Mardi 07 septembre 1965
Drame sur le quai (1)
Faire face à la réalité est le problème du jeune Joe Chernak. Il est aux prises avec le fait que son ancienne petite amie, Rita Jacks, l’a définitivement repoussé. Et la pilule est plutôt dure à avaler.
Joe Chernak marche sur le quai en direction de sa maison.
Joe entre chez lui et discute avec Stella. Sa sœur l’informe que Rodney est venu le voir et a parlé avec elle. Rodney le cherche parce que Joe a battu Norman et qu’il doit se mettre dans la tête que Rita Jacks n’est plus sa petite amie. Elle s’aperçoit que son frère s’est creusé un trou d’embêtement très profond.
Joe parle de son père et de ses problèmes de santé. Stella lui dit que Gus n’est pas son problème.
Joe se dispute avec sa sœur. Il lui fait des reproches. Il a toujours eu de mauvaises notes à l’école et ses professeurs n’arrêtaient pas de lui faire remarquer à quel point sa sœur était intelligente. Joe se demande quand il aura un jour de la chance dans sa vie.
Elle lui répond que les ennuis qu’il a, c’est lui qui les a créés. Elle lui rappelle qu’il a quitté l’école très tôt et qu’il a déjà volé une voiture.
Joe demande à sa sœur de le laisser tranquille. Stella s’aperçoit que les problèmes de son frère sont toujours les mêmes depuis qu’elle est revenue à la maison.
Plus tard, Stella se rend à la taverne pour parler avec Ada. Ada l’accueille à bras ouverts :
— C’est bon de te revoir.
Elle et Stella ont toujours été bonnes amies. Ada lui demande ce qu’elle ressent d’être revenue à Peyton Place. Stella ne s’épanche pas sur le sujet. Elle lui apprend qu’elle a fait des études de préparatrice en pharmacie.
Elle est venue ici pour prendre un verre avec sa vieille amie. Elles s’installent à une table. Ada lui parle de sa fille Rita. Elle ressemble à Stella dans le sens où elle est volontaire et sait ce qu’elle veut dans la vie. Reprendre ses études est courageux.
— Je pense que tu es courant…
— Au courant de quoi ?
— Rita et Joe sont sortis ensemble. Aujourd’hui, il la harcèle parce qu’il ne veut pas se rendre à l’évidence. Écoute, je n’ai rien contre ton frère, mais il doit se faire une raison. Rita est passée à autre chose.
— Je ne veux pas parler de ça, dit Stella.
Elle se lève et va mettre une pièce dans le juke-box. Ada la suit.
— Tu dois raisonner ton frère. Quelqu’un doit dire à Joe qu’il est sur la mauvaise pente.
— Ce sont des histoires de gamins, plaide Stella. Je suis juste venue ici prendre un verre.
Voyant qu’elle n’arrivera pas à convaincre Stella, Ada retourne derrière le comptoir.
Dans le labo de l’hôpital, le Dr Rossi se rase tandis que Betty entre pour lui parler de la soirée des Schuster. Ça va lui faire bizarre de revenir dans cette maison.
Elle est sortie seulement deux fois avec Steven, mais elle a le sentiment de le connaître depuis toujours. Michael lui dit que c’est bon signe.
Au manoir des Schuster, Doris arrange des fleurs, tandis que Kim s’assied sur l’escalier principal et l’observe.
David entre et se précipite vers Doris en l’étreignant et l’embrassant. Elle enlève son chapeau.
Il se dirige vers l’escalier et s’assied à côté de Kim. Elle l’étreint et l’embrasse. Puis elle lui donne une fleur.
David demande à son épouse s’il a le temps de prendre un verre avant d’aller se préparer. Doris emmène David dans la salle à manger pour lui demander comment ça s’est passé à Boston. Il dit qu’il s’est rendu à la clinique, mais qu’il est tombé sur un obstacle en la personne d’Hannah Cord. Doris lui dit que c’était peut-être un avertissement.
Allison arrive afin de garder Kim pour la soirée. Kim se précipite vers elle et l’étreint.
