Mardi 5 janvier 1965
Le retour d’Elliot
Le début d’une nouvelle année, une année qui risque d’apporter de nombreux changements dans la vie des habitants de Peyton Place. Mais le changement le plus important se produit dans la vie d’un homme nommé Elliot Carson.
Plan d’un ruisseau, de cerfs, de patineurs, de la prison.
Elliot est escorté par un garde et par l’officier Massey, vers une pièce où il se change avant sa libération. On lui donne un complet neuf.
Massey lui fait signer ses papiers de sortie et lui fait remarquer qu’il doit prendre contact avec l’officier s’occupant des libertés conditionnelles à White River sous 24 heures.
« Vous connaissez White River ? » demande Massey. Elliot connaît effectivement bien l’endroit puisqu’une de ses amies vivait là-bas. Massey lui donne les 40 dollars correspondants à son ultime salaire de prisonnier.
Dans la maison des Harrington, Leslie sert un verre à M. Blaine, propriétaire de l’agence de détectives Blaine.
Rodney descend et Leslie le présente au détective. Blaine dit qu’il a retrouvé la trace de Betty à l’hôtel Quincy de Boston où elle est restée deux jours.
Leslie demande à Rodney s’il souhaite divorcer. Rodney veut dans un premier temps savoir où se trouve Betty. « Pourquoi ? », lui demande son père.
Rodney lui explique que pour l’instant, il est toujours marié avec elle et qu’il est en droit de savoir où elle se trouve. Leslie se dirige vers la cheminée et observe le portrait de Samuel Peyton (1845-1912).
George se rend en voiture chez les Mackenzie, où il est reçu par Julie. Devant elle, il enlève son chapeau. Rodney est également ici.
George lui demande s’il a des nouvelles de Betty. Rodney admet qu’il en a eu. Il a reçu une carte postale ce matin. Rodney s’en va, laissant George et Julie seuls.
En sortant, Rodney se précipite vers Allison. Cette dernière lui demande de l’aider à disposer une mangeoire d’oiseaux qu’un garçon de l’école a fabriquée pour elle en cours de menuiserie.
Rodney insiste pour savoir si ce garçon est un admirateur. Elle lui répond que c’est un amoureux de la nature et des oiseaux.
À l’intérieur, George et Julie sont toujours en train de discuter. On apprend que Julie a une sœur, Lois.
George l’a appelée récemment et il a parlé à « petit Tommy », le fils de Lois, qui n’a jamais eu l’occasion de voir sa cousine Betty.
Julie n’a pas dit la vérité à propos de Betty. Elle lui dit simplement qu’un détective est à sa recherche.
Dehors, Rodney met en place la mangeoire d’Allison pour les oiseaux. Elle le remercie.
George sort et parle à Rodney et Allison. Il menace de tuer Rodney si Betty ne revient pas. Puis il s’en va.
Rodney dit qu’il ne savait même pas que Betty allait partir. Allison dit à Rodney qu’elle le savait. Elle a promis à Betty de ne le dire à personne. Rodney regagne sa voiture et s’en va.
Chez les Harrington, Laura discute avec son frère Leslie. Elle lui dit qu’elle a passé le réveillon de Nouvel An seule.
Leslie, de son côté, est allé tôt au lit. Il revient ensuite sur le fameux codicille en disant à nouveau à sa sœur que Catherine était mentalement instable lorsqu’elle a rédigé ce codicille.
Theodore Dowell, son avocat, va faire tout son possible pour rendre le codicille non valide. Enfin, Laura dit à son frère qu’Elliot Carson revient à Peyton Place dès ce soir.
Matthew Swain se rend à la librairie et parle avec Constance. Elle retire les décorations de Noël. Il lui souhaite une « bonne année » et l’embrasse. Avant qu’il ne parte, Constance lui dit : « il revient ce soir. » Matthew lui répond : « Je sais ».
Dehors, il se dirige vers le magasin d’accessoires pour marin. Dans l’entrepôt, Eli tresse une corde nautique. On entend le tic tac de la grande pendule murale.
Matthew entre pour parler avec Eli. Ce dernier dit qu’Elliot ne lui a pas dit quand le bus arriverait. Matthew vient s’assurer qu’il ne va pas l’attendre dans le froid.
Eli dit qu’il n’a jamais demandé à Matthew s’il pensait qu’Elliot était innocent. Matthew convient qu’ils n’en ont jamais discuté. Il y a eu des moments où il a pensé qu’Eli pourrait vouloir en discuter. Toujours est-il que Matthew est heureux de son retour et lui souhaite tout ce qu’il y a de mieux pour sa réhabilitation.
Retour à la librairie où Constance travaille sur une étagère dont l’ornement s’est brisé. Elle se coupe au moment où le Dr Rossi arrive opportunément et la soigne. Il la sent très nerveuse.
Tandis qu’il la raccompagne à la voiture, elle l’informe qu’Elliot Carson rentre à la maison ce soir-là.
Ils parlent de lui et du fait que 18 ans se sont écoulés. Elle appréhende son retour. Le Dr Rossi parle d’Elliot comme du père d’Allison.
Selon lui, c’est peut-être une bonne chose qu’il revienne. Constance pourrait enfin être en mesure d’enterrer son passé.
Tard dans la nuit, Elliot Carson arrive à Peyton Place par le bus Interstate. Il descend devant la pharmacie. Le bus repart sans prendre de nouveaux passagers.
Portant une petite valise, il marche dans la rue enneigée en direction du magasin de son père.




