Vendredi 10 septembre 1965
Drame sur le quai (3)
La mort est une chose difficile à accepter pour un homme. Et ce soir, pour Rodney Harrington, elle est incompréhensible. Il s’est battu avec Joe Chernak sur le quai. Joe est tombé. Joe est mort. La mort de Joe va affecter la vie de chacun des habitants de Peyton Place. Elle en a déjà touché une. Rodney Harrington n’a pas donné son nom quand il a appelé l’hôpital pour une ambulance. Mais Betty a reconnu sa voix et la peur qu’elle reflétait.
Rodney regarde l’imposante statue de Samuel Peyton 1845-1912
Au manoir, Anna Chernak est félicitée pour l’excellent dîner qu’elle a préparé. L’employée propose à Betty de reprendre une part de gâteau. Elle se laisse tenter. Steven remercie Anna d’avoir réussi à décrocher un sourire à Betty.
David, l’ayant entendu, lui demande si tout va bien. Betty lui assure que tout va bien. Steven, quant à lui, félicite David pour cette soirée réussie. David lui dit qu’il doit ce succès à sa femme.
Norman et Allison reviennent avec Kim. Voyant la fillette pétrifiée par la peur, Doris demande ce qui s’est passé. Allison lui dit qu’ils étaient à la bibliothèque avec mademoiselle Hunt, et Kim s’est enfuie du bâtiment.
Doris est fâchée après Allison. Norman prend sa défense et dit que ce n’était pas sa faute. Ils l’ont retrouvé sur le quai. Doris ne comprend pas pourquoi la fillette est tellement bouleversée.
Norman emmène Kim dans sa chambre. Allison les suit. Doris veut les rejoindre, mais David l’en empêche.
— Est-ce que je suis supposée laisser Allison la calmer et la réconforter ? dit Doris, étreinte par l’émotion.
— C’est ce que je ferais à ta place.
Le Dr Rossi arrive sur le quai et parle avec le sergent Edward Goddard. L’officier essaie de questionner Rita. Il lui demande quand elle a vu Joe pour la dernière fois.
Elle lui répond qu’elle ne l’a pas vu depuis environ deux semaines (ce qui est faux). Il l’interroge aussi sur sa bande d’amis, et si elle les a vus.
Rita dit qu’elle n’a plus de contact avec eux. Michael entre dans la taverne et réconforte Rita.
À l’arrière de la taverne, le médecin va s’entretenir avec le sergent Goddard et Stella Chernak.
Stella est en état de choc
— Allez-vous-en, je n’ai pas besoin de docteur.
Elle raconte que Joe est venu la voir cet après-midi et qu’elle ne lui a pas prêté attention. Le médecin la regarde en compatissant.
— Ce n’est pas votre faute. Vous n’avez pas à vous blâmer pour ce qui est arrivé.
Ada se rend dans le coin cuisine de l’appartement à l’arrière de la taverne et se sert une tasse de café quand Rita entre. La jeune fille passe un coup d’eau du robinet sur son visage.
Elle avoue à sa mère que Joe est venu ici aujourd’hui, et qu’elle ne l’a pas dit à la police. Ada est stupéfaite.
— Ce que tu as fait est idiot. Pourquoi as-tu menti ?
— J’avais peur.
— Tu ne dois jamais mentir à la police. Jamais ! Tôt ou tard, ils découvriront la vérité.
Rita veut aller voir Norman, mais Ada l’en empêche. Avec ce qui vient de se passer, il ne vaut mieux pas qu’elle n’ait de contact avec les Harrington.
Un client hurle en réclamant Ada. Elle dit à Rita de ne pas s’inquiéter, puis va servir le client. Rita en profite pour s’en aller, faisant fi des conseils de sa mère.
Au manoir, Doris dit à David qu’elle a appelé le Dr Rossi. Pour qu’il vienne examiner Kim. David lui dit qu’elle a bien fait.
Allison s’occupe de Kim dans sa chambre lorsque Betty entre. Betty lui demande ce qui s’est passé. Allison dit qu’elle et Norman ont trouvé la petite fille près du quai.
Betty est étonnée qu’Allison fût avec Norman. D’habitude, elle est avec Rodney.
À l’évocation du nom de Rodney, Kim prend peur et se réfugie dans les bras d’Allison, ce qui étonne les deux jeunes femmes.
Betty dit qu’elle ferait mieux de retourner à la petite fête. Elle est inquiète et pense à Rodney et au coup de fil. Cette soirée semble l’angoisser.
Au cours de la soirée, Steven demande à David s’il peut lui parler en tête à tête. Il lui demande comment s’est passé son voyage à Boston. L’avocat Dowell les rejoint. Steven lui suggère le scénario suivant :
— Laissez couler la fabrique et récupérez les impôts des pertes.
Dowell lui dit que ce serait éthiquement immoral. Steven les laisse pour aller parler à un autre invité.
Theodore Dowell dit à David qu’il a déjà rencontré Hannah Cord, qu’elle est redoutable et influente. Andrea rejoint son mari et David pour annoncer à l’avocat que Doris est d’accord pour travailler en tant que bénévole à l’hôpital.
Le Dr Rossi revient au manoir pour annoncer à Anna que son fils vient de mourir. Anna blêmit à cette nouvelle. « Oh… non ! ». Elle laisse tomber le plat qu’elle portait.
Tous les invités la regardent, et il y a comme une indécence, car personne ne réagit devant le malheur de cette femme.
Rodney marche jusqu’au Clarion et entre. Il appelle :
— Monsieur Swain ? Monsieur Swain, vous êtes ici ?
Eli arrive et dit à Rodney que Matthew est probablement à New York à l’heure qu’il est. De là-bas, il prendra un vol pour l’Inde. Il demande s’il peut aider le jeune homme.
Rodney ne peut pas lui parler. Eli lui demande s’il y a des chances pour que le père de Rodney, Leslie, revienne un jour à Peyton Place.
— Je ne sais pas, monsieur Carson. Je ne pense pas.
Rodney est pressé de quitter le Clarion. Eli essaie de l’arrêter, car il a le sentiment que le jeune homme est choqué.
Rodney quitte finalement le Clarion et se rend dans son appartement. Le téléphone se met à sonner, mais il ne répond pas. Il est tétanisé par la peur.




