Mardi 9 mars 1965
Entretien d’embauche
La deuxième nuit suivant les funérailles de son père, Paul Hanley s’est assis dans un coin de la pièce sombre où son père a vécu bien des années. Puis il a ouvert la mallette que son père gardait fermée dans un coin d’une armoire. La débâcle de souvenirs qu’il y a trouvée va changer la destinée de quelques habitants de Peyton Place.
Dans l’appartement au-dessus de la pharmacie, Paul Hanley ouvre la mallette.
Paul plonge la main dans la mallette et en ressort le voile de mariée de sa sœur. Il imagine entendre la voix de sa sœur, Elizabeth, réciter ses vœux de mariage. Il imagine aussi son père lui disant « Tu as fait ce qu’il fallait faire. La seule chose qu’il fallait faire ».
Perturbé, Paul veut fermer la mallette. C’est alors qu’il voit, dans un coin, un livre. Il le saisit. Il s’agit en fait du journal intime d’Elizabeth.
Constance arrive au secrétariat du cabinet de Michael. Le médecin est avec Abby Chapman, une patiente qui a une laryngite, mais qui veut répéter pour la chorale.
Julie demande à Constance d’attendre. « Ce ne sera pas très long », dit-elle avec un sourire.
Elle lui donne des nouvelles de Betty. La jeune fille postule à un emploi d’aide-infirmière.
Puis elle parle de George, qui revient bientôt pour une visite. Elle ne s’inquiète pas pour lui. Elle s’inquiète surtout pour elle et ne sait pas comment elle va pouvoir gérer le retour de son mari. Elle a peur que son retour soit un peu trop précipité.
Michael et la jeune Abby sortent de la consultation. Rossi voit Constance dans son cabinet et lui prescrit des calmants. Il lui dit qu’elle est en état de grand stress, à cause du secret qu’elle garde sur la naissance d’Allison.
Il lui dit une nouvelle fois combien il est important qu’elle avoue à Allison qu’Elliot est son père, avant que la jeune fille ne l’apprenne par quelqu’un d’autre.
Au secrétariat, Julie décroche le téléphone. Elle est contente d’avoir Betty en ligne. La jeune fille l’appelle pour un conseil vestimentaire pour son entretien.
Julie lui demande de la rappeler une fois l’entretien terminé et croise les doigts pour que tout se passe bien.
À l’hôpital, le docteur Rossi frappe et entre dans le bureau de miss Esther Choate afin de lui parler de l’embauche de Betty. (Il s’agit de la première apparition d’Esther Choate, l’infirmière en chef de l’hôpital.)
Elle lui fait remarquer qu’il y a de nombreuses candidatures pour cet emploi, mais Michael recommande fortement Betty, insistant sur le fait qu’elle est brillante et motivée.
Dans le bureau du docteur Robert Morton, Norman Harrington parle avec le médecin du décès de sa mère.
Il est inquiet de savoir Leslie sur le point d’ouvrir un dossier pour la déclarer mentalement irresponsable. Morton le rassure. Il a déjà été contacté par l’avocat de Martin Peyton et lui a dit qu’il témoignera en faveur de Catherine afin de dire qu’elle était en pleine possession de ses moyens.
« Est-ce que vous l’avez dit à mon père ? », demande Norman. Le médecin secoue la tête. « Non, d’ailleurs ça fait longtemps qu’on ne s’est pas vus ».
Morton songe à l’appeler. En informant Leslie qu’il compte dire que Catherine avait toute sa tête, il évitera peut-être que le procès ait lieu.
Dans le corridor de l’hôpital, Betty vient pour la place et passe un entretien avec miss Choate. Betty s’entretient d’abord avec l’infirmière se trouvant à la réception.
Alors qu’elle patiente, Norman sort du bureau de Morton et vient lui parler. Il lui souhaite bonne chance. Puis l’infirmière lui fait savoir qu’elle peut entrer dans le bureau de miss Choate.
