Mardi 1er décembre 1964
Enquête médicale
Sous le calme apparent de Peyton Place se cachent de nombreux secrets. Betty Harrington a finalement révélé le sien à son mari, Rodney. Mais Constance Mackenzie vit toujours avec les siens. Le Dr Michael Rossi s’emploie à les démasquer, mais aujourd’hui, il est confronté à un autre dilemme.
Le Dr Michael Rossi arrive en voiture et se gare devant la librairie.
Constance attend Mme Maitland, une cliente, qui veut acheter des cartes postales. Celle-ci demande à la libraire pourquoi il n’y a pas plus de cartes avec Whalers’ Rock en photo. Rossi dit en riant à la cliente qu’un collectionneur fou de cartes postales a fait une ruée sur elles.
Constance et le Dr Rossi discutent encore un peu. Constance s’inquiète de ce qui peut arriver à Michael. Elle le croit lorsqu’il dit qu’il a fait le bon diagnostic, mais elle ne peut s’empêcher d’être inquiète. Mike lui dit de ne surtout pas s’en faire. Mais pour Constance, une erreur de diagnostic est toujours possible.
Au cabinet de Michael, Laura est au téléphone lorsque le médecin arrive. Elle le suit dans son cabinet.
Mike lui dit que le docteur Morton a demandé une audition pour éclaircir la mort de Catherine. Laura aussi est inquiète. Elle sait que le docteur Morton est tout puissant à Peyton Place et que Mike vient d’arriver, ce qui le désavantage.
Pour elle, ce n’est pas une question médicale, c’est une question de politique. Elle lui fait savoir que Mildred Endicott a annulé son rendez-vous et n’en reprendra pas d’autres : c’était une amie de Catherine Harrington.
Le docteur Morton vient rendre visite à Leslie Harrington à la Fabrique de textiles. Leslie lui dit qu’il ne peut toujours pas croire que Catherine n’est plus.
Le plus dur, c’est pour Norman. Morton lui dit que Norman et Catherine ont toujours entretenu une relation exclusive mère-fils.
Morton lui dit qu’il a convoqué le conseil des médecins et suggère à Leslie, en tant qu’administrateur de l’hôpital, de venir à la réunion, qui a pour but de révoquer le docteur Rossi pour faute professionnelle. Morton dit que Rossi n’appartient pas à Peyton Place.
Leslie lui rappelle que pendant un temps, lui non plus n’appartenait pas à cette ville. Il prend la défense de Mike en disant qu’il est un médecin compétent, ce qui ne plaît pas à Morton.
Ils se donnent rendez-vous demain matin 10 heures pour la réunion.
Au manoir, Rodney avoue à son père qu’il n’y aura pas de bébé. Leslie veut que Rodney demande le divorce.
Betty arrive, les bras remplis d’emplettes qu’elle vient de faire. Elle leur dit qu’elle a été à Boston pour parler à un avocat. Elle tient tête à Leslie et refuse de divorcer ou d’annuler le mariage, prétextant qu’il n’y a pas de motif.
Elle monte à l’étage. Leslie est énervé et dit à Rodney qu’il va faire obtenir le divorce. Rodney lui ordonne de rester en dehors de ça.
Betty lui a appris qu’il a voulu la payer pour qu’elle aille accoucher sous x à New York. Question morale, il n’est pas le mieux placé pour faire un sermon. « Cette fille ne va pas continuer à vivre dans cette maison », dit-il. « C’est moi qui en déciderai », réplique Rodney.
Au Clarion, Allison discute avec Matthew du journal. Elle n’aime plus écrire la rubrique ado et voudrait pouvoir se consacrer à des articles plus ambitieux.
Matthew lui montre un petit trésor. Il s’agit d’un exemplaire du Clarion datant du 12 juillet 1792. Allison lui demande la permission de reprendre la rubrique « observer » du journal.
À 10 heures le lendemain matin, Michael vient à l’hôpital pour assister au Conseil des Médecins. Il est suivi de Leslie Harrington. Tous deux parlent à la réceptionniste, mademoiselle Parks, qui leur offre du café.
Leslie reproche à Mike de ne pas lui avoir dit, à lui et à Rodney, que Betty avait perdu le bébé. Cela aurait évité bien des ennuis aux Harrington. Mike lui rappelle ce qu’est le secret professionnel.
Les autres docteurs arrivent, puis enfin Matthew. L’audience peut commencer. Le groupe s’installe à une table en T avec Michael au fond.
Le docteur Morton est soit le plus mauvais médecin que la terre n’a jamais connu, soit un homme de très mauvaise foi. Il accuse le docteur Rossi d’avoir opéré Mme Harrington sans consultation médicale adéquate.
Attenante à la salle de conférence où le Conseil est réuni, se trouve une pièce dans laquelle plusieurs personnes, dont le docteur Bradley, attendent de témoigner. Miss Parks est priée d’appeler le pathologiste.
Laura arrive à la réception. Constance est déjà là. Les deux femmes échangent quelques mots. Le docteur Bradley entre dans la salle de conférence afin de donner au conseil sa conclusion de l’autopsie de Catherine.
Il ne confirme pas les dires de Michael et dit qu’il n’y a aucune raison de croire que Catherine Harrington souffrait d’un ulcère perforé. Ce qui fait de Michael le coupable idéal. Morton demande sa révocation.




