Episode 1

Mardi 15 septembre 1964

Bienvenue à Peyton Place

L’histoire raconte la vie des habitants de Peyton Place, une petite ville du Massachusetts qui n’est pas la petite ville tranquille qu’elle semble être. Dans le premier épisode, le nouveau médecin Michael Rossi arrive par le dernier train et installe son cabinet médical, qu’il a acheté à Laura, la veuve du docteur Donald Brooks, qui est aussi la sœur de Leslie Harrington.

Une locomotive à vapeur tire un train qui se dirige vers Peyton Place. 


Le conducteur du train engage une brève conversation avec le docteur Rossi. Il dit que la plupart des gens quittent Peyton Place quand ils le peuvent. Et il lui semble étrange que le médecin s’installe à Peyton Place, car selon lui, la plupart des gens préfèrent déménager de ce genre de petite ville plutôt que d’emménager.


Dans la rue résidentielle portant le nom de Chesnut Street, Norman Harrington raccompagne Allison Mackenzie chez elle. Ils sont tous deux étudiants au lycée et reviennent de la bibliothèque. 

Allison l’invite à entrer un moment chez elle. Il décline poliment l’invitation. La jeune fille perçoit une forme de résignation de la part de son camarade. Elle laisse entendre que Norman était le garçon le plus intelligent de la classe, et ne comprend pas ses récentes mauvaises notes. 

Norman répond qu’il est devenu bête tout d’un coup, une réponse qui ne lui correspond pas. Ils entendent le sifflement du train. Norman mentionne que son frère est allé chercher le nouveau docteur à la gare. 


Portant une pléthore de livres à bout de bras, Allison entre dans la maison et est interrogée par Constance, sa mère surprotectrice, mais aimante. La jeune fille lui dit que Norman l’a raccompagnée chez elle. Constance affirme qu’elle aime bien Norman, mais qu’elle émet des réserves sur son frère, Rodney. 

Très romantique dans l’âme, Allison pense que son « prince charmant » se cache quelque part. Elle jette un coup d’œil au cadre posé sur la cheminée et dit qu’elle aimerait que sa mère se débarrasse de la photo de son père. Constance est surprise par cette soudaine déclaration. Allison souhaiterait simplement que sa mère se détache de son passé et ne vive plus seule. Constance admet qu’elle ne vit pas seule, puisqu’elle est avec Allison. 


Rodney Harrington et Betty Anderson se rendent en voiture à la gare de Peyton Place et se garent près d’un panneau de stationnement interdit, ce qui ne semble pas déranger l’héritier de la plus grande fortune de la ville. 

En attendant le train, Rodney et Betty profitent du temps passé seuls pour s’embrasser et s’enlacer, mais aussi pour parler de l’avenir et des voyages qu’ils pourraient faire ensemble. Puis Betty aperçoit le docteur Rossi sortant de la gare, une valise à la main. Il vient d’arriver de New York. 

Rodney, qui par ailleurs porte une veste du lycée Peyton avec une grande lettre « P », sort de sa décapotable et se présente au médecin. Il met les valises de Michael à l’arrière de sa décapotable et lui dit qu’il a réservé une chambre au Colonial Post Inn. Betty ajoute : « Oh, c’est la seule auberge de la ville, n’est-ce pas, Rod ? » (Les scénaristes ont affligé Betty de dialogues vraiment stupides. Heureusement, on lui donne de bien meilleurs dialogues au fur et à mesure que la série progresse). 

Rodney et Betty déposent Michael au Colonial Post Inn. Puis Betty suggère à Rodney d’aller faire un tour à l’étang, l’endroit où, la nuit, les jeunes couples flirtent. Il est d’accord, mais doit d’abord se rendre à la Fabrique Peyton pour voir son père et lui dire qu’il a conduit le docteur Rossi à bon port. 


De retour chez les Mackenzie, Allison se souvient qu’elle a oublié de remettre la rubrique « Teen Talk » de cette semaine à Matthew Swain, alors elle se précipite dehors. (Remarquez qu’il n’y a pas de chaînes sur les doubles portes. Plus tard dans la série, une chaîne de porte a été installée)

Matthew est le rédacteur en chef du journal du Comté de Peyton, le Clarion. C’est aussi le cousin germain de sa mère. Elle retourne en courant au bureau du Clarion, situé sur la place principale de la ville, pour remettre l’article à Matthew.

Le journaliste est d’accord avec Allison lorsqu’elle lui rapporte la conversation qu’elles viennent d’avoir, notamment sur le fait que Constance devrait penser à son bien-être à elle et devrait arrêter de vivre dans son passé. 

En quittant Matthew, elle lui dit qu’elle part faire une petite promenade avant de rentrer. Le beau temps de la Saint-Martin s’y prête bien.


