Episode 111

Vendredi 03 septembre 1965

Au revoir, Matthew 

Pour Joe Chernak, c’est un jour comme les autres, vide et sans ambition. Pour Rodney Harrington, c’est un jour particulier. Le jour de l’ultimatum. Et Joe le sait. Il sait que Rodney est déterminé à arrêter celui qui se met entre le bonheur de Norman et Rita. Être « le gardien de son frère » n’est pas un rôle qui convient à Rodney. Mais la bagarre sauvage qui a opposé Joe à Norman le décide à prendre une ultime décision. Celle d’aller trouver Joe Chernak et de faire cesser le tourment qu’il a causé. Tous les efforts de Joe pour reconquérir Rita ont été voués à l’échec. Et ces refus deviennent un fardeau pénible pour Rodney.

Le quai. Les bateaux. Joe Chernak se promène sur le quai. Rodney marche le long des arcades du Shoreline, plus bas. Il passe devant la pension de madame Hewitt, « La soupe au poisson » et la Taverne d’Ada Jacks pour se retrouver devant la maison des Chernak.


Rodney frappe à la porte des Chernak. Stella lui répond. Il demande à voir Joe et elle lui répond qu’il est sorti. 

Rodney lui demande si elle sait quand il va revenir. Elle secoue la tête en signe de négation. Stella se présente et l’invite à entrer. Elle demande si Joe a des ennuis. Rodney lui parle des problèmes que son frère cause au sien. Stella lui répond froidement qu’elle n’est pas la gardienne de son frère.

Le Dr Rossi apparaît, vêtu d’un costume avec un gilet. C’est la seconde visite de Michael chez les Chernak. 

Rodney échange quelques bons mots avec le médecin puis s’en va. Stella dit à Michael que Gus, son père, n’est pas ici. La jeune femme semble toujours être sur la défensive. 

— Si vous enlevez vos gants de boxe juste un moment, lui dit Michael, je pourrai vous expliquer que cette visite n’est pas tout à fait d’ordre professionnel. 

Il est venu s’excuser d’être parti trop précipitamment la dernière fois. Stella se radoucit. Ils se sourient mutuellement. Elle l’invite à rester pour le déjeuner. Ils ont une nouvelle fois du pirojki. Il doit refuser, car il est attendu à l’hôpital. 

— Une prochaine fois. Nous pourrions nous rencontrer dans un endroit plus neutre, dit-il. 

Il lui dit au revoir et s’en va.


Le révérend Jerry Bedford rencontre Betty au square. Ils marchent ensemble vers l’auberge du Colonial Post. 

Il a dit qu’il avait appelé chez elle une bonne demi-douzaine de fois, mais qu’elle n’était jamais à la maison. Elle lui répond que sa mère lui a bien laissé les messages. 

Il la complimente sur son goût vestimentaire. Elle porte une robe bleue. Betty explique à Jerry qu’elle est de sortie ce soir avec Steven. Jerry connaît Steven, car ils ont grandi ensemble à Peyton Place. 

Il lui demande ensuite des nouvelles de sa mère Julie. Avant de la quitter, il lui demande s’il peut à nouveau l’appeler. Betty est évasive et ne répond pas.


À la librairie, Matthew discute avec Elliot et Constance. Cette dernière voudrait organiser une petite fête entre amis pour le départ de Matthew. Ce dernier lui dit qu’il voudrait quitter la ville sans frasques. Pour plaisanter, Elliot lui répond que seule une fanfare suffit pour lui souhaiter un bon voyage.

Allison arrive et embrasse son oncle Matt. Elle est très triste de son imminent départ. 

— Je sais que c’est égoïste de ma part, je devrais être heureuse pour toi. C’est que tu vas me manquer. Tu as toujours fait partie de ma vie. Tu as toujours été là pour moi. 

— Il y a ton père qui est là pour toi, maintenant. 

Allison lui répond qu’entre elle et son père, il y a toujours des conflits. Elle évoque notamment le fameux édito contre Schuster. 

— À chaque fois qu’on discute, on se dispute. 

— Ce sont des discussions constructives. 

— Oncle Matt, je peux te poser une question ?

— Bien sûr. 

— Est-ce que tu pars parce que tu estimes que plus personne n’a besoin de toi ?

— Je vais te dire pourquoi je pars. Je pars parce que je n’ai plus personne avec qui me disputer. 

Allison dit à Matthew qu’elle lui offre tout son amour. Ému, Matthew étreint sa nièce.

Il s’agit de la dernière scène de Warner Anderson. L’acteur restera cependant fidèle à la série en continuant à être le narrateur jusqu’au dernier épisode.


Joe Chernak se dirige vers la porte arrière de la Taverne d’Ada Jacks. Il contourne le porche, comme s’il cherchait quelqu’un. Il frappe légèrement à la porte et Rita ouvre. 

En voyant Joe, elle essaie de refermer rapidement la porte, mais il force l’entrée. Il entre dans la Taverne et regarde autour. 

— Joe, que veux-tu ? demande Rita d’une voix affaiblie par la peur. 

Joe la force à s’asseoir sur une chaise. Il supplie Rita d’être à nouveau sa petite amie. Elle refuse. Il lui dit qu’il se soucie d’elle. 

— Va-t’en !, hurle-t-elle. 

Dans un accès de rage, il force Rita à l’embrasser. Il l’embrasse à nouveau et s’en va, laissant Rita en pleurs.


Norman se promène près du magasin maritime et s’arrête en face de la librairie tandis qu’Allison ferme la boutique. Ils marchent ensemble en direction du Colonial. 

— J’ai entendu dire que le pique-nique de fruits de mer était grandiose, lui dit Norman.   

— Tu nous as manqués, répond Allison. 

Elle l’invite à aller avec elle et Kim à la soirée. Norman a une meilleure idée et invite Allison et Kim au cirque de White River. 

Allison sourit. 

— Allons déjà à la bibliothèque. Nous verrons ce que nous ferons plus tard. 


Dans la chambre à coucher des Carson, Elliot ajuste sa cravate et se prépare pour le dîner des Schuster. 

Le téléphone sonne et Constance répond. L’opératrice lui dit qu’ils ont un appel longue distance. C’est Leslie Harrington, qui appelle depuis Rome, pour demander des nouvelles de Rodney et Allison. 

Rodney lui a en effet écrit qu’il sortait avec Allison, mais il est resté très vague à ce sujet. Il voudrait en savoir plus. 

Constance lui répond qu’ils n’ont pas beaucoup vu Rodney ces derniers temps. Leslie lui dit qu’elle est aussi vague que Rodney. 

Il la félicite pour son mariage avec Elliot et demande à parler à son mari. Elliot profite de cette opportunité pour lui dire que Matthew Swain va s’absenter du Clarion et qu’il va être le nouveau rédacteur en chef du journal. 

Leslie lui dit qu’il va bientôt se rendre en Grèce. Elliot lui demande pourquoi il appelle. Leslie lui dit qu’il voulait savoir quel temps il faisait à Peyton Place. La conversation s’achève. Constance trouve bizarre que Leslie appelle uniquement pour connaître le temps qu’il fait.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s