Episode 108

Vendredi 27 août 1965

Le pique-nique 

Une soirée à la plage, près de Peyton Place. Pour Rodney Harrington et Allison Mackenzie, cette chaleureuse soirée offre la chance d’une réunion plaisante entre habitants de la Nouvelle-Angleterre. Un pique-nique de fruits de mer avec Norman Harrington et Rita Jacks.

Rodney et Allison sont seuls sur la plage et préparent le pique-nique pour quatre, en attendant Norman et Rita.


Allison se demande ce qui a pu arriver à Norman et Rita. Rodney l’attrape et ensemble ils dansent sur une musique qui provient d’un petit transistor radio. 

Rodney lui parle de son travail. Tout le monde, au dock de chargement, l’appelle « Le dur à cuire Harrington ». Il en est fier. Rodney embrasse Allison.


Chez les Chernak, le repas s’achève. Michael remercie Anna pour le dîner. Le médecin leur dit qu’ils doivent prévenir Gus de faire attention à son alimentation (il souffre d’une cirrhose). 

Anna demande à Joe de prendre le sac du docteur. Joe s’exécute. Michael prend congé de la famille. Stella se propose de le raccompagner jusqu’à sa voiture. 

Selon Michael, la mère de Stella est une femme sous pression. Stella lui dit qu’Anna a déjà eu d’autres hommes dans sa vie que Gus. Elle lui dit qu’avoir un gentleman pour dîner est une grande première chez les Chernak. Michael souhaite bonne nuit à Stella et s’en va. 

À l’intérieur de la maison, Anna scrute du regard les blessures de son fils au visage et veut savoir comment cela est arrivé. Elle souhaite simplement l’aider et ne veut pas qu’il finisse comme son père. 

À cette phrase, Joe se met en colère et somme sa mère de le laisser tranquille.


Eli Carson et Matthew Swain dînent en compagnie de Constance et Elliot. Constance remarque que Matthew n’a pas touché à son bœuf Stroganoff. Matt lui répond qu’Elliot s’en est chargé à sa place. 

Puis il demande à Elliot de l’accompagner dès demain matin à l’hôpital, à la mairie, et au poste de police afin de le préparer à sa nouvelle tâche de rédacteur en chef du Clarion. 

Constance fait remarquer qu’Elliot a sa propre vie et qu’elle a la sienne : faire la vaisselle !

À l’extérieur de la maison des Carson, Eli et Matthew parlent des vacances prolongées que Matthew projette de faire. 

Matthew lui dit qu’il n’est pas effrayé de prendre sa retraite. Eli lui fait savoir à quel point il va lui manquer.


David et Doris parlent ensemble du dîner qu’ils vont donner demain soir. Doris a engagé une fille du collège, Sheri Howard, pour l’aider à s’occuper de Kim. 

Elle demande à David de ne pas mentionner Allison. David se met en colère, ne comprenant toujours pas pourquoi Doris bannit Allison de la vie de Kim. 

Mais rapidement, il s’excuse auprès de sa femme. David lui dit qu’il a une longue conversation avec Elliot cet après-midi et pense que ce serait une bonne idée d’inviter les Carson à leur soirée. 

Doris est d’avis contraire, mais David estime que c’est une bonne idée, car il pourra mieux cerner la personnalité de l’homme qui va être à la tête du Clarion.

Chez les Carson, le téléphone se met à sonner, tandis qu’Elliot tente de convaincre Constance de faire la vaisselle demain matin. 

C’est Doris Schuster qui invite Elliot et Constance à leur dîner demain soir. 

— J’ai dit à David que vous n’allez pas accepter une invitation de dernière minute, ajoute-t-elle. 

Cependant, Elliot lui répond qu’ils sont disponibles et se feront une joie de venir. Doris ajoute qu’elle est ravie qu’ils puissent venir. 

Constance, quant à elle, dit à Elliot qu’à sa place elle aurait refusé. Elliot réussit finalement à convaincre Constance de le rejoindre dans la chambre en lui promettant de se lever à cinq heures demain matin et de faire lui-même la cuisine et le petit déjeuner. Une proposition que Constance ne peut pas refuser.


Norman se repose dans son appartement lorsque Rita frappe à la porte. Il éteint la lumière, car il ne veut pas être dérangé. Derrière la porte, Rita lui dit qu’elle sait qu’il est ici et lui demande d’ouvrir.  

Rita entre et essaie d’obtenir de Norman des réponses. Elle lui demande ce qui ne va pas. Elle est prête pour aller au pique-nique de fruits de mer avec Rodney et Allison. Elle insiste en disant que Rodney et Allison les attendent. 

Mais Norman est d’une humeur massacrante. Ils parlent de Joe. Norman demande à Rita ce qui s’est réellement passé à l’entrepôt le soir du bal de promo. Rita s’en va, mais avant de partir, elle se tourne vers Norman et lui dit que ce soir là, Joe l’a embrassé, et c’est tout.


À la plage, Rodney et Allison attendent toujours Norman et Rita. Ils viennent d’allumer un feu et s’apprêtent à préparer le repas. Rodney ne peut s’empêcher de dire que son frère est un étourdi. 

Allison remarque que le vent se lève. Rodney voit qu’Allison a les pensées ailleurs. Il lui sourit. 

— Quatorze cents pour tes pensées, sourit-il. 

Allison lui répond qu’elle pensait à son père. Elle ne sait pas s’il l’aime comme une fille aime un père. Rodney est persuadé qu’Allison l’aime. 

— Ne cache pas tes sentiments, lui souffle-t-il.

Ils s’embrassent de nouveau.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s