Episode 41

Jeudi 4 février 1965

Reproches 

Pour une jeune fille qui s’est enfuie de Peyton Place, New York n’est pas forcément un rêve, mais un cauchemar. Betty Anderson approche du moment de vérité. Un moment qui peut être pour elle un point de non-retour.

New York. L’appartement de Sharon. Roy Roberts qui embrasse Betty, et lui donne 50 dollars en liquide avant de rejoindre l’ascenseur. Le groom les observe. (On verra plus tard qu’il travaille pour le détective Blaine.)


Appartement de Sharon. Betty avance jusqu’au miroir et se regarde. Elle enlève sa robe noire toute simple. Le téléphone sonne. 

Elle pose la robe sur un cintre et répond. C’est la mère de Sharon. Betty la rassure en lui disant que sa fille va bien et qu’elle est en ce moment à une fête. 

Mme Purcell lui fait promettre de dire à sa fille de la rappeler. Cet appel est comme un déclic pour Betty qui pense à sa propre mère, et combien elle doit être inquiète. Elle se décide à l’appeler. 

Le téléphone sonne chez les Anderson. Julie répond. Elle est soulagée d’entendre Betty au bout du fil. Elle lui demande si elle va bien et où elle se trouve. 

Betty la rassure et demande à parler à son père. Julie lui apprend que George ne va pas bien et se trouve au Sanatorium Greenvale, dans un état dépressif. 

Elle dit à sa mère qu’elle rentre à la maison, car son père a besoin d’elle. Après avoir raccroché, Julie est soulagée de savoir que sa fille revient, tandis qu’à New York, Betty est dévastée par la nouvelle concernant l’internement de son père.

Betty sort sa valise et commence à faire ses bagages. Sharon arrive et s’excuse auprès de Betty pour ce qui est arrivé avec Roy. 

Sharon lui demande de ne pas retourner chez elle. Elle pense que c’est à cause de Roy et s’en veut de ne pas avoir averti Betty à son propos. Mais Betty lui dit qu’elle doit repartir parce que son père est malade. 

Elle n’oublie pas non plus de lui dire que sa mère a appelé. Betty compte prendre le dernier train de la journée pour Boston. Sharon lui dit qu’elle va lui manquer, et Betty de même.


De retour à Peyton Place, Matthew Swain sort du Clarion et, dans la rue, s’entretient avec une dame, Lucy Frisby, La vieille fille lui reproche de ne pas l’avoir vu à l’Église ces derniers temps. Matthew la rassure en lui disant qu’il aime beaucoup le solo qu’elle fait à la chorale et que son interprétation de « Shall We Gather at the River » lui ferait presque donner des ailes. Elle est très flattée et l’invite à dîner prochainement. 


Paul Hanley se dirige vers la pharmacie sans y entrer. Calvin, son père, en sort pour demander à Paul de venir, car il veut lui parler. Ils entrent à l’intérieur de la boutique. 

D’abord, Calvin demande à Paul pourquoi il ne voulait pas entrer. Il s’ensuit une discussion père/fils des plus amères. 

Paul lui dit que les choses ne changent jamais. Il n’a jamais appelé son père « Papa » comme le font les autres enfants. 

Puis ils reparlent de la sortie de prison d’Elliot et de son retour à Peyton Place. Paul sait que son témoignage est la cause de la sentence d’Elliot. « Tu as fait la seule chose à faire, le rassure son père… La seule chose. ». 

Paul n’était qu’un enfant lorsqu’il a témoigné contre Elliot. Aujourd’hui, c’est un adulte qui se pose des questions. Son père l’invite à dîner dans le petit appartement qu’il occupe au-dessus de la pharmacie. Mais il décline l’offre.


Constance est en train de discuter avec Matthew tandis qu’Allison entre et leur dit qu’elle va patiner à l’étang Baker. Matthew se souvient du bon vieux temps où lui-même patinait sur cet étang gelé. 

Constance veille à ce qu’Allison porte un sweater, pendant que Matthew goûte le poulet que mijote sa cousine. Elle lui donne le sweater qu’Elliot a acheté à White River, se gardant bien de dire à Allison qu’il vient de lui.

Une fois Allison partie, Constance avoue à Matthew que le sweater est un cadeau d’Elliot. 

Matthew lui demande où elle en est avec lui, s’il fait vraiment partie de son passé. Constance lui dit que pendant dix-huit ans, elle a attendu le retour d’Elliot et ne s’est engagé avec personne. 

Et maintenant qu’elle a rencontré Mike Rossi, Elliot revient en ville. Elle ne sait plus trop où elle en est. Elle pensait qu’après dix-huit ans passés en prison, Elliot ne serait plus le même. Mais elle peut s’apercevoir que ce n’est pas le cas, c’est comme s’il n’avait jamais quitté la ville.  


Plan sur les individus patinant sur l’étang Baker. Un des garçons porte une veste à l’effigie de White River avec le nom Jackson.

Retour à Peyton Place, et plus précisément à l’auberge du Colonial Post Inn, où Allison se trouve avec Norman. 

Paul Hanley y est, également, un verre d’alcool à la main. Ils décident de s’installer tous les trois à une table. Paul leur dit qu’il passe ce long après-midi de dimanche ici. 

Elliot ne tarde pas à rejoindre le petit groupe et Allison l’invite à venir s’asseoir à leur table. Elliot le fait avec plaisir. Paul et Elliot se lancent des piques.

Note technique : il y a une place libre à la table, avec une chaise vide en face d’Allison. Cependant, Elliot prend une chaise d’une table voisine et s’installe entre Norman et Allison. Tout ceci pour laisser une perspective à la caméra de filmer l’ensemble du groupe. À notre époque, cela peut être considéré comme une erreur technique.


Chez les Harrington, Rodney parle avec Norman. Ce dernier lui demande s’il peut prendre la voiture pour emmener Allison danser ce weekend. 

Leslie en profite pour conseiller à Rodney de sortir plus souvent. Mais pour Rodney, les choix sont limités. 

Leslie lui dit alors que Blaine a retrouvé Betty. Cependant, Rodney n’aime pas l’idée que Betty puisse être espionnée par quelqu’un. 

Blaine a regroupé un certain nombre d’informations sur la jeune fille, et aussi sur la fille qui l’héberge. Le téléphone sonne. 

Julie est au bout du fil, souhaitant parler à Rodney. Elle lui dit que Betty a appelé hier soir et qu’elle rentre enfin à la maison. 

Leslie veut s’interposer, il tient absolument à ce que le mariage entre Rodney et Betty soit dissout. Mais Rodney lui demande, pour une fois dans sa vie, de le laisser gérer seul la situation.


Le bus s’arrête au terminal. Betty en descend, portant son unique bagage. Elle regarde la place principale de Peyton Place, comme si elle était perdue, se demandant ce que lui réserve l’avenir… 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s