Jeudi 19 novembre 1964
Urgence
Les lumières sont allumées tard ce soir à la maison des Harrington. Le docteur Rossi y a été appelé pour soigner Catherine Harrington. Leslie Harrington et Laura Brooks attendent avec elle l’arrivée du médecin.
Le square. Le manoir des Harrington.
Dans la maison des Harrington, Catherine est au lit et gémit. Leslie et Laura tentent de la réconforter.
Laura dit à Catherine que le docteur Rossi sera bientôt là. Catherine ne veut pas le voir. Elle veut le Dr Robert Morton, en qui elle a toute confiance. Mais il est à deux heures de route de Boston.
Elle demande où sont Rodney et Norman. Rodney dîne avec ses beaux-parents et Norman est dehors.
Le Dr Rossi arrive à l’instant. Leslie le prévient que Catherine est très attachée au docteur Morton. Rossi monte à l’étage et examine Catherine. D’après son diagnostic, elle pourrait souffrir d’un ulcère duodénal.
Il veut l’emmener immédiatement à l’hôpital pour des examens complémentaires. Catherine refuse, elle veut attendre le retour de Morton, mais elle est finalement contrainte d’accepter.
Norman vient de reconduire Allison chez elle. Ils discutent un moment. Ils s’inventent un monde imaginaire, façon bien à eux de communiquer. Norman serre Allison dans ses bras d’une façon amicale.
Constance allume les lumières à l’intérieur de la maison, ce qui étonne Allison, car elle pensait que sa mère dînait dehors avec le Dr Rossi. Les deux amis entrent dans la maison.
La mine déconfite, Constance demande à Norman d’appeler chez lui. Dès qu’il raccroche, il part immédiatement. Il est extrêmement bouleversé. Constance explique à sa fille que le Dr Rossi a reçu un appel d’urgence du manoir.
A la « Old Post Road Tavern », Rodney et Betty dînent avec les parents de cette dernière. George porte un toast au mariage de Rodney et Betty et à sa nouvelle agence d’assurances.
Puis George parle du bébé et espère que Rodney sera un bon père. Betty est choquée qu’il évoque l’enfant qu’elle n’aura pas.
Avant la fin du dîner, George emmène Betty dans une autre pièce afin de lui montrer le service à thé en argent qu’il veut lui offrir.
Betty lui reproche d’avoir parlé du bébé, alors qu’il sait parfaitement qu’il n’y en aura pas. Elle lui dit qu’elle compte tout avouer à Rodney. George lui demande de ne pas faire ça, mais Betty n’a pas le choix. Elle apprend à son père que le docteur Morton est au courant.
« Que t’a-t-il dit ? », demande George. « Il m’a dit qu’il n’est pas seulement leur médecin, mais aussi un ami de la famille et qu’il a des devoirs envers elle. Alors, tu vois, il n’y a pas d’autre moyen que de tout avouer à Rodney, avant qu’il ne le découvre par un autre. »
Betty est en colère contre son père. C’est lui qui a eu l’idée de cacher la fausse couche à Rodney pour que Betty puisse l’épouser. Et maintenant, Betty se retrouve au pied du mur. Amèrement, elle lui dit de ne pas acheter le service de thé.
Le téléphone sonne au bureau d’information de la réception du Doctors Hospital. L’infirmière Hillgrew donne des nouvelles à Mme Hobbs.
Le téléphone sonne à nouveau et elle le tend au Dr Rossi qui vient d’arriver. Le Dr Morton est au bout du fil.
Il informe Michael qu’il est à environ deux heures de route de Peyton Place. Rossi dit que Catherine montre des signes d’un ulcère rompu. Le médecin-chef lui demande de l’attendre, il va repartir de Boston immédiatement.
Mais Michael pense qu’il n’y a pas de temps à perdre. Morton lui rappelle que Catherine est SA patiente. « Pour l’instant, c’est MA patiente. », rétorque Michael.
Après avoir raccroché, il prend les choses en main et essaie d’obtenir de l’aide. Il demande des nouvelles du Dr Burgess. L’infirmière Hillgrew lui dit que le Dr Burgess n’est pas en ville.
Rossi demande alors le Dr Lipton. Mais personne n’est disponible. Il dit au Dr Abner d’obtenir 50 mg de Demerol. Rossi mentionne également le Dr Mays. Puis il entre dans la chambre pour voir Catherine.
Rossi insiste auprès de Leslie : il doit opérer maintenant. Leslie refuse toujours de donner son consentement et veut attendre Morton.
Michael laisse Leslie avec Catherine et va dans le couloir parler avec Laura. Elle lui dit que Morton ne lui pardonnera jamais de prendre une décision à sa place. Selon Michael, la vie de Catherine est en jeu.
Dans la chambre, Catherine reproche à Leslie de se laisser influencer par le Dr Rossi. Elle pense qu’il se sentirait libre et en sécurité si jamais elle mourait. Mais elle lui dit qu’il ne sera jamais libre ni en sécurité.




