Episode 31

Jeudi 31 décembre 1964

Le départ de Betty 

La première tempête de neige qui secoue le pays n’a pas encore atteint le pénitencier où Elliot Carson va devoir faire face à la commission chargée des libertés conditionnelles, et ainsi apprendre ce que lui réserve son futur.

De gros nuages annonçant une tempête, la prison d’État.


La salle d’audience de la prison d’État. Elliot entre, puis dit bonjour à son père. L’audition débute. Un membre de la commission demande : « Carson, dans le passé lorsque vous étiez déjà passé devant cette Commission, vous aviez parlé de votre détermination à revenir à Peyton Place afin de prouver que vous n’avez pas tué votre femme.  Est-ce que vous en avez toujours l’intention ? »  Elliot acquiesce. 

Il veut enterrer son passé, mais le juge lui demande s’il le peut vraiment. Le juge pointe l’importance du travail de réinsertion d’Elliot à la prison. Il s’occupe de la bibliothèque. De plus, il a obtenu son diplôme en littérature anglaise. Tout ceci plaide en sa faveur.

Elliot répond à d’autres questions du juge, notamment sur la nature de ses rapports avec la religion. En toute honnêteté, Elliot répond qu’il n’est plus croyant depuis qu’il est en prison, mais que cela peut changer s’il sort. 

Le juge se tourne ensuite vers Matthew afin de connaître son opinion sur la réaction des gens si Elliot devait revenir à Peyton Place. « J’espère que la plupart des habitants de la ville penseront qu’Elliot a payé ses dettes à la société, et qu’ils l’accepteront », répond Matthew.

Le juge commence à chipoter sur le fait que les habitants de la petite ville risquent de mal prendre le retour d’Elliot. Ce dernier s’énerve, mais il se calme rapidement et s’excuse de son coup de sang. 


À la librairie, miss Harkness vient juste d’acheter le calendrier de la nouvelle année avec la photographie d’un petit chiot et demande à Allison de se charger de faire l’emballage. Allison l’enveloppe et la demoiselle s’en va. 

Michael entre au même moment. Elle dit au médecin qu’elle ne comprend pas qu’on peut être aussi sentimentale devant la photo d’un chiot alors que l’on a que faire des êtres humains. Elle fait référence à Elliot Carson, car madame Harkness pense qu’il est coupable. 

Le médecin lui demande pourquoi elle pense qu’il n’est pas coupable. Elle n’a simplement jamais cru qu’Elliot a tué sa femme. Constance revient dans la boutique. Elle fait remarquer à Allison qu’elle est totalement obsédée par cette affaire avec Elliot Carson. Allison part à l’école.


Betty marche dans la neige et rejoint la maison des Mackenzie. Julie lui offre un café. Elle parle de George à sa mère. Elle aimerait savoir où elle en est avec lui. 

Julie reste pour l’instant chez Constance et Allison. Elle lui dit qu’elle va trouver un endroit pour se loger très rapidement. Elle laisse la maison à George s’il le souhaite. « Est-ce que tu vas reprendre ton travail à l’Usine ?», demande Betty. Julie a l’air pensive : « Leslie me l’a demandée ». 

Betty lui reproche une nouvelle fois la situation dans laquelle se trouve toute la famille Anderson. Mais cette fois, Julie ne la laisse pas faire et lui rappelle que Betty s’est mise elle-même dans le pétrin en ayant menti à Rodney. Julie regrette aussitôt ses paroles, mais Betty s’en va, furieuse. 


Chez les Anderson, George se pavane dans le salon et se sert un verre. Il y a une belle pagaille dans la pièce. Il téléphone chez les Mackenzie et parle avec Allison, car visiblement Julie ne veut pas lui parler. Il est ivre. Il s’identifie comme le Capitaine O’Shaughnessy. 

Betty arrive pour lui parler. Il tient des propos incohérents : « Tu dois t’accrocher, Betty. Ne cède pas d’un pouce ». Betty commence à comprendre que son père n’est pas innocent dans l’histoire. 

Lorsqu’il dit que Leslie n’a que ce qu’il mérite, elle comprend que George lui a conseillé de mentir au sujet du bébé uniquement pour attaquer Leslie. Elle part, furieuse contre son père. 


Betty se rend au manoir des Harrington, secoue la (fausse) neige de son écharpe et entre dans le salon pour parler à Rodney. 

Elle lui dit qu’elle a l’impression d’être dans une impasse avec ses parents. 

Elle a l’impression que Rodney veut qu’elle quitte le manoir. « Je n’ai pas à te dire quoi faire », se défend-il. Il lui dit qu’il serait temps d’envisager le divorce. Il ne veut pas donner une nouvelle chance à leur couple, et qu’elle serait mieux loin de lui. 

L’été dernier, Rodney disait à Betty qu’il l’aimait. Elle voudrait savoir s’il le pensait. « À l’époque oui, je pensais chaque mot que je t’ai dit. », répond-il. « Et aujourd’hui, tu veux te débarrasser de moi », se plaint-elle. Rodney lui répond que les choses ont changé, puis il monte à l’étage pour étudier. 


Constance rend visite à Michael à la maison de la plage. Il lui sert un sherry. Constance reparle du meurtre qu’il y a eu dans cette maison. 

Michael lui dit que cela fait dix-huit ans maintenant, et qu’elle ne devrait pas être autant mal à l’aise en parlant de ça. Mais Constance avoue à Michael un secret qu’elle gardait enfui depuis longtemps : le père d’Allison est vivant. Michael lui suggère de le dire à Allison. Constance ajoute alors que le père d’Allison n’est autre qu’Elliot Carson.


En traversant la rue est depuis la pharmacie, Allison aperçoit Betty portant une valise. Elle la rejoint et parle avec elle. Le bus arrive en face de la station. 

Betty demande à Allison de ne dire à personne qu’elle l’a vue quitter la ville. Betty entre dans le bus et Allison regarde le véhicule partir, Betty à l’intérieur. Pendant ce temps, à l’intérieur du bâtiment de la banque, George est à son bureau, occupé à boire.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s