Jeudi 6 mai 1965
Point de non retour
Leslie Harrington vole en direction de Boston afin de faire face à un redoutable moment qu’il a passé la moitié de sa vie à vouloir éviter. Pendant ce temps, dans sa maison de Peyton Place, Rodney Harrington fait face à son propre supplice. Il doit dire à son frère Norman la vérité sur le mariage de leurs parents et sur le crime qui l’a détruit.
L’avion qui décolle de White River avec Leslie Harrington à son bord, puis Norman qui se rase avec son rasoir électrique.
Dans leur chambre à coucher du manoir, Rodney essaie de parler à Norman au sujet de leurs parents, mais il n’y parvient pas.
Norman demande à Rodney s’il a des problèmes. Rodney lui répond que c’est effectivement le cas. Mais il a dû mal à s’exprimer. Les mots ne lui viennent pas facilement.
Norman le presse parce qu’il a un rendez-vous avec Rita et qu’il est déjà en retard. Il continue à se raser.
Rodney l’informe que Leslie lui a dit quelque chose de très important au sujet d’Elliot Carson. Norman ne comprend pas en quoi cela le concerne, car il connaît à peine Elliot.
Rodney ne parvient cependant pas à lui dire la vérité et préfère attendre une autre occasion. Demain, sans doute.
Norman part pour aller chercher Rita, tandis que Rodney s’assoit sur son lit, perplexe.
Au cabinet du Dr Rossi, Allison entre afin de parler avec Julie Anderson.
Michael lui dit qu’elle vient de partir et offre de la ramener chez les Anderson. Mais Allison lui dit qu’elle ne va pas chez les Anderson, elle compte rentrer à la maison.
Mike est ravi de l’apprendre. Il demande soudainement à Allison si sa mère lui avait dit qu’il était de garde à l’hôpital de New York lorsqu’elle est née.
Allison remarque que c’est de mieux en mieux. Elle est probablement la seule personne en ville à ne pas connaître son histoire.
Michael défend Constance en disant que c’est une femme qui a toujours était très solitaire.
À l’hôpital, Matthew Swain rend visite à Elliot pour lui dire que Leslie démissionne de son poste de directeur de la Fabrique Peyton.
Leslie est parti voir le lieutenant Gouverneur Foster pour innocenter Elliot.
Elliot pense toujours quitter Peyton Place une fois rétabli, mais Matthew lui dit qu’il a ses responsabilités à prendre envers Allison.
Elliot lui répond que pour un homme dans sa position, la responsabilité est un luxe. « C’est quelque chose que j’ai toujours voulu, que je chéris, mais suis-je autorisé à l’avoir ? »
Matt lui dit que tout dépend de lui, et de ce qu’il décidera de faire.
Michael et Allison sont dans la voiture devant la maison des Mackenzie. Mike lui dit : « Si tu reviens à la maison, alors reviens-y pour de bon ».
Allison sort de la voiture, traverse l’allée de son jardin et entre à l’intérieur de la maison. Elle salue froidement sa mère qui se trouve dans la pièce. Constance est heureuse de la voir. Elles parlent brièvement de banalités.
Allison prend de la nourriture du réfrigérateur. Constance ferait tout pour mettre Allison à l’aise, mais cette dernière lui dit d’arrêter de la traiter comme une invitée.
Constance suppose qu’il faudra du temps pour recoller les morceaux. « Il ne faut surtout plus de mensonge », répond la jeune fille.
Allison demande à Constance que si elle avait su en premier qu’elle allait avoir un bébé, est-ce qu’elle l’aurait voulu. Constance hésite, puis lui dit : « Dès l’instant où tu es née, je t’ai aimée ».
Allison la remercie de ne pas avoir menti cette fois. Constance retire son alliance. « Il n’y aura plus de mensonges ni de secrets entre nous », dit-elle.
Chez les Morton, Grace entre dans la chambre de Claire. Elle pensait que sa fille était avec le Dr Rossi. Claire lui annonce qu’elle a annulé le rendez-vous.
Grace ne demande pas d’explication et montre à sa fille l’article de Matt à son sujet dans le Clarion. Claire dit qu’elle n’a pas été honnête sur le but de son retour. Elle est ici parce qu’elle a fui un mariage. Son mariage.
« Tu es mariée ? » s’exclame Grace à sa grande surprise. Claire acquiesce. « Avec Vincent Markham », annonce-t-elle. Grace est surprise et bouleversée par cette nouvelle. Claire s’excuse de ne l’avoir pas dit plus tôt, elle ne voulait simplement pas leur annoncer la nouvelle par téléphone.
Elle fait comprendre à sa mère que son mariage est loin d’être idyllique. Au début, ils s’étaient trouvés de nombreux points communs, ils aimaient les mêmes musiques, les mêmes films et ils avaient de passionnantes conversations. Elle pensait que cela suffisait. Mais ça n’a pas suffi.
Au square, Paul Hanley interpelle un certain Walter, le vendeur de journaux derrière la camionnette du Clarion, et achète un journal. Le gros titre du Clarion indique : HARRINGTON DÉMISSIONNE DE LA FABRIQUE
Paul entre dans le bureau du Clarion et Matthew lui dit ironiquement qu’il ne fait pas de remboursement.
En fait, Paul est venu se plaindre à Matthew au sujet du ton qu’il a donné à l’article sur la démission de Leslie Harrington.
Paul insiste sur le fait qu’il est persuadé de la culpabilité de Leslie dans le meurtre de sa sœur Elizabeth. Il pense que sa démission est une fuite pour ne pas faire face à ses responsabilités. Il aimerait que Matt publie cela.
Matthew lui répond que c’est à la justice de trancher, pas à Paul. Il a fait preuve d’ingérence en envoyant George chez Leslie et le résultat a été catastrophique. Il a fait assez de mal comme ça.
Betty parle à Julie de la démission de Leslie Harrington.
Julie dit à Betty que Paul a convaincu George que Leslie a tué Elizabeth Carson. Et que Paul Hanley l’a convaincu de venger ce meurtre.
Betty demande à sa mère si elle croit Leslie coupable. Julie ne répond pas.
Norman entre au manoir en même temps que Rodney descend les escaliers. Norman tient dans sa main le journal où l’on annonce la démission de leur père. Il ne comprend pas.
Rodney dit à Norman que Leslie est allé voir le lieutenant Gouverneur pour disculper Elliot Carson. Norman demande pourquoi Leslie est resté silencieux pendant toutes ces années. Rodney raconte enfin à son frère les détails du meurtre. Norman ne peut pas accepter le fait que sa mère soit coupable de ce meurtre.
Il demande à Rodney de ne plus jamais mentionner le nom de sa mère. Rodney trouve des excuses à leur mère en prétendant qu’elle n’allait pas bien.
Norman est persuadé que son père est le véritable meurtrier d’Elizabeth et qu’il se couvre en accusant sa défunte épouse.




