Jeudi 15 juillet 1965
L’accident
À Boston, la pluie cinglante qui vient de Peyton Place s’abat en rafale sur la maison de Martin Peyton. La maison est occupée maintenant par une seule personne : sa gouvernante Hannah Cord.
Hannah Cord (dont c’est ici la première apparition) se promène dans la maison de Martin Peyton. Steven Cord est au téléphone.
Au téléphone, Steven dit à Theodore Dowell qu’il revient par le bus ce soir (apparemment, il n’a toujours pas acheté de voiture.) Une fois qu’il a raccroché, il se dispute violemment avec sa mère.
— Ne fais pas ça, Steven, supplie Hannah
— Oh, je ne vais pas tricher avec le vieux.
— Monsieur Peyton… Il s’appelle monsieur Peyton.
— Je vais lui donner tous les services qu’il demande. C’est bien dans la tradition de notre famille, n’est-ce pas ?
Hannah lui demande des nouvelles de la famille, notamment de Rodney et Norman. Steven lui dit que Norman est dans la tourmente et qu’il pense que sa mère est innocente du meurtre de la femme de Carson. Hannah n’est pas étonnée par le comportement de Norman.
Steven lui dit que Rodney est le parfait Golden Boy, né avec une cuillère en argent dans la bouche.
Devant l’arrogance de son fils, Hannah le gifle, puis regrette immédiatement son geste.
Steven lui rappelle que lorsqu’ils vivaient dans le manoir à Peyton Place, ils vivaient au sous-sol. C’était la maison des Peyton, ensuite c’est devenu la maison des Harrington. Il veut qu’un jour, cela devienne pour de bon la « maison des Cord ».
Toujours à Boston, Steven Cord monte dans un autobus à destination de Peyton Place. Il aperçoit un siège vide à côté d’un homme.
— Puis-je… ?
— Pouvez-vous quoi ? demande l’inconnu.
— Prendre place à vos côtés ? Ces voyages en bus sont si ennuyeux. Et personne avec qui parler.
— Oui.
— Une cigarette ?
— Non merci.
— Cela vous dérange si j’en prends une ?
— Non.
Steven regarde l’homme avec insistance.
— Eh bien, qu’y a-t-il ? fait l’homme.
— Oh, rien. Je ne faisais que vous regarder.
— Je m’en étais aperçu.
— Excusez-moi. Mon nom est Steven Cord. Pas besoin de me dire le vôtre, je vous ai reconnu. J’ai vu votre photo dans une de nos revues nationales. L’article parlait de vous et de votre mission médicale au Pérou.
— Pérou… Vous allez loin ?
— Seulement à Peyton Place.
— Seulement à Peyton Place, soupire l’homme.
— Et si l’on parlait de vous, Dr Markham ?
Norman discute avec Rita dans un coin sombre de la pièce située à l’arrière de la taverne.
Rita a du mal à se concentrer sur ses devoirs avec la pluie qu’elle entend tomber sans cesse.
Norman la rassure et l’embrasse au moment où Ada entre. Embarrassé, Norman la salue et s’en va.
Ada dit à sa fille qu’elle pourrait aller à l’école dans un autre endroit. Elle espère ainsi la protéger. Mais Rita ne veut pas partir. Elle compte continuer ses cours du soir à Peyton Place.
Rodney et Norman discutent dans leur appartement. Rodney informe son frère qu’il a averti Joe de rester loin de Rita. Il l’a menacé, mais ne sait pas si cela va le tenir éloigner.
Dans un coup de colère, Norman frappe son frère. Il lui dit qu’il n’a pas le droit de s’immiscer dans sa vie et qu’il peut se débrouiller seul pour résoudre ses problèmes et ceux de Rita.
Steven parle avec le Dr Markham, mais c’est peine perdue, car Vincent est peu causant.
Le bus tente de dépasser une voiture, mais un autre véhicule se trouve devant lui. Pour éviter une collision de front, le bus fait un écart, mais le conducteur perd le contrôle du véhicule et l’accident est inévitable.
La tête de Vincent Markham se cogne contre la fenêtre, du côté gauche du bus. Il semble sérieusement blessé. Steven, quant à lui, a des blessures plus superficielles.
Au bureau des renseignements de l’hôpital, Betty et mademoiselle Choate parlent de l’accident.
Choate demande à un aide-infirmier de déplier des lits de camp et de se tenir prêt pour l’arrivée des blessés tandis que Betty, au téléphone, tente sans succès de joindre le Dr Rossi.
Choate lui demande de prévenir alors le Dr Morton.
Chez les Morton, Grace fait part à son mari de son inquiétude. Claire semble avoir soudainement disparu. Elle a peur qu’il lui soit arrivé quelque chose à cause de la tempête.
Le téléphone sonne et Betty informe Robert Morton qu’il y a eu un grave accident de la circulation impliquant un bus.
Robert demande à Grace de prévenir Claire de venir immédiatement à l’hôpital dès qu’elle appellera ou rentrera à la maison.
Il part pour l’hôpital, mais va faire une escale chez Mike afin de le prévenir.
À la maison de la plage, Michael est surpris par Claire qu’il voit marcher dans la pluie. Il l’offre de la raccompagner chez elle. Mais elle dit ne pas être prête à rentrer à la maison.
Pris d’une impulsion, Michael embrasse Claire. Elle ne résiste pas.
Les lumières s’éteignent. Michael va chercher une lampe à kérosène et l’allume. Assis dans le canapé, en face de la cheminée que Mike vient d’allumer, ils parlent ensemble.
La silhouette du Dr Robert Morton apparaît à l’embrasure de la porte. Mike va ouvrir. Morton est troublé de voir sa fille chez Mike.
Froidement, il dit à Michael et Claire qu’ils sont attendus à l’hôpital en raison d’un grave accident de la circulation.




