Mardi 1er juin 1965
La fugue
La tragédie est une invitée fréquente dans la maison Harrington, où résident dorénavant les Schuster. Ce soir, une nouvelle tragédie se déroule pour les Schuster : leur fille Kim, sensible et intelligente, mais sourde depuis sa naissance, a fui sa nouvelle maison et sa nouvelle ville.
Le manoir des Peyton. David et Doris cherchent Kim. On voit Kim se cacher.
David Schuster descend au rez-de-chaussée. Il cherche Kim, mais ne la trouve pas.
Kim, le visage mouillé de larmes, se tient devant les grilles du manoir. Elle se sauve.
Doris trouve le pyjama de Kim et le couple devine que leur fille a quitté la maison. David attrape son manteau dans le placard de l’entrée et dit à Doris de rester à la maison tandis qu’il va chercher dehors.
Il ne manque pas de lui rappeler que c’était son idée de venir à Peyton Place. Doris lui rétorque que ce job de directeur de la fabrique Peyton était la chance de sa vie.
Claire Morton et Michael Rossi dînent dans l’intimité à l’auberge du Colonial Post.
Michael demande à Claire pourquoi elle n’a pas accepté l’offre de son père de travailler à l’hôpital. « Sans commentaire », répond-elle. Elle n’aime pas la tournure que prend la conversation et elle se lève pour partir.
Michael lui demande de rester. On prévient le Dr Rossi qu’il a un appel. C’est Matthew Swain qui appelle du poste de police et lui dit que la petite Kim a disparu.
Matthew lui demande de se tenir près au cas où l’enfant serait retrouvée, afin qu’il puisse l’examiner. Lorsqu’il revient à la table, Claire n’est plus là.
Au poste de police, le sergent de police Edward Goddard parle au téléphone. Il donne la description de Kim. Matthew tente de rassurer David et lui disant que cette région n’est pas dangereuse.
David appelle Doris pour lui dire qu’il n’y a rien de nouveau. Doris veut venir, mais David lui dit qu’elle doit rester à la maison au cas où quelqu’un appelle.
Le Dr Rossi entre dans la pièce et offre de conduire Schuster aux alentours pour tenter de retrouver l’enfant. David accepte, demande à Goddard de le prévenir dès qu’il a du nouveau, puis s’en va avec Michael.
Claire rentre chez elle et discute avec Grace, sa mère. Elle est tellement préoccupée qu’elle oublie d’enlever son manteau.
Un coursier est venu apporter une lettre spéciale envoyée par avion et destinée à Claire. Cette dernière plie l’enveloppe et la met dans sa poche.
Grace mentionne la place qu’a offerte Robert à Claire à l’hôpital, et qu’elle a refusée. Grace lui dit que l’hôpital a besoin d’un autre docteur.
Claire rétorque que c’est son choix et qu’il n’est pas nécessaire de revenir sur le sujet. Elle n’est juste pas prête à reprendre du service.
Grace pense qu’il a à plus que ça et finalement, Claire avoue qu’elle a refusé le travail parce qu’elle est attirée par le Dr Rossi.
Elle se sent seule, mais elle est déjà mariée et ne se voit pas côtoyer le médecin tous les jours.
Grace lui répond que ce n’est pas du Dr Rossi qu’elle a peur, mais de son mari.
À Boston, Elliot et Constance sont dans leur chambre d’hôtel. Elliot se plaint des places trop élevées (35 dollars) des spectacles théâtraux.
Constance lui dit qu’elle a beaucoup apprécié cette journée supplémentaire, le dîner et le spectacle.
Elle rassure son mari : les 35 dollars n’ont pas été gaspillés. Elliot veut faire un pique-nique avant de rentrer, mais Constance préfère prendre la route tout de suite. Elle a des obligations envers Allison.
Elliot dit que lui aussi en a, mais il veut aussi pouvoir se comporter en mari. Elle accepte de retarder leur départ.
Dans l’appartement au-dessus de la pharmacie, les adolescents continuent à fêter la pendaison de crémaillère, tout en peignant l’appartement.
Rita et Allison discutent ensemble. Rita est mal à l’aise, d’une part parce qu’Allison est déjà sortie avec Norman, et d’autre part parce qu’elle ne connaît personne d’autre que Norman. Or, Norman est parti précipitamment de l’appartement.
Rodney discute avec Abby Chapman tandis qu’Allison vient le voir pour lui demander d’aller parler avec Rita, qui se sent seule. « Pourquoi irais-je lui parler ? Ce n’est pas elle mon rancard », oppose Rodney. Allison lui répond que Rita s’inquiète énormément pour Norman. Puis elle s’en va, prétextant que l’odeur de peinture la rend malade.
Rodney offre d’aider Rita. Une des filles aperçoit une voiture de police en bas des escaliers. Elle pense qu’il y a eu un accident.
Rita est inquiète au sujet de Norman qui est parti bouleversé de la fête. Elle appelle donc le poste de police et on lui dit que Kim Schuster a disparu.
Rod s’excuse auprès de Rita d’avoir été dur avec elle lorsqu’elle a commencé à fréquenter son frère. Rita lui répond qu’il voulait juste protéger Norman. « Mais de quoi ? » se pose-t-elle la question.
Le Dr Rossi conduit David Schuster aux alentours de la ville afin de rechercher Kim.
David dit à Michael que Kim est totalement sourde. Il mentionne le Wade School de New York. Michael lui répond que cette école lui est familière parce qu’il est de New York.
Schuster lui dit que Kim était heureuse à la Wade School. C’est là qu’elle a appris à lire sur les lèvres.
Allison erre sur le quai, en pleine réflexion. Elle entend des bruits sur un bateau. C’est là qu’elle découvre Kim essayant de parler à sa poupée. Kim dit, « Ils ne me retrouveront jamais ». Puis elle jette sa poupée et lui dit : « je te déteste ».
Allison assiste à la scène, effarée. Kim reprend la poupée dans ses mains et dit alors : « non pas toi, je déteste maman ».
Allison s’approche d’elle et lui dit de ne pas être effrayée. Elle veut être amie avec elle. Kim se lève et court pour s’enfuir. Mais Allison la rattrape et lui dit qu’elle va la ramener à la maison.
Pendant ce temps, Doris attend au manoir, dans le living-room près de la cheminée.
Elle se dirige vers la fenêtre de devant, regarde dehors et aperçoit une ombre près de la porte d’entrée. L’ombre effraie Doris. Elle lui dit qu’elle va appeler la police. La porte s’ouvre et quelqu’un entre.




