Jeudi 09 septembre 1965
Drame sur le quai (2)
Pour une enfant malentendante comme Kim Schuster, la vue de la violence peut provoquer un état de choc. Ayant maintenant fui Allison, elle se retrouve avec Rodney Harrington et Joe Chernak qui se querellent sur le quai, et devient ainsi le témoin oculaire d’une tragédie.
La nuit sur le quai. Deux hommes sortent de la Taverne. Joe et Rodney commencent à se battre.
Joe et Rodney continuent à se battre. Joe heurte sa tête contre le sol. Il se relève, fait quelques pas, puis s’écroule. Kim voit toute la scène. Elle se sauve.
Rodney court jusqu’à la cabine téléphonique la plus proche, près de la pension de famille de madame Hewitt, met de la monnaie dans la fente du téléphone et appelle l’hôpital.
C’est Betty qui répond. Rodney lui demande d’envoyer une ambulance sur le quai. Betty reconnaît la voix de Rodney et demande si c’est lui. Rodney ne répond pas à la question et se contente de lui dire à nouveau d’envoyer une ambulance avant de raccrocher.
Puis il retourne auprès de Joe. Il le secoue :
— Joe… Joe… Joe…
Entendant des pêcheurs arriver, il s’enfuit, ne sachant que faire d’autre. Immédiatement après, deux pêcheurs ivres découvrent le corps de Joe. Pensant qu’il s’agit d’un homme ivre qui est couché, l’un d’eux lui donne un coup de pied. Mais l’autre se rend compte de la situation.
— Appelle la police, dit-il. Il y a un homme mort sur le quai.
À l’hôpital, Betty est l’infirmière de garde à la réception. Le téléphone sonne et Betty, encore sous le choc de l’appel de tout à l’heure, hésite à décrocher. Steven Cord arrive au même moment.
— Vous feriez mieux de vous dépêcher, dit-il. Nous allons être en retard.
Au téléphone, Betty parle avec une certaine madame Krueger. Elle passe l’appel à un médecin. Une autre infirmière arrive pour prendre la relève de Betty.
— Dépêchez-vous, Cendrillon, sourit Steven.
Norman et Allison vont à bord d’un bateau. Ils cherchent toujours Kim. Ils se rendent sur le quai. Allison secoue la tête, désespérée :
— Nous avons regardé vraiment partout. Elle doit être ici.
Ils entendent les sirènes de l’ambulance. C’est Norman qui finalement trouve Kim, sanglotant dans un coin du quai.
Norman appelle Allison. Ensemble, ils essaient de consoler Kim. Allison voit que la fillette est bouleversée. Elle décide de la ramener à la maison.
Elliot et Constance arrivent au manoir des Schuster pour le fameux dîner. Les salutations sont faites. Doris félicite Elliot pour son nouveau poste de rédacteur en chef au Clarion. Puis elle s’émerveille devant l’écharpe de Constance et lui demande si elle l’a achetée à Boston. Constance répond à contrecœur qu’elle l’a eu à Peyton Place.
— Vraiment ? dit Doris avec une emphase qui n’appartient qu’à elle. Puis elle lui dit qu’elle aimerait bien déjeuner une fois en tête à tête avec elle.
— Allez-vous continuer à travailler maintenant qu’Elliot a ce nouveau travail au journal ?
Constance lui répond qu’elle n’a pris encore aucune décision à ce sujet. Doris espère que ce dîner mettra leur mari respectif sur la même longueur d’onde.
David et Elliot parlent ensemble. David l’informe que l’automatisation ne va pas mettre tous les ouvriers de la fabrique à la rue.
Le Dr Rossi, Theodore et Andrea Dowell, Elliot, Constance et d’autres invités s’apprêtent à prendre place autour de la table.
À la Taverne d’Ada Jacks, un couple danse près du comptoir. Stella s’assied au comptoir. Elle a l’air morose. Un homme se renseigne auprès d’Ada pour savoir si Stella attend quelqu’un. Le juke-box joue la chanson « Don’t get around much anymore ». On peut entendre la sirène de la police tout près d’ici.
La police se rend à l’endroit où Joe a été retrouvé mort.
Rita entre dans la Taverne et demande à sa mère ce qui est arrivé. Ada pense que quelqu’un a dû être blessé. Elle va voir et découvre le cadavre de Joe autour des policiers. Rita la suit. Ada saisit Rita par le bras et rentre à la taverne.
Elle demande à Rita de rester dans l’arrière-boutique puis va voir Stella et l’informe de la mort de son frère. Stella se précipite à l’extérieur, suivi par Ada, et se fraye un chemin jusqu’au corps de Joe. La police veut l’empêcher d’approcher, mais Ada leur dit que Stella est la sœur de Joe. Joe est transporté sur un brancard dans une ambulance. Ada et Rita (qui n’a pas écouté sa mère et est restée là) retournent à la taverne.
Pendant ce temps, au manoir, Michael s’entretient avec Anna Chernak, la servante des Schuster.
— Pourquoi, à chaque fois que l’on se rencontre, il faut que vous me serviez de la nourriture ? plaisante-t-il.
Il la félicite une nouvelle fois pour le repas qu’il a mangé chez les Chernak.
Steven conduit sa voiture, Betty à son côté. Elle est contrariée à cause de l’appel qu’elle a reçu à l’hôpital. Elle pense avoir reconnu la voix de Rodney.
Steven plaisante avec la jeune fille. Il lui pose une « devinette ».
— Il marche comme un homme, parle comme un homme, est un homme, mais ressemble à un fantôme. Je vais vous donner un autre indice : son fantôme est assis ici, entre nous.
Steven veut parler de Rodney. Il pense que Betty est toujours amoureuse de lui et que ça l’empêche de s’épanouir à ses côtés. Betty se fâche.
De retour à la Taverne, Ada donne un verre à Stella. Elle est en état de choc et répète qu’elle ne ressent rien. Ada ne la croit pas.
— Tu es coriace, mais je sais que tu es vulnérable de l’intérieur. Stella, parle-moi.
Ada dit que la police va venir les interroger.
— J’ai besoin que tu me parles de ton frère. Est-ce que Joe devait voir quelqu’un ce soir ?
— Pourquoi cette question ? Qu’est-ce que tu as à l’esprit ?
— Je ne sais pas.
— Réponds-moi ! crie Stella.
Ada a peur que ce qui s’est passé ce soir puisse entraîner des conséquences pour Rita.
— Je sais qu’il était très en colère quand il a quitté la maison. Je ne sais pas où il comptait aller. Je ne sais pas qui blâmer. Pas moi, en tout cas. Il voulait me mettre tous ses problèmes sur mon dos, mais il avait tort. C’était un type pourri, Ada. Un menteur, un escroc, je suis contente que Rita se soit éloignée de lui.
Stella se met à pleurer en répétant le nom de son frère.
Ada va voir Rita à l’arrière-boutique et lui demande d’appeler le Dr Rossi pour de lui dire que Stella va très mal.
Au manoir, Anna répond au téléphone. Elle appelle le Dr Rossi, et lui tend le combiné. Il dit à son interlocuteur qu’il arrive tout de suite. Il va voir Doris et lui dit qu’on a besoin de lui. Il dit au revoir à l’assemblée et s’en va.
Steven et Betty arrivent à ce même moment. Steven présente Betty à Doris Schuster.
Au square, Rodney se tient debout devant l’imposante statue de Samuel Peyton (1945-1912), dont on voit le sévère visage pour la première fois en gros plan.