Rodney et Betty arrivent à la Fabrique Peyton, près du quai. Il s’agit d’une fabrique de textile qui appartient à la famille Peyton, et dont Leslie Harrington (le père de Rodney) est gérant. C’est la plus importante société de la ville. Betty attend dans la voiture pendant que Rodney monte à l’étage pour informer son père de l’arrivée du Dr Rossi. 

Pendant ce temps, dans son bureau, Leslie Harrington et Julie Anderson, sa secrétaire, travaillent tard et parlent affaires. Leslie lui demande de l’accompagner à New York pour un voyage d’affaires, mais elle lui répond que ce n’est pas une bonne idée.

Leslie a des sentiments pour elle, mais Julie est la mère de la fille avec laquelle sort son fils et ce ne serait pas correct. Leslie prend la liaison de Rodney et Betty trop à la légère et Julie en prend ombrage : « Pourquoi ne le dis-tu pas ? Allez, dis-le. Betty n’est pas le genre de fille avec qui on se marie. Elle ferait juste une bonne secrétaire, comme sa mère. »

Leslie assure à Julie qu’elle se trompe, qu’il ne pense pas cela. Leslie s’approche d’elle et ils s’embrassent au moment où Rodney entre. 

Le jeune homme est en état de choc. Il les salue tous les deux. Julie (la mère de Betty Anderson) s’éclipse du bureau, gênée par la situation. 

Avec un trémolo dans la voix, Rodney informe son père qu’il a récupéré le Dr Rossi à la gare et l’a déposé au Colonial Post Inn. Leslie dit à Rodney qu’il ne doit pas se faire de fausses idées sur ce dont il vient d’être témoin. 

Rodney part, redescend les escaliers, et retourne à sa décapotable et à Betty. Perturbé par la scène qu’il vient de vivre, il dit à Betty qu’il va la ramener chez elle, sans lui donner la moindre explication.

De retour dans le bureau du deuxième étage de l’usine, Leslie  et Julie regardent par la fenêtre la voiture de Rodney disparaître dans la nuit. 

Leslie assure à Julie qu’il fera comprendre à Rodney qu’il a sans doute mal interprété les choses. C’est loin de rassurer Julie.


Rodney remonte dans sa voiture et conduit Betty directement à la maison de ses parents, George et Julie Anderson. Betty sent que Rodney a un problème et veut savoir ce qui se passe. Rodney ne lui parle pas du baiser auquel il vient d’assister entre son père et la mère de sa petite amie. 

Betty pense que c’est sa faute et lui demande ce qu’elle a fait de mal. Rodney répond que les choses sont devenues trop sérieuses entre eux, et que ça va trop vite pour lui. Furieuse, Betty sort de la voiture et rentre chez elle. Rodney démarre en trombe et conduit de façon imprudente.

Au détour d’une rue, il manque de renverser Allison Mackenzie qui rentre chez elle après avoir déposé son article au bureau du journal Clarion. 

Il s’excuse et, pour se faire pardonner, l’invite à la ramener chez elle. Après un temps d’hésitation, Allison accepte. Cependant, il reprend sa conduite imprudente, faisant peur à la jeune fille. Il pile devant la maison des Mackenzie en faisant crisser ses pneus. 

Allison lui demande pourquoi il conduit de cette façon. Rodney répond en haussant les épaules : « Sans raison particulière ». Il est manifestement encore très contrarié. Ils discutent un moment. Rodney lui demande pourquoi elle est si timide et effacée, et pourquoi elle n’a pas d’amis au lycée. Elle se défend en répondant qu’elle a des amis. 

ll semble tomber sous son charme et lui demande de sortir avec lui vendredi prochain. Elle promet d’y réfléchir. Rodney l’embrasse. 

Constance, qui regarde par la fenêtre de devant, les observe. Allison sort de la décapotable de Rodney et court à l’intérieur de la maison. 

Dans la maison des Mackenzie, Constance commence à interroger Allison sur sa relation avec Norman et avec Rodney. Constance dit à Allison qu’elle ne veut pas qu’elle soit blessée.  « N’essaie pas de me protéger. Laisse-moi m’occuper de moi. », lui répond la jeune fille. Elle souhaite bonne nuit à sa mère et monte dans sa chambre.


Plus tard dans la soirée, le journaliste Matthew Swain se présente au Dr Rossi sur la place principale de Peyton Place, juste en face du Colonial Post Inn. Il l’informe avoir fait un article sur son arrivée dans la ville et Michael est flatté. 

Matthew lui demande s’il a déjà vécu dans une petite ville et le médecin lui répond que non. Matthew le prévient : « Certains matins, vous allez vous réveiller et vous rendre compte que chacun des visages que vous verrez dans la journée vous sera familier.  Et vous aurez des sentiments bien définis à l’égard de chaque personne et ils auront des sentiments bien définis à votre égard. Ils pourront vous aimer ou vous détester mais ils ne resteront jamais indifférents. » 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s