Episode 89

Mardi 13 juillet 1965

La tempête  

Le prix de l’ambition peut coûter cher. Que ce soit de l’amitié, de la dignité, ou du respect de soi. Mais Rita Jacks, dans son ambition de vouloir changer sa façon de vivre, ignore totalement le prix qu’elle devra payer pour elle et ses proches.

Rita Jacks sort de la bibliothèque. Une des rares scènes se passant à l’entrée de la bibliothèque.


Joe Chernak fait le tour du square en voiture et s’arrête devant le Clarion, où se trouve actuellement Rita. Il vient de nouveau l’ennuyer et la menacer. 

Il lui dit qu’il est de retour de sa vie et qu’elle va devoir s’y faire. Elle est terrifiée par Joe. 

Il insiste pour la ramener à la maison, en prétextant que l’orage va éclater. Elle refuse. Il insiste et l’attrape par le bras. Un de ses acolytes est avec elle, ce qui fait encore plus peur à Rita. 

Heureusement pour elle, Elliot arrive à ce moment et vole à son secours. Il attrape Joe par le cou et le force à déclarer forfait. 

Avant qu’il ne parte, Joe dit à Rita qu’ils se reverront très bientôt. Elliot rassure Rita en lui disant que tout va bien. Il lui prend ses livres. 

Elle lui dit qu’elle doit rentrer à la maison. Elliot l’invite à entrer au magasin Carson pour qu’elle puisse se remettre de ses émotions. 

Il lui offre un café qu’elle refuse. Elliot prend le téléphone pour appeler la police, mais Rita lui demande de ne pas le faire. Elle lui raconte que Norman a menacé Joe de mort pas plus tard que ce matin. Elliot raccroche le combiné et lui dit qu’il va la reconduire chez elle.


La tempête fait rage lorsque Norman entre par la porte de derrière de la taverne dans l’espoir de voir Rita. 

Il demande à Ada si Rita est allée à la bibliothèque. Il se propose de lui offrir quelques livres dont elle aurait besoin. 

Lui et Ada ont une conversation plaisante. Elle offre une limonade à Norman. 

Elliot arrive avec Rita. Norman regarde Rita et a tout de suite le sentiment que quelque chose n’est pas normal. 

Rita évite de lui dire ce qui s’est réellement passé. 

Elliot et Ada vont au bar. Ada sert un verre à Elliot. Elle lui demande ce qu’il s’est passé, car elle est certaine que ce n’est pas l’orage qui effraye sa fille. 

Elliot  lui parle de ce qui s’est passé avec Joe. Ada s’en inquiète, même si Elliot essaie de minimiser les faits. 

Norman, de son côté, discute avec Rita. Le tonnerre gronde toujours. Il lui dit qu’elle aurait dû l’attendre à la bibliothèque, il serait venu la chercher. Rita ne veut pas que Norman se fasse du souci pour elle. 


Tonnerre et éclair, toujours. Chez les Carson, Constance prend le téléphone, et découvre que la ligne est coupée. 

David sonne à la porte et Constance le fait entrer. Il lui dit qu’il a essayé d’appeler, mais apparemment la ligne est coupée en raison de la tempête. 

Constance s’inquiète pour Elliot et Allison qui ne sont pas encore rentrés. De même que David s’inquiète pour sa femme et sa fille, qu’il sait avec Allison. Il était passé ici, pensant les y trouver. 

Ils discutent principalement d’Allison.   Schuster lui dit à quel point il admire Allison. Il repart sous la pluie.


Un jeune homme muni d’une casquette sert une glace à Doris, Kim et Allison. Elles se trouvent au salon de thé Sandy’s. 

Doris dit à Allison que Kim est née et a été élevée à New York. Elle se lève et se dirige vers le téléphone public. Elle met une pièce dans la fente et compose le zéro. Elle obtient un ding, mais la ligne ne fonctionne pas. 

De retour à la table, Doris continue à parler de Kim. Elle dit à Allison qu’elle ne blâme pas la fillette d’être aussi agitée. Doris décide de rester ici jusqu’à ce que la tempête diminue.

Allison lui demande de lui parler de New York, car elle aimerait bien aller s’y installer plus tard. Doris lui dit qu’elle adorerait cette ville. C’est une ville enivrante où l’on peut trouver le prince charmant à chaque coin de rue. On y vit une vie trépidante et hors du commun. Doris encourage Allison à y aller le plus vite possible, avant que sa vie ne ressemble à la vie d’une fille trop normale. Doris parle avec nostalgie.

Kim s’est endormie sur Allison. Doris lui dit qu’elle aime beaucoup sa fille, mais que sa fille l’ignore et cela lui fait de la peine. 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s