Mardi 29 décembre 1964
L’audition
Dans la longue vie tourmentée du vieil Eli Carson, ce jour est peut-être le jour le plus important de sa vie. L’audition pour la liberté conditionnelle de son fils Elliot va se tenir à la prison d’État. Soit Elliot retournera à Peyton Place, soit il retournera dans sa cellule.
Eli quitte son magasin pour se rendre à la prison d’État.
Matthew rend visite à Michael. Il le félicite pour sa réhabilitation à l’hôpital et lui demande comment cela a pu arriver puisque le Conseil d’Administration ne s’est pas réuni. Le docteur Morton a agi indépendamment pour le réintégrer. Mais Michael ne raconte pas toute l’histoire à Matthew.
Ils sortent et vont parler à Eli qui attend le bus. C’est le jour le plus important de la vie de son fils et il tient à être présent à l’audition. Matthew et Michael se demandent si c’est une bonne idée, vu la constitution fragile de l’homme, mais Eli insiste. Il veut être présent pour la libération de son fils.
Michael accepte de le laisser partir avec Matthew. L’audition pour la liberté conditionnelle d’Elliot se tient à quatorze heures.
L’autobus arrive. Constance, depuis sa librairie, observe Matthew et Eli qui montent dans le bus.
À l’hôpital, George Anderson est examiné par Michael. Le médecin l’informe que Julie restera quelque temps chez Constance.
George est instable : il saisit le médecin par le col de sa chemise et le menace, puis il lui dit qu’il n’est plus son médecin. Enfin, il se rend compte qu’il a été trop loin et s’excuse. Il présente tous les symptômes d’un homme dépressif.
Tandis qu’ils terminent, Betty entre dans la chambre. Avant de partir et de laisser Betty seule avec son père, Michael les informe qu’il va signer les papiers de sortie de George.
Leslie va voir Julie à son bureau, prétextant un rendez-vous à la banque située dans le même bâtiment. Ils parlent entre autres de Betty. Julie l’informe qu’elle a décidé de quitter George. Leslie lui demande où elle compte aller. Julie ne sait pas, elle pense quitter la ville, voire l’état. Aller peut-être en Floride.
Une nouvelle fois, Leslie lui demande de revenir travailler pour lui à l’Usine. Mais pour Julie, cela ne résoudra pas les problèmes.
Betty conduit George juste en face du bâtiment de la banque. Elle lui dit qu’elle l’attend dans la voiture et qu’elle le conduira à la maison.
George lui demande soudain si elle pense qu’il a besoin de voir un psychiatre. « Et qu’en penses-tu, toi ? », demande Betty.
George a peur que Betty ait honte de lui si jamais il consultait. Mais Betty lui dit qu’au contraire, elle serait fière de lui et de sa démarche. George lui sourit et ils s’étreignent. I
Il lui dit que finalement, il préfère aller travailler un peu et demande de revenir le chercher à dix-sept heures. Il sort de la voiture tandis que Betty démarre. George voit alors Leslie sortir du bâtiment abritant son bureau.
George entre dans son bureau, à l’agence d’assurances, et parle avec Julie. Elle lui fait savoir qu’elle débarrasse ses affaires de son bureau. Les factures sont triées et les chèques sont prêts.
George lui dit qu’il a vu Leslie sortir du bâtiment et Julie ne cache pas qu’il est venu la voir. George lui dit qu’il ne veut pas divorcer et qu’il ne la laissera pas partir. Alors qu’elle descend les escaliers de l’immeuble, il l’appelle en criant : « Julie ! Julie ! »
Allison marche à travers le square et s’apprête à entrer dans la droguerie des Carson, mais la porte est fermée. Elle frappe, sans réponse.
Résignée, elle se rend à la librairie. Constance vient juste de vendre un livre à madame Tom Foley, la femme du facteur. Allison et Mme Foley s’échangent quelques mots, puis Allison sort un sachet qui contient du lait et un sandwich.
Elle demande à Constance pourquoi la droguerie est fermée. Puis elle demande comment s’épelle le nom Criswick, la ville d’Écosse où son père est né. « Tu n’as qu’à regarder sur une carte », répond Constance.
Puis Allison lui montre son bulletin scolaire. Elle a réussi ses partielles. Constance lui suggère d’aller à Sarah Lawrence ou à Wellesley pour continuer ses études. Mais Allison ne peut pas s’inscrire en plein milieu de l’année scolaire et préfère rester à Peyton Place.
À la prison d’État, Matthew et Eli pénètrent dans la salle d’audience. L’officier Massey s’assoit au bout de la table, sur la gauche. Le juge s’assoit au milieu avec le commissionnaire adjoint, une sténographe à leurs côtés.
Matthew explique à Massey et au reste de l’assemblée présente pourquoi lui et Eli Carson sont ici. Il est ici en tant que témoin, car il connaît Elliot depuis qu’il est né.
On explique à Eli qu’il ne peut pas plaider en faveur d’Elliot. Eli le comprend et dit qu’il ne souhaite pas enfreindre les lois.
Selon le médecin qui a examiné Elliot, il se trouve que le prisonnier est doté d’une intelligence remarquable et n’est pas instable. Cependant, il a démontré ces dernières années un penchant pour des impulsions violentes et une résistance compulsive à l’autorité. Toutefois, le refus d’obéir est maintenant contrôlé.
Massey demande à ce qu’on fasse entrer Carson. Elliot entre et échange un regard avec son père. Eli affiche un large sourire en voyant son fils.




