Jeudi 8 juillet 1965
Le passé de Rita
Pour Rodney et son frère Norman, la lutte qu’ils doivent mener sans la protection habituelle de leur père est marquée par le temps des conflits et le temps du changement. Mais de cette lutte naît une nouvelle maturité, tant pour Rodney que pour Norman. Une maturité à laquelle ils doivent faire face chaque jour.
Rodney, au pied de l’escalier, ouvre une lettre dont le destinataire est son père.
Norman est en train de se regarder dans le miroir lorsque Rodney arrive et lui dit qu’ils ont reçu une lettre de leur père.
Il se trouve en Europe et doit se rendre en Suisse. Rodney demande à son frère s’il veut la lire. Norman lit un passage à haute voix. Leslie le félicite notamment pour son diplôme.
Rodney lui fait savoir qu’il va lui répondre et demande à Norman s’il veut ajouter quelques lignes à cette lettre.
Norman semble hésiter. Il regarde longuement Rodney, puis finalement dit : « non » avant de descendre à la pharmacie.
Là-bas, il rencontre Rita. Cette dernière lui demande si elle peut lui préparer son petit déjeuner. Norman lui commande juste un café.
Rita travaille à la pharmacie (rappelons qu’elle fait également office de salon de thé) à temps partiel tandis qu’elle suit des cours du soir.
On entend le Klaxon d’une voiture. Ils reconnaissent le véhicule de Joe Chernak. Norman se demande si Joe n’est pas en train de courir après Rita.
Rita avoue qu’avant Kitch, elle sortait avec Joe. Norman demande à Rita s’il est venu ici pour l’ennuyer. Rita espère que ce n’est pas le cas.
David Schuster conduit Doris et Kim au cabinet du Dr Rossi. En sortant du véhicule, Kim aperçoit Allison près du kiosque à musique et se précipite vers elle. En traversant la route, elle manque de se faire renverser par un véhicule.
Affolée, Doris avertit Kim d’être plus prudente. David fait de même. Il embrasse sa fille, retourne à sa voiture et s’en va.
Allison dit à Doris que le club d’art dramatique de l’école propose un spectacle de marionnettes. Elle invite Kim et sa mère au spectacle de l’école.
Doris dit que Kim ne se sent pas bien et qu’elle va la faire examiner par le Dr Rossi. Elle verra ce que va dire le médecin et prendra sa décision en fonction du diagnostic. Elle promet de la rappeler. Allison lui dit qu’elle aussi est la bienvenue. Doris apprécie l’invitation.
Dans son bureau au-dessus du Clarion, Michael termine avec un patient tandis que Doris amène Kim pour l’examen.
Doris pense que la fillette a attrapé un rhume. Elle se penche vers sa fille et lui dit que le Dr Rossi va l’examiner. Michael lui offre une sucette et examine la fillette.
Doris s’inquiète pour Kim, en particulier en raison de sa surdité. Michael demande le nom du médecin qui la suivait à New York.
Le téléphone sonne. Une certaine madame Barber rappelle. Michael s’excuse, car ils ont été coupés. Il ne lui a pas raccroché au nez. Simplement, il n’a plus de secrétaire depuis que Julie est partie et il ne sait plus où donner de la tête.
Doris n’avait pas réalisé que le retour de Julie à la fabrique pouvait causer problème au Dr Rossi.
Le médecin revient sur Kim et dit à Doris que parfois, les enfants simulent des maladies. Il demande à Doris ce qui trouble vraiment l’enfant. Il sent que la jeune femme lui cache quelque chose. Doris lui répond que cela doit être le déménagement, dans un nouvel environnement, ce n’est pas facile pour Kim. Michael pense qu’il y a autre chose. Mais Doris lui assure qu’il n’y a rien d’autre.
Doris se prépare à partir lorsque Claire Morton entre. Michael lui présente Doris et sa fille malentendante. Puis les Schuster s’en vont.
Claire dit qu’elle aime bien son cabinet. Puis elle s’excuse pour la nuit dernière. Michael lui dit que ce n’est rien. Ils partent ensemble pour l’hôpital.
Julie est au secrétariat de la fabrique lorsque David Schuster entre. Il lui souhaite un bon retour et lui dit qu’il y a eu quelques changements ici. Elle a bien vu que David avait fait réparer le distributeur d’eau fraîche.
Il lui demande de sortir le dossier de Gus Chernak. Il se demande alors si Gus a un lien de parenté avec Anna, son employée de maison. Julie, qui connaît un peu les Chernak, l’informe que c’est son mari.
David demande à Julie d’écrire une lettre de licenciement pour Gus Chernak. Elle tente de l’en dissuader. Elle lui dit que Chernak a toujours été un bon employé qui travaille dur. Schuster se laisse convaincre, à la grande satisfaction de Julie. Puis il va s’enfermer dans son bureau.
Rodney arrive au secrétariat et demande à voir monsieur Schuster. Julie lui dit qu’il est au téléphone en ce moment. Il décide d’attendre.
Lorsque Rodney lui demande depuis combien de temps elle travaille pour monsieur Schuster, elle lui répond qu’elle commence tout juste ce matin.
Elle demande des nouvelles de Leslie. Il lui dit que son père est en Europe. Puis Rodney lui dit qu’il a vu Betty à l’auberge l’autre nuit avec le révérend Bedford. Julie parait gênée par la conversation. Heureusement pour elle, David a terminé sa conversation téléphonique. Elle prend l’interphone et annonce Rodney. David demande à Julie de le faire entrer.
Rodney est venu pour s’excuser de ce qui s’est passé l’autre soir (David avait surpris Rodney et Allison s’embrasser dans le vestibule du manoir). Rodney ne veut pas que David blâme Allison pour ce qui est arrivé.
David ne lui en veut pas, et pour preuve lui offre alors gracieusement un job à la fabrique pour cet été. Rodney le remercie pour sa grande générosité. David lui demande d’y réfléchir. Il promet de le faire et serre la main de l’homme d’affaires. En partant, Rodney dit au revoir à Julie.
Julie avoue à David que Rodney et Betty ont été mariés un court laps de temps. David lui dit qu’il a sollicité Rodney pour un emploi cet été et il espère que ça ne causera pas de problèmes, cela allant tout de même à l’encontre de sa politique de licenciement.
Tandis que Rodney sort de la Fabrique, il est accosté par Joe Chernak. Ce dernier est venu déposer son père Gus au travail.
Joe se présente à lui. Il a entendu dire qu’il avait malmené son ami Kitch. Rodney lui dit qu’il a eu de bonnes raisons de le faire.
Joe dit qu’il sortait avec Rita Jacks a une certaine époque. Selon lui, Rita est un problème. « Pas pour Norman », lui répond Rodney. Joe dit à Rodney qu’il n’est pas Kitch, qu’il n’attache pas les gens au pilori. Pour Rodney, Joe parle beaucoup trop. Il s’engouffre dans sa voiture et s’en va en faisant crisser les pneus, manquant presque de percuter Joe.