Allison emmène Kim à la bibliothèque. Mademoiselle Hunt, la bibliothécaire, saisit un livre et se dirige vers Kim. Elle essaie de faire parler la fillette. Allison lui dit que Kim n’aime pas beaucoup parler.
Pendant que l’employée va chercher quelques livres, Allison divertit Kim, qui s’amuse beaucoup. Norman entre dans l’enceinte et joue avec la fillette. Mais Kim n’est pas réceptive et accueille Norman avec indifférence.
Mademoiselle Hunt revient avec une pile de livres dans la main et les deux filles vont s’installer à une table. Mademoiselle Hunt demande à Norman s’il cherche Rita. Norman ne répond pas et s’assied avec Allison et Kim.
Norman et Kim se regardent en chiens de faïence.
— OK, gamine, finit par dire Norman. J’ai des problèmes, tu as des problèmes. Si tu arrêtes de me fixer, j’arrête de te fixer.
Allison réprimande Norman pour son manque de tact.
— Allison, je suis juste venu ici pour te dire au revoir. Je quitte Peyton Place pour de bon.
Il s’apprête à quitter la bibliothèque sans autre explication. Allison demande à mademoiselle Hunt de surveiller Kim et part rattraper Norman dans le couloir. Elle lui demande où il compte aller. Il lui répond qu’il va au Canada pour travailler dans l’industrie forestière.
Allison traite Norman d’égoïste parce qu’il préfère fuir plutôt qu’affronter la réalité.
Dans la salle de lecture, la bibliothécaire sert de modèle pour un dessin de Kim. Une fois terminée, la fillette lui montre son œuvre, qui s’avère peu flatteur pour mademoiselle Hunt.
Puis Kim s’enfuit pendant que la bibliothécaire s’interroge sur son portrait.
Dans le couloir, Norman dit à Allison que partir n’est pas un caprice, mais une nécessité. Il a déjà fait ses bagages. Devant une telle détermination, Allison comprend qu’elle ne pourra pas le faire changer d’avis. Elle lui demande de prendre soin de lui.
Affolée, la bibliothécaire prévient Allison que Kim s’est enfuie. En compagnie de Norman, elles recherchent la fillette. Mais en vain. Elle n’est plus là.
Le soir à la taverne. Deux hommes quittent l’établissement, tandis que l’on voit Rodney marcher sur le quai. Il passe devant la taverne, à la recherche de Joe Chernak.
Le jeune voyou est juste en face de la taverne, sur un bateau amarré. Il jette une poulie sur Rodney, qui est bousculé.
Rodney dit à Joe qu’ils vont aller voir Norman immédiatement pour régler le conflit une bonne fois pour toutes et lui dire la vérité sur Rita et lui. Joe ne l’entend pas de cette oreille et pousse Rodney contre la porte de la cabine du bateau. Par la violence du choc, la porte s’ouvre. Kim est à l’intérieur, effrayée. Rodney ne la voit pas.
Les deux hommes se battent. Depuis la cabine, Kim assiste à la bagarre. Joe lance une cage à homard que Rodney évite. Rodney le frappe à plusieurs reprises. Joe saisit une gaffe (crochet pour attraper les gros poissons) et veut s’en servir contre Rodney. Il veut le frapper avec, et de nouveau Rodney esquive le coup. Joe essaie ensuite de l’étrangler avec, mais Rodney parvient à lui prendre la gaffe.
Désormais sans arme, Joe se sent acculé et recule. Rodney tient le crochet dans la main et le jette à terre, disant qu’il n’en a pas besoin.
En reculant, Joe tombe du ponton et se heurte violemment la tête. Rodney s’approche et lui demande s’il besoin d’aide. Joe le regarde d’un air de défi et se relève.
Rodney se tourne et s’apprête à partir. Joe, de son côté, remonte sur le bord du quai et suit son ennemi. Rodney se retourne et les deux hommes se font face. Joe balbutie :
— Je vais…
Il n’a pas le temps de terminer sa phrase. Il s’effondre. Rodney s’approche de lui et constate qu’il est évanoui. La caméra nous montre alors Kim, qui était présente et qui a vu toute la scène.




