Episode 27

Jeudi 17 décembre 1964

Le déjeuner 

Le petit monde de Peyton Place est en passe de devenir un grand et effrayant monde pour George Anderson. Un homme qui a une peur bleue de perdre les deux personnes qu’il aime le plus au monde, sa femme Julie et sa fille Betty.

Un arbre qui plie sous le vent, une palissade.


Au kiosque à musique situé dans le square, George essaie de vendre un contrat d’assurance à Sam Hosmer. Mais le client potentiel a déjà un contrat. Il hausse les épaules : « Peut-être l’année prochaine ».

George le regarde d’un air mauvais : « C’est ça, ironise-t-il. Revenez l’année prochaine à 10 heures tapantes ». Sam s’en va.

Le docteur Rossi sort de sa voiture, attrape sa trousse médicale à l’arrière, et va parler à George. « Comment allez-vous ? ». George mentionne les tranquillisants que lui a prescrit Michael, avant de partir dans l’autre direction.

Puis le docteur Rossi marche en direction de la librairie, pour parler à Constance. Cette dernière pose une étiquette « vendu » sur un article. Elle l’invite à dîner ce soir. Puis elle rentre dans la boutique, tandis que lui rejoint son Cabinet.

Constance trouve Eli Carson en train de contempler un tableau. Eli pense qu’Elliot pourrait être de retour pour Noël. Il ne se sent soudain pas bien et chancelle. 

Constance l’invite à s’asseoir. Allison arrive et parle avec sa mère, puis avec Eli en lui demande à quoi ressemble son fils Elliot, qu’elle n’a jamais vu. Eli lui répond qu’il ressemble à elle. Allison ne comprend pas l’allusion, alors Eli lui dit qu’Elliot était comme elle à son âge. 

Allison s’excuse, elle n’aurait pas dû poser la question. « Mais pourtant, tu l’as posée », lui dit Eli. Elle est persuadée qu’Elliot va bientôt rentrer à Peyton Place.


Le docteur Joe Bradley déjeune avec Laura Brooks au restaurant de l’Auberge. Il se rappelle que le défunt mari de Laura, Donald, et le docteur Morton l’avaient assisté lors de la dernière opération qu’il a pratiquée. Il se souvient que c’était sur Matthew Swain. 

Il charge Laura de dire au docteur Rossi que Catherine est morte d’un choc opératoire et que la suspension du médecin n’est que provisoire.


Au Cabinet de Michael, le téléphone sonne et le médecin parle brièvement avec la personne qui est au bout du fil, Mme Putnam. 

Il lui fait savoir qu’il continue toujours à consulter ses patients à son cabinet, mais que ses malades de l’hôpital sont repris par le docteur Burris. Il donne rendez-vous à Mme Putnam à 10 heures demain.

Laura revient de son déjeuner et révèle à Michael que, selon le docteur Bradley, sa suspension est provisoire. Elle lui dit aussi que le dernier patient en chirurgie de Bradley était Matthew. 

Elle sait que Bradley l’a invitée à déjeuner uniquement pour tenter de lui soutirer des informations. Laura se souvient de la dernière opération de Bradley. C’était il y a cinq ans. Lorsqu’elle voulait en parler à son mari, celui-ci changeait automatiquement de sujet. 

Il y a peut-être quelque chose à retirer de cela. Laura lui suggère d’aller parler au patient en question, à savoir Matthew Swain. 


La station de bus. Matthew descend d’un bus et s’approche d’Allison. Cette dernière lui souhaite un bon retour et lui remet l’article de sa nouvelle rubrique pour le journal. 

Il concerne le retour d’Elliot. Matthew en profite pour demander à Allison de dire à sa mère qu’il veut la voir.

Michael rencontre Matthew. Le médecin engage la conversation sur l’opération qu’a subit Matthew cinq ans auparavant. C’est le docteur Morton qui a pris soin de lui après l’opération de Bradley. « Le docteur Bradley était tombé malade, je crois. Tuberculose ou quelque chose comme ça. Il était en maladie prolongée pendant un an ou plus ». Matthew ajoute que remuer le passé n’aidera pas Michael à retrouver son travail à l’hôpital.


Chez les Anderson, George sort une bouteille du meuble de télévision. Il est en train de boire lorsque Julie descend les escaliers et se rend dans le salon. 

Ils parlent un peu ensemble, mais Julie, voyant George un peu éméché, préfère quitter la pièce et remonter au premier. 

George pense alors qu’elle va se préparer pour retrouver Leslie. « Je vais te donner une bonne leçon », hurle-t-il.

Plus tard, Julie se rend à l’Usine Peyton afin de parler avec Leslie. Elle entre à la réception en même temps que le téléphone sonne. 

Instinctivement, elle répond et tend le téléphone à Leslie alors qu’il arrive près d’elle. C’est un client difficile qui est au bout du fil. Leslie conclue une affaire avec lui, puis raccroche. 

Il se tourne vers son ex secrétaire. Julie lui parle de George, de Rodney et de Betty. Leslie lui demande de reprendre son poste de secrétaire à l’Usine. De son côté, elle lui demande de reprendre George comme commercial. 

Leslie lui rappelle que c’est George qui est partie de son propre chef, mais en revanche, il fera tout pour elle. Ils parlent ensuite du testament et du fameux codicille. 

Une nouvelle fois, Leslie demande à Julie de revenir à l’Usine. Julie ne peut pas, elle est loyale envers George et décide de lui donner une dernière chance. Elle sort de l’Usine alors qu’il fait nuit et ne voit pas George qui l’a suivie.

George erre dans les rues, puis finalement rentre chez lui. Il recommence à boire. Julie arrive et parle avec lui. George lui dit qu’il l’a vue sortir de l’Usine et il est persuadé qu’elle a une liaison avec Leslie. 

C’est le début d’une nouvelle dispute. George lui dit qu’il va lui donner une leçon. Il l’attaque avec la bouteille de whisky qu’il est en train de boire. Elle évite la bouteille lorsqu’il la lance. 

Puis il se précipite sur elle tandis qu’elle veut téléphoner. Pour se défendre, Julie attrape le téléphone et le frappe avec le combiné. Tellement fort qu’il s’écroule. Affolée, elle appelle l’hôpital et demande à parler au docteur Rossi.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s