Episode 71

Jeudi 20 mai 1965

Un plat de spaghetti

C’est un jour peu ordinaire pour Allison Mackenzie. Sa mère et Elliot Carson viennent de partir en lune de miel à Boston. Mais un mariage est seulement un bref répit dans le quotidien routinier de Peyton Place et la vie reprend vite son cycle normal. Et Allison Mackenzie est dorénavant déterminée à établir une normalité dans sa vie.  

Constance embrasse Allison. Allison embrasse Elliot. Allison entre dans la librairie.


Matthew entre dans la librairie afin de parler à Allison avant d’aller à la fabrique. Elle pensait qu’il prendrait un jour de congé pour l’occasion, mais il a du travail. 

— Je vais à la fabrique interviewer David Schuster. Il est temps de le présenter à la ville. 

Il pense qu’il faudra du temps aux habitants de Peyton Place pour s’habituer au nouveau patron de la fabrique. 

Il invite Allison à dîner ce soir avec Eli Carson et lui-même. Allison ne peut pas accepter l’invitation, car elle a un rendez-vous particulier avec Rodney. Elle a décidé de faire à dîner dans l’appartement du jeune homme. Matthew ne dit rien, mais semble désapprouver. Il s’en va sans un mot.  


Schuster travaille dans son bureau lorsque Matthew frappe à la porte et entre. Ils parlent ensemble un bon moment. David doit apprendre à manier toutes les affaires de la fabrique. « Les données ne sont pas des connaissances tant que vous ne les classez pas dans votre esprit ». Schuster a de la chance, il peut lire jusqu’à 2000 mots par minute et assimiler très vite. 

Le téléphone sonne et David parle un instant avec Doris avant de raccrocher. Doris appelait pour s’excuser d’avoir été désagréable. 

— J’ai cru comprendre que monsieur Harrington a commencé comme ouvrier dans la fabrique, dit Schuster. 

— C’est exact, confirme Matthew. Il a travaillé et a gravi les échelons. Son père était laitier. 

Schuster est surpris. 

— Cela a dû être assez difficile pour lui d’être objectif en ce qui concerne les problèmes syndicaux. 

— Je ne pense pas que Leslie Harrington n’ait jamais laissé quelque chose comme ça interférer avec son objectivité. 

Matthew prend congé du Schuster.


Allison teste les cloches de l’entrée de la librairie lorsque Doris Schuster et sa fille entrent. Elle se présente, ainsi que Kim, à Allison. Elles parlent de livres, comparant la littérature moderne à la littérature classique.  

Doris apprend à Allison que Kim est sourde, mais elle arrive parfaitement à lire sur les lèvres. Doris achète un livre et s’en va. Sans que personne ne la voie, la petite Kim attrape la cloche et la prend avec elle.   


Plan du panneau de signalisation de l’autoroute : Boston 12. Elliot et Constance entrent dans leur chambre d’hôtel. Constance apprécie la déco. Elliot donne sa clé de voiture à l’employé afin qu’il gare le véhicule au parking et lui demande de laisser ensuite la clé à la réception. 

Elliot dit à Constance que conduire sa voiture et vivre dans sa maison ne menacera pas son ego. Il lui dit qu’il veut tout savoir sur elle. 

Constance déballe leurs affaires. Ils ont des lits jumeaux. Elliot fait référence à l’appartement qu’ils avaient à Greenwich Village. Il lui dit qu’ils n’étaient pas libres à l’époque ni maintenant. « Constance, toutes les portes que tu as fermées dans ta vie pour te protéger, laisse-moi les ouvrir ». Ils s’étreignent et embrassent.


À l’hôpital, Rossi entre dans le bureau du Dr Morton et découvre que Grace est avec son mari. Morton demande des nouvelles de Norman Harrington. Il parle de Catherine et de sa maladie. Il évoque aussi le diagnostic exact de Michael à l’époque où elle est morte. Il dit que Norman a toujours grandi avec une fausse image de sa mère. Il avoue que le soir du meurtre, Leslie l’avait appelé, car Catherine faisait une crise d’hystérie. Il lui avait donné des sédatifs très puissants pour la calmer.


Allison sert le dîner à Rodney. Elle dit que le plat qu’elle a préparé s’appelle « spaghetti du jour » (NdA : en français dans le texte).  Au cours du dîner, elle évoque le fait qu’elle souhaite devenir romancière. Elle parle aussi de mariage.

Cette scène a été utilisée dans « Peyton Place, Next Generation » en tant que flash-back.  À la différence près que ce n’était pas Mia Farrow dans le rôle d’Allison.


Rodney et Allison arrivent à la maison des Mackenzie et ils évoquent la niche à oiseaux que Rodney a aidé à mettre en place dans l’épisode 32. Il lui dit bonsoir et elle entre chez elle. Rodney invite Allison à une fête demain soir dans son appartement, mais elle refuse, prétextant que ses parents seront de retour.

Une fois qu’elle se retrouve seule à la maison, le téléphone sonne. C’est Constance qui vient prendre de ses nouvelles. Allison ne lui cache pas qu’elle a vu Rodney ce soir.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s