cache
Rita Jacks poursuit sa lutte pour sortir du milieu qui est le sien. Une lutte qui lui apportera danger à elle et aux autres.
Le quai la nuit. L’enseigne à l’extérieur sur le quai : LA TAVERNE D’ADA JACKS
Dans l’appartement derrière la Taverne, Norman discute avec Rita à propos des études qu’elle reprend. Il l’aide à faire son exercice de grammaire.
Norman se lève pour mettre le disque qu’il lui a apporté. Il embrasse Rita sur la joue. Rita se lève et ils s’embrassent une nouvelle fois.
Le téléphone sonne. C’est Joe Chernak qui appelle pour ennuyer Rita. Elle le rabroue et lui demande de la laisser tranquille avant de raccrocher le téléphone.
Norman lui dit qu’il va aller parler à Chernak, mais Rita l’en dissuade, disant que cela ne ferait qu’envenimer les choses. Ils s’embrassent de nouveau tendrement.
Allison s’occupe de Kim sous le regard bienveillant de Doris, qui admire la patience et l’implication de la jeune fille. Elle est cependant attirée par une phrase qu’a écrite Kim sur une feuille de papier : « Tu ferais mieux d’être prudente. »
David arrive à son tour et demande à Doris si elle est prête.
Le couple Schuster part pour le country club. Doris dit à Allison qu’il y a un gâteau au chocolat dans le réfrigérateur. Le couple souhaite une bonne soirée aux filles et s’en va.
Kim tient sa poupée d’une main, et de l’autre écrit. Allison lui dit qu’elle a assez étudié. Elle lui raconte une histoire.
Le carillon de la porte d’entrée retentit et Allison laisse entrer Rodney. Il apporte une boîte de bonbons.
Rodney demande où sont les Schuster. Allison l’informe qu’ils sont déjà partis.
Elle dit à Kim qu’il est l’heure de dîner. Kim frappe sur la table, mécontente. Allison la rassure en lui disant qu’elle lui racontera une autre histoire après dîner.
À l’hôpital, Betty entre et trouve mademoiselle Choate derrière le comptoir du bureau des renseignements. Elles se toisent du regard.
Betty s’approche d’elle et lui demande son affection en pédiatrie. Choate ne lui répond pas. Betty s’excuse auprès d’elle en disant qu’il n’y aura plus d’insubordination de sa part.
Choate ne répond toujours pas, elle parait extrêmement contrariée. Betty réitère ses excuses, lui promettant que cela n’arrivera plus.
Mademoiselle Choate consent enfin à peler et dit à Betty qu’elle est affectée en pédiatrie pour la journée. Puis elle s’en va sans rien ajouter.
En se retournant, Betty se heurte à Steven Cord. Il lui parle de la nuit dernière où il l’a vue dîner avec le révérend. Il lui dit qu’elle était ravissante. Gênée, Betty s’excuse et dit qu’elle a du travail.
Michael sort de son bureau et parvient à elle. Il lui demande si elle s’est excusée auprès de Mlle Choate. Elle acquiesce.
Michael lui demande alors ce qu’elle a dit exactement et Betty lui rapporte sa conversation avec la chef des infirmières. Michael lui dit que Choate n’est pas une personne facile à vivre, mais c’est la chef des infirmières et à ce titre, on lui doit le respect.
Le Dr Morton arrive près de Michael et lui dit qu’il lui doit une explication. Ils vont dans le bureau de Morton.
Michael se voit demander ce qu’il ressent pour Claire. Morton s’inquiète au sujet de sa fille. Il sent qu’il a échoué en tant que père. Michael dit expressément à Morton de laisser du temps à Claire.
Au manoir, Rodney donne à Kim du chocolat et lui dit qu’ils vont jouer à cache-cache. Allison pense que ce n’est pas une bonne idée, mais Rodney insiste.
Allison demande à Kim de se cacher et elle et Rodney vont la chercher. Rodney lui dit alors qu’il préfère se cacher lui, et les filles doivent le chercher. Il attend pendant qu’Allison et Kim se cachent. Il se rend dans une autre pièce et il trouve Kim.
Ensemble, ils partent à la recherche d’Allison. Il la trouve derrière un rideau. Ils courent dans la maison. Kim se cache derrière une chaise. Rodney attrape Allison et l’attire dans le vestibule. Là, il l’embrasse.
David Schuster entre pour trouver Rodney et Allison en train de s’embrasser. Il n’est pas ravi de la situation et leur demande ce qu’ils sont en train de faire.
De son côté, il dit avoir reçu un appel d’urgence de la fabrique et qu’il avait des clés à venir chercher.
En plaisantant, Rodney demande à Allison comment elle épelle le mot « désastre ». Avec un « s » ou 2 ?
Elliot raconte à Constance une histoire de guerre. Comment il a sauvé la vie d’une jeune fille.
« Est-ce que je t’ai déjà raconté la fois où j’étais à Tahiti ?
Et bien, j’étais en permission sur mon bateau avec 200 autres marins. Toutefois, quelques-uns d’entre nous avaient été blessés dans ce petit village où nous étions amarrés. Et pour je ne sais quelle raison, je me suis endormi près du lagon. Le matin, j’ai été réveillé par des appels au secours. C’était une fille. Elle était sur le point de se noyer. J’ai plongé et je l’ai sorti hors de l’eau. Elle était très belle.
En tout cas, je pensais qu’elle me serait reconnaissante de lui avoir sauvé la vie. En réalité, je pensais qu’elle et le reste des habitants de la petite ville allaient me traiter en héros pour l’avoir sortie de l’eau. Et bien, figure-toi que le village entier m’a ignoré comme si j’avais la lèpre. Je n’arrivais pas à comprendre pourquoi.
Le jour suivant, nous étions tous sur le bateau en train d’attendre le départ lorsque la fille s’est précipitée vers moi. Elle pleurait comme je n’avais jamais vu quelqu’un pleurer. Elle m’a dit qu’elle m’aimait et que tous les gens du village m’aimaient pour ce que j’avais fait. Mais ils ne voulaient pas me heurter où gâcher ma vie en me noyant de leur amour et de leur gratitude. Tu vois, ils ont senti que j’avais le goût de la vie et de la liberté. Je n’ai jamais voulu perdre ce goût de la liberté. Si je l’avais perdu, je n’aurais jamais plus été heureux dans ma vie. »
Rodney ramène Allison chez elle. Elle sort de la voiture sans lui dire au revoir. Elle est en colère contre lui. Impuissant, il la regarde rentrer chez elle.
Allison entre par la porte de devant et salue ses parents. Elle leur dit que David a été appelé d’urgence à la fabrique et qu’il a ramené Doris à la maison. Doris prenant soin de Kim, Allison n’avait aucune raison de rester.
Constance lui demande si elle a dîné. Allison ne veut pas dîner avec eux et court monter étudier dans sa chambre. Elle leur dit que tout change. Rien ne reste pareil. Et ça la rend triste.




