Episode 23

Jeudi 3 décembre 1964

Suspension 

Un cimetière de la Nouvelle-Angleterre peut paraître aussi triste et morne que les autres. Ceux qui un jour ont menti ont emporté leurs secrets dans leur tombe. Catherine Harrington a été enterrée quelques jours plus tôt. La cause de son décès reste une question sans réponse. Et même s’ils ont de la peine, les membres de la famille Harrington n’arrivent pas à se réconforter entre eux.

Quelques jours sont passés depuis l’épisode précédent. 

Vitrail. Cour de l’église. L’adoration du berger. Camion de déneigement du département d’assainissement de Peyton Place. 


Le manoir des Harrington. Leslie et Rodney prennent leur petit déjeuner. Norman est déjà parti à l’école. 

Leslie propose à Rodney de fermer la maison et d’aller à leur pavillon de chasse, histoire de se changer les idées.

En fait, Leslie ne veut plus voir Betty au manoir. Il le dit à Rodney juste avant que Betty n’entre dans la pièce. Rodney se lève et s’en va, laissant Betty avec Leslie.

Elle s’assoit à la table du petit déjeuner, mais ne prend rien. Leslie lui demande d’accorder à Rodney le divorce qu’il demande. « Est-ce que tu attends de savoir de combien va hériter Rodney ? », lui demande-t-il d’un ton sarcastique.

« Disons que j’apprends ce qu’est la vie. Et peut-être qu’en apprenant, je pourrais vous enseigner des choses » lui rétorque Betty.


Allison se promène près de la place, portant onze livres. George Anderson s’impose à elle. George admet qu’il n’y a pas beaucoup de filles sérieuses à Peyton Place. Allison n’est pas d’accord. En arrière-plan, on aperçoit une Ford 1957, puis une Ford 1953. 

Allison marche près du square, avec pas moins de onze livres sur les bras. George se dirige vers elle et engage une conversation qui n’intéresse que lui. Il admet qu’il n’y a pas beaucoup de filles sérieuses à Peyton Place. Allison n’est pas d’accord avec lui.

Laissant Allison, George se dirige vers sa nouvelle agence d’assurances, au Peyton Place Banking & Trust Co. 

D’excellente humeur ce matin, il se permet de dire à Julie qu’il la trouve très belle. Sa bonne humeur va de pair avec la première vente qu’il vient enfin de réaliser. Tout va très bien pour lui, et Julie l’embrasse. 

La conversation dérive sur Betty et George lui demande si elle lui a parlé. Julie a en effet parlé à Betty : leur fille lui a dit qu’elle souhaite rester au manoir des Harrington. George est d’accord avec elle.

C’est à ce moment que Leslie fait son entrée. Il a besoin de leur parler de Betty et Rodney. Leslie presse George afin de persuader Betty de demander le divorce. Mais cette idée n’enchante guère le père de la jeune fille.

Leslie soutient le regard de George. « Tu n’as jamais réussi à faire quelque chose d’honnête dans ta pauvre vie », dit-il.

Julie calme la tension en s’adressant à Leslie. Elle lui rappelle que Rodney est également responsable de ce qui se passe. « Je ne blâme personne », répond Leslie.

Julie lui dit qu’il faut laisser faire le temps. George surprend une marque d’affection de la part de Julie envers Leslie. 


Eli rend visite à Michael au cabinet. Il reparle du cottage et du fait qu’Elliot pourrait reprendre la maison de la plage (où réside actuellement Michael) s’il sort de prison.

Connaissant son fils, Eli est persuadé que s’il est libéré sur paroles, il reviendra à Peyton Place pour prouver son innocence et découvrir le vrai coupable.

Mike lui demande à brûle-pourpoint s’il est vraiment persuadé qu’Elliot est innocent. Pour Eli, cela ne fait aucun doute. Son fils lui a dit qu’il n’était pas coupable et il ne lui a jamais menti.

La secrétaire du docteur Morton appelle au cabinet pour dire que Morton veut le voir à 11 heures précises. Laura informe le médecin de cet appel et Michael lui demande de confirmer à la secrétaire de Morton qu’il sera là.

Lorsqu’Eli quitte le cabinet, Laura va voir Michael dans son bureau pour lui dire qu’elle a toujours foi en lui.


Aucun drapeau ne flotte au sommet du Town Hall et les portes de la caserne des pompiers sont ouvertes. Allison, toujours avec sa pléthore de livres sous les bras, discute avec Michael de la chute de l’Empire Romain, dans la rue en face d’une agence immobilière. Elle l’invite à venir à la librairie un instant. Vu le nombre de livres qu’Allison porte, Michael suggère de l’emmener en voiture jusqu’à la boutique.

À la librairie, Constance vient juste de vendre un livre à Mme Lincoln. Allison parle un instant à la cliente, puis cette dernière quitte la boutique. Allison suggère ensuite à Constance qu’elle et le docteur Rossi devraient se marier. 

Puis elle parle de l’Inde. Elle aimerait s’y rendre afin d’émanciper les femmes. Depuis le mariage de Rodney et Betty, beaucoup de choses trottent dans la tête de la jeune fille.


Robert Morton accueille Michael et le fait entrer dans son bureau. Il lui montre une maquette de bateau qu’il réalise pendant ses loisirs. 

Ensuite, Morton en vient au fait et dit à Michael que le Conseil de l’ordre des médecins a statué et qu’ils ont conclu que l’opération de Catherine n’était pas nécessaire. 

Michael n’arrive pas à y croire. Il pense à une conspiration. Le rapport du Conseil ordonne une suspension des fonctions de Michael à l’hôpital. Il ne lui sera plus permis d’admettre des patients à l’hôpital, ni même de les soigner. Michael assure à Morton qu’il fera tout ce qui est en son pouvoir pour connaître la véritable raison de sa suspension.


Leslie gare sa voiture en face du Peyton Professional (le bâtiment abritant entre autres le cabinet Rossi et le Clarion). Matthew sort du bâtiment et rencontre Leslie qui l’informe qu’il est invité demain au manoir pour la lecture du testament de Catherine.

Matthew continue son chemin. Il passe devant la bijouterie de Roode et devant l’agence immobilière pour finalement entrer dans la librairie et parler avec Constance. Ils abordent le sujet du conseil des médecins auquel a dû faire face Michael, puis de la prochaine audience pour la liberté surveillée d’Elliot Carson. 

Matthew a décidé d’aller témoigner en sa faveur. « Mais toi, Constance, est-ce que tu veux qu’il sorte de prison ? ». Plutôt que de répondre à cette question, Constance lui en pose une autre. « Est-ce que tu crois qu’il va revenir à Peyton Place ? ».

Matthew regarde Constance dans les yeux : « Elliot reviendra à Peyton Place et tu devrais te préparer à le voir très bientôt ».


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s