Mardi 18 mai 1965
Le mariage
Pour les habitants de Peyton Place, cet hiver fut sans fin. Pour certains, la saison a été particulièrement dure et froide. Mais l’hiver se termine enfin. Et la source suit son cours. C’est la saison de la semence. La saison de l’éclosion. Constance Mackenzie et Elliot Carson ont tous les deux des raisons de saluer cette saison avec joie. Parce qu’elle leur apporte l’accomplissement et l’espoir.
Matthew aide Allison et Constance à entrer dans sa voiture.
À l’extérieur de l’Église de Peyton Place, sur le bord de la route, les invités du mariage entrent dans la bâtisse pour prendre place.
Mlle Devon, joue de l’orgue d’une façon convenable. Betty s’assied à la droite du Dr Rossi. Julie se place à droite de sa fille. Rodney est à la droite de Norman. Ce dernier lève les yeux sur le vitrail avec l’inscription dédiée à sa mère :
À la mémoire de Catherine Harrington.
Norman demande à Rodney si leur mère et père s’étaient mariés dans cette église. « Quoi ? » demande Rodney qui est distrait. Norman hausse les épaules « Non, rien ».
C’est le premier mariage que célèbre le Révérend Jerry Bedford. Elliot, très nerveux, demande l’heure à son père. Eli lui dit qu’il lui a déjà demandé l’heure il y a une minute à peine.
Pour Eli, c’est la première fois qu’il se retrouve garçon d’honneur. Il prétend avoir perdu la bague, une farce que réserve toujours un garçon d’honneur.
Comme le veut la tradition, Allison donne à sa mère « quelque chose de prêté ». Il s’agit de son collier. Touchée, Constance l’embrasse avant d’entrer dans l’église.
Allison traverse l’allée et va s’asseoir devant Rodney.
Le révérend prévient Elliot et Eli que la cérémonie peut commencer. Elliot semble impressionné.
Dans le sanctuaire, le marié se dirige vers l’autel, puis vient le tour de la mariée.
Grace Morton est assise à la droite de sa fille Claire. Robert Morton est à droite de Grace.
Le révérend Jerry Bedford commence la cérémonie. Constance et Elliot échangent leurs vœux. Elliot place la bague au doigt de Constance. La marche nuptiale est entonnée.
Les Schuster emménagent au manoir. Un déménageur costaud se heurte à la petite Kim. David lui demande si elle va bien. Doris arrive près d’eux et parle avec Kim. Elle lui demande de s’asseoir tranquillement et de jouer avec ses jouets.
Le conducteur de la limousine des Peyton apparaît et frappe à la porte. Il se présente aux Schuster comme M. Raymond Gorby, l’homme de Mr Peyton. Doris l’invite gracieusement à entrer.
Doris demande à Gorby comment va Mr Peyton. Gorby lui répond : « Il jouit de sa pauvre santé comme il peut, j’imagine. » Il est venu accueillir les Schuster à la maison de la part de Martin Peyton.
Après quelques amabilités, Gorby s’en va. David demande à Doris pourquoi elle a écrit à Peyton pour le remercier. Elle lui demande pourquoi lui ne l’a pas fait.
David est agacé par les agissements de son épouse : « Maintenant écoute, Doris. Je ne veux pas lutter sans cesse. Je ne veux pas être manipulé. Je ne veux pas sentir que j’occupe ce travail parce que tu penses que c’est bien d’envoyer un mot à Martin Peyton. Tout ce que je veux, c’est faire ce travail. Si j’échoue, ce sera à cause de moi, pas à cause de toi ».
À la réception de mariage qui a lieu au Colonial, Grace dit à sa fille qu’ils pensaient tous que ce serait Michael Rossi, le marié.
Constance embrasse Michael, qui souhaite ses vœux aux nouveaux mariés.
Matthew ordonne à Elliot de bien prendre soin de sa nouvelle épouse.
Le Révérend Bedford demande à Michael qui est la fille aux cheveux châtains. Il répond qu’il s’agit de Betty Anderson. Le Révérend se souvient du père de la jeune fille : George Anderson était l’entraîneur de son équipe de baseball.
Rodney a emmené Allison et Norman en voiture jusqu’au lieu de réception. Allison reste un instant dans le véhicule, rassemblant son courage, puis finalement entre dans le bâtiment.
Tout le monde danse, sauf Eli qui préfère regarder. Les musiciens sont au nombre de trois : un accordéoniste, une clarinette et un violon bas.
Rodney invite Allison à danser, sous le regard nostalgique de Betty, tandis que Claire, un sourire bienveillant sur les lèvres, observe Elliot danser avec Constance.
Michael, voyant Betty seule, l’invite à danser. Betty avoue à Michael qu’elle a du mal à parler avec Rodney. Rossi lui dit qu’un mariage est toujours propice à faire remonter à la surface de vieilles émotions. Ensuite, il la présente au Révérend Bedford. Le curé l’invite à danser et elle accepte. Norman les regarde.
Puis Michael danse avec Julie. Matthew les interrompt pour danser avec la jeune femme.
Claire profite de ce moment pour parler avec Michael. Le médecin l’invite à danser.
Tout en dansant avec Rodney, Allison observe sa mère et son père en train de danser. Constance est heureuse et Allison paraît contrariée. Rodney lui demande de laisser tomber son animosité envers sa mère.
Elliot les interrompt pour danser avec Allison. Cette dernière lui souhaite tout le bonheur du monde avec sa mère. « Je crois que nous serons très heureux tous les trois », répond Elliot. Allison n’a pas l’air convaincue.
Dans son coin, Eli parle avec une certaine Mme Clark.
Elliot retrouve Constance lorsqu’un jeune homme les interrompt pour danser avec Allison. Il dit qu’il fera tout pour la rendre heureuse. Constance, de son côté, souhaite que le passé soit définitivement enterré.
Mais un incident vient entacher le parfait déroulement de la fête : Norman, à bout de nerfs, pique une crise et insulte le Dr Morton ainsi que tous les invités, qu’il traite de menteurs et d’hypocrites. Norman ne croit toujours pas sa mère coupable de meurtre. Rodney s’excuse pour Norman. Elliot et Constance quittent la fête.




