Jeudi 5 novembre 1964
Des muffins à la myrtille
Pour les jeunes mariés, Rod et Betty Harrington, l’avenir est, au mieux, incertain. Mais pour le moment, pour Allison Mackenzie, il ne semble pas y avoir d’avenir. Seulement un sentiment de ce qui aurait pu être.
Rodney et Betty retournent à Peyton Place et se garent à l’extrémité est de la place, près du pilori, devant le bâtiment de la banque.
Dans la décapotable de Rodney, les jeunes mariés parlent et planifient l’avenir. Ils appréhendent la réaction de leurs parents. Rodney sort de la voiture pour se rendre au drugstore.
Le Dr Rossi s’arrête devant la librairie et se baisse pour lire un journal posé sur le trottoir.
Constance et Allison s’approchent et les trois entrent dans la librairie. Rossi leur annonce qu’il a mis au monde sa première paire de jumeaux, à Madilyn Thayer et son mari. Constance félicite le médecin, lui offre un café et envoie Allison chercher une douzaine de muffins aux myrtilles à l’auberge.
Allison s’y rend et croise Betty, qui attend dans la décapotable. Allison s’excuse de ne pas avoir rendu visite à Betty à l’hôpital. Betty lui dit qu’elle et Rodney sont allés à White River la nuit précédente et se sont mariés.
Allison est visiblement bouleversée. Rodney revient du drugstore et salue à Allison.
La jeune fille ne souhaite pas bavarder avec le couple et poursuit sa route vers l’auberge. Il demande à Betty ce qu’elle a dit à Allison. Rodney est agacé que Betty ait parlé à Allison de leur mariage. Betty répond : « Nous sommes mariés. »
Allison retourne à la librairie avec les muffins et annonce que Rodney et Betty sont mariés. Elle n’a obtenu qu’une demi-douzaine de muffins à la myrtille.
Comme souvent lorsqu’elle est bouleversée, elle parle très vite. Elle dit que Constance n’a pas besoin d’elle et qu’elle va donc aller à la pêche. Elle part.
Constance veut la retenir, mais Michael l’en empêche, ce qui provoque une dispute. Le Dr Rossi pense que Constance est trop protectrice.
La dispute se termine finalement par une invitation à dîner que Constance accepte. [Dorothy Malone se serait plainte que le script ne lui permettait pas d’argumenter et de crier suffisamment. Elle disait qu’elle était fatiguée de dire, « Oui, Allison », et « Non, Allison ». Les scénaristes ont accédé à sa demande].
Betty rentre à la maison et fait un câlin à son père. Elle s’excuse de ne pas avoir dit à sa mère qu’elle partait avec Rodney pour se marier.
Julie salue Rodney. George demande comment s’est passé le voyage. Rodney s’excuse de ne l’avoir dit à personne plus tôt.
Julie et Betty montent à l’étage, tandis que George a une conversation plutôt tendue avec Rodney. Il veut s’assurer que le jeune marié traitera bien sa « princesse ». Rodney n’est visiblement pas à l’aise avec son beau-père.
À l’étage, Betty et sa mère discutent en privé. Betty confie à Julie qu’elle n’a pas dit à Rodney qu’elle a perdu le bébé à la suite de l’accident. Julie pense qu’elle a eu tort d’agir ainsi. Betty est inquiète de la réaction de Leslie.
À l’aire de jeux de Peyton Place, Allison est assise sur une balançoire lorsque Norman Harrington s’approche d’elle.
Comme à leur habitude, ils parlent un langage rêveur que seuls eux peuvent comprendre. Allison dit qu’elle ne veut pas être sérieuse avec quelqu’un ou quelque chose en ce moment.
Chez les Harrington, Leslie monte à l’étage et va dans la chambre pour parler avec Catherine.
Il lui offre une tasse de café chaud. Catherine dit que son argenterie appartiendra un jour à Betty Anderson, et cela ne semble pas lui plaire. Leslie la corrige en disant « Betty Harrington ».
Catherine dit qu’elle a mal à la tête. Elle pense qu’elle est punie. Il lui demande pourquoi. « Tu sais très bien pourquoi. » Leslie secoue la tête : « On avait dit qu’on ne parlerait plus jamais de ça », dit-il. On ne le sait pas encore, mais ils font référence au meurtre d’Elizabeth Hanley Carson.
Betty et Rodney arrivent au manoir des Harrington.
Leslie crie et descend l’escalier principal pour serrer son fils dans ses bras. Leslie dit insensiblement : « Betty, bienvenue dans notre maison. Ta maison. » Betty répond poliment, « Merci, monsieur. ».
Il dit que Catherine voulait descendre, mais qu’elle ne se sent pas bien. Betty n’est pas dupe.
Leslie envoie Rodney chercher le champagne que lui et Catherine ont rapporté de France il y a plusieurs années.
Leslie s’entretient en privé avec Betty au salon. Il veut que Rodney soit heureux et il espère qu’elle fera tout pour.
Rodney revient avec le champagne. Leslie dit qu’il veut que Rodney finisse l’université. Leslie parle ensuite du nom du bébé. Il suggère Leslie Harrington le deuxième.




