Mardi 29 juin 1965
Invitation à dîner
Pour Rita Jacks, une nouvelle et prometteuse vie s’est offerte à elle lorsqu’elle a rencontré Norman Harrington. Et pour commencer cette nouvelle vie, Rita est déterminée, par n’importe quel moyen, à oublier son ancienne vie. Mais à Peyton Place, il n’est pas facile d’enterrer le passé. Surtout quand les autres tiennent à le découvrir.
Rita marche le long du côté sud du square, s’arrête devant la librairie tandis que Joe Chernak et Earl se promènent dans le coupé de Joe. Ils sortent de la voiture et se dirigent vers Rita.
Joe et Earl informent la jeune femme que Kitch a quitté la ville et qu’il veut lui parler. Rita dit qu’elle n’a pas l’intention de revoir Kitch.
Les deux garçons se font insistants. Allison, depuis la vitrine du magasin, voit Rita en difficulté.
Elle ouvre la porte et invite Rita à entrer dans la librairie. (nota : Joe, Earl et Kitch font partie de la bande qui avait attaché Norman au pilori lors de sa rencontre avec Rita).
Rita entre à l’intérieur de la librairie et s’assoit pour converser avec Allison. Cette dernière veut appeler la police, mais Rita lui dit que cela ne ferait qu’envenimer les choses. Elle lui dit qu’elle ne veut surtout pas commencer à avoir des problèmes.
Joe et Earl reprennent la voiture et s’en vont. Rita ne veut pas compromettre ses chances de sortir avec Norman. Elle dit qu’elle compte retourner à l’école. Mais elle ne voit pas comment. Elle devrait abandonner son emploi.
Allison lui dit qu’il y a d’autres moyens comme les cours du soir ou bien des cours par correspondance.
Norman arrive et parle avec Allison et Rita. Il est désagréable envers Rita, qui préfère partir.
Allison est en colère contre Norman et lui reproche sa façon de traiter Rita.
Rodney se rend chez les Schuster pour ramener Allison chez elle. Elle garde Kim. Il s’annonce en frappant à la porte d’entrée. Sur la porte figure une plaque en cuivre où il est gravé le nom des Schuster.
Rodney est accueilli par David Schuster. Les deux hommes s’assoient dans le canapé du living-room pour bavarder.
David lui demande si, entre lui et Allison, c’est sérieux. Rodney lui dit simplement qu’ils aiment être ensemble.
Doris les rejoint. Ils entendent alors le bruit de quelque chose qui tombe et se précipitent à l’étage.
Allison a eu un problème avec Kim, qui ne l’écoute pas. Doris prend la défense de Kim, et Allison lui dit que si elle laisse Kim s’en tirer à bon compte, elle ne la respectera jamais.
David est d’accord avec la jeune fille et laisse Allison libre arbitre de la discipline qu’elle veut inculquer à sa fille.
Doris et David partent en fermant la porte de la chambre. Kim continue à provoquer Allison dans un premier temps, mais finalement, c’est Allison qui a le dernier mot.
Plus tard, alors qu’Allison est sur le point de partir, Doris lui dit qu’ils auront encore besoin d’elle le prochain soir, et lui demande si elle peut faire la baby-sitter.
Allison lui répond qu’elle doit étudier avec Rodney pour un test, mais Doris propose à Allison et Rodney de venir travailler ici. Ils acceptent.
David offre à Allison un emploi à mi-temps pour s’occuper de Kim.
— Pensez-vous que je sois qualifiée ? interroge la jeune fille.
— Vous venez de la prouver ce soir, répond David.
— J’en serai ravie, dit-elle.
Doris intervient :
— Peut-être devriez-vous en parler à vos parents.
— Ils seront d’accord, affirme Allison.
Elle et Rodney s’en vont.
Une fois seul, le couple Schuster commence à se disputer, Doris n’étant pas contente que David ait proposé en emploi à Allison sans lui en parler.
David lui dit qu’il n’est plus temps de parler, mais d’agir. C’est son travail d’embaucher Allison et la jeune fille est la meilleure chance possible pour Kim.
Il voudrait automatiser la fabrique, mais Peyton ne veut pas. David se pose la question de savoir s’ils ne feraient pas mieux de retourner à New York.
— Encore une décision que tu vas prendre seul ? se plaint-elle avant que quitter la pièce, vexée.
Betty se repose sur le sofa en lisant, tandis que Julie arrive. Elle suggère à sa fille de sortir avec Jerry Bedford. Elle lui fait savoir qu’elle voudrait que Betty accepte son invitation la prochaine fois que le Révérend l’appellera.
Betty évoque son passé et insiste sur les erreurs qu’elle a commises avec Rodney. Un révérend pourra-t-il accepter de sortir avec elle s’il savait tout de son passé ?
Le téléphone sonne. Julie va répondre et appelle Betty en disant que l’appel est pour elle. C’est Jerry qui est à l’appareil. Betty prend l’appel.
Elle accepte finalement de dîner avec lui.
Le soir même, ils dînent au Colonial Post. Jerry demande à Betty si son col la met mal à l’aise.
Il commence à lui raconter une histoire sur la guerre afin de la détendre. Il insiste pour que Betty l’appelle Jerry et non Révérend.
Frances Wilkerson, une femme d’un certain âge et un peu guindée, aperçoit le révérend et se dirige vers leur table.
Jerry lui présente Betty. Elle demande si Betty est une nouvelle membre de la congrégation. Jerry lui dit que non, qu’elle est une amie.
Frances dit à Betty qu’elle a été ravie de faire sa connaissance. Une fois la femme partie, Betty raconte à Jerry qu’elle a été mariée à Rodney Harrington.
Il l’interrompt, en lui disant qu’il sait déjà tout à son sujet. Betty se détend. Arrive le dessert. Steven Cord entre dans la salle et fixe Betty du regard.
À son cabinet, Michael sert un verre à Claire. C’est elle qui a fourni le champagne. Il lui dit qu’il retourne vivre à la maison de la plage maintenant que celle-ci est libre.
Claire informe Michael qu’elle a décidé de divorcer de Vincent. Elle lui a écrit une lettre à cet effet.
Le Dr Morton arrive, et Claire lui propose du champagne, qu’il refuse. Claire retourne à son bureau et discute avec son père.
Robert Morton lui dit que le Dr Rossi est un bon médecin. Mais il lui rappelle aussi qu’elle est toujours mariée avec Vincent. Elle lui dit alors qu’elle va divorcer.
La caisse enregistreuse sonne et la serveuse rend la monnaie à Steven. Betty et Jerry s’apprêtent à quitter l’auberge et Bedford remercie Frances.
Steven se tourne vers eux et se présente à Jerry. En fait, ils se connaissent, ils étaient à l’école ensemble.
Ils parlent un peu de sport. Steven offre à Jerry et Betty d’aller prendre un verre. Jerry refuse.
Dehors, ils rencontrent Rodney et Allison. Jerry leur dit qu’ils ont passé une très belle soirée.