Dans le bureau de l’infirmière en chef se tient l’entrevue. Choate est brutale, désagréable et hostile envers Betty.
Elle lui dit qu’elle sera payée 237 dollars par mois si elle est engagée. Betty avoue qu’elle n’a pas de référence, qu’elle n’a jamais travaillé et qu’elle n’est pas entrée à la Faculté parce qu’elle s’est mariée.
« Pourtant, vous vous faites appeler mademoiselle », lui dit la perfide Choate. « Le mariage a été annulé », est obligé d’avouer Betty.
Mlle Choate lui donne un formulaire d’inscription qu’elle pourra remplir chez elle et renvoyer par la poste.
Betty sort du bureau et se retrouve dans le corridor, à la réception. Elle y rencontre Michael. Elle lui dit qu’elle n’a pas fait bonne impression à miss Choate. Elle a peu d’espoir d’être prise.
Il décide d’aller parler à l’infirmière en chef. Cette dernière lui dit qu’elle préfère étudier son dossier avant de prendre une décision. Cependant, le médecin lui fait savoir qu’il veut que Betty soit engagée. Michael la remercie et quitte son bureau.
Au Collège de Peyton, Allison va voir Paul et ce dernier se montre désagréable envers elle.
Elle lui présente ses condoléances à propos de la mort de son père. Il ne les accepte pas vraiment. Il lui dit que la mort est une terrible perte de temps pour ceux qui vivent. La preuve en est qu’il a au moins quatre jours de travail en retard. Il lui demande si elle s’attendait à le voir pleurer. Allison s’en va, bouleversée par les paroles dures de son enseignant.
Rodney parle avec Allison dans le hall. Il dit que « c’est trop moche pour le père de Paul ». Il l’offre de la raccompagner chez elle en voiture. Elle lui dit qu’elle ne rentre pas à la maison.
Il offre alors de la raccompagner au magasin. Rodney lui fait savoir qu’il n’est plus marié à présent et qu’il souhaite sortir de nouveau avec elle. Elle accepte de se faire reconduire jusqu’au square.
Paul Hanley se glisse furtivement dans la maison de la plage et laisse un paquet sur le bureau d’Elliot. Il repart en étant sûr de ne pas être vu.
Rodney conduit Allison jusqu’au square. Il lui dit à quel point il prend plaisir à être avec elle. Il lui propose d’aller skier avec elle samedi, au Mont Griswald. Il n’y est plus allé depuis bien longtemps. Elle accepte, le remercie et sort de la voiture.
Devant la librairie, Allison parle avec Elliot et lui dit qu’un garçon de l’école vend sa voiture pour 75 dollars. Elle lui dit que la route est longue jusqu’à la maison de la plage et qu’il a besoin d’une voiture.
Elliot lui répond qu’il a déjà déménagé là-bas et qu’il a déjà acheté une voiture pour 50 dollars. « C’est un très bon prix », lui dit-elle avant d’entrer dans la boutique.
Dans la librairie, Allison parle à sa mère d’Elliot Carson, en lui disant qu’il a déjà déménagé à la maison de la plage.
Elle dit qu’il n’est plus le même que lorsqu’il est revenu à Peyton Place. Il semble très distant vis-à-vis d’elle et elle ne sait pas pourquoi.
Constance lui dit qu’il doit avoir beaucoup de choses à l’esprit. Allison veut l’inviter à dîner, mais Constance lui fait savoir que ce ne serait pas une bonne idée.
Allison l’informe aussi que Rodney l’a invitée à venir skier samedi prochain. Constance n’est pas enchantée, mais préfère tout de même Rodney à Paul.
Elliot arrive chez lui, à la maison de la plage, allume un feu dans la cheminée, et trouve le petit paquet. Il regarde prudemment autour de lui et ouvre le paquet. Il y découvre le petit journal intime d’Elizabeth, enveloppé dans une édition du Clarion datant de 18 ans et qui titrait en première page :
MEURTRE D’ELIZABETH CARSON




