Jeudi 22 avril 1965
Le ciel protège les innocents
Pour Allison Mackenzie, les derniers jours ont été mouvementés. À la demande de Constance, Allison est reconduite chez elle, dans ce qu’elle a toujours connu comme la maison des Mackenzie.
Matthew reconduit Allison à la maison des Mackenzie. Elle sort de la voiture et marche jusqu’à la porte d’entrée.
Allison entre dans la maison et demande à Constance pourquoi elle a envoyé oncle Matt la chercher. Constance veut lui dire tout ce qui s’est passé il y a bien longtemps de cela.
Pour commencer, elle évoque une jeune fille dont la mère était sévère et qui est tombée amoureuse d’un homme. Mais cet homme était marié.
Alors sa mère l’a envoyée à New York. Mais l’homme était tellement amoureux d’elle qu’il l’a suivie. Il projetait de divorcer pour pouvoir épouser sa belle.
Allison comprend que cette jeune fille, c’est Constance. Elle évoque les circonstances de la naissance d’Allison.
Allison se retrouve près de la cheminée et regarde le portrait de M. Mackenzie, l’homme qu’elle a toujours cru être son père.
Constance lui explique qu’elle a trouvé cette photo par hasard et qu’elle a inventé pour Allison un père parfait, mort durant la guerre.
Allison lui demande pourquoi elle n’a pas épousé son père. « Parce qu’il a été accusé d’avoir tué sa femme », répond sa mère.
Allison comprend tout, maintenant. Elle admet facilement qu’Elliot est son père. Constance lui dit que depuis que l’état de santé d’Elliot est si précaire, elle ne peut pas la protéger plus longtemps.
Allison part sans dire un mot. Constance n’essaie pas de la retenir.
À la Fabrique Peyton, Julie entre dans le bureau principal pour parler avec Leslie.
Il l’assure que rien de tout ce qui est arrivé n’est sa faute. Elle veut savoir ce qui s’est réellement passé.
Leslie dit que George pensait venger un ami. Leslie assure à Julie qu’il n’a pas tué Elizabeth Hanley Carson. Leslie demande à Julie ce que Rodney lui a dit la dernière fois qu’il a parlé avec elle au cabinet du Dr Rossi.
Julie lui dit qu’ils ont évoqué Paul Hanley et son éventuelle participation au drame.
Depuis son appartement au-dessus de la Pharmacie, Paul Hanley téléphone à l’hôpital et se renseigne sur l’état de santé d’Elliot Carson. L’infirmière qu’il a au bout du fil l’informe que son état est critique, mais refuse d’en dire plus et quand Paul insiste, elle lui raccroche au nez.
Allison frappe à la porte. Elle est juste passée pour le voir un instant. Elle lui demande ce qu’il a voulu dire hier soir lorsqu’il a évoqué le fait qu’il y avait un problème dans la petite vallée.
Elle est totalement déboussolée. « Est-ce que tout le monde à Peyton Place sait qu’Elliot Carson est mon père ? Je suis une bâtarde. Je crois que c’est le mot, n’est-ce pas, M. Hanley ? Voilà un beau mot. Beau. Tout est beau. Ma mère tellement vertueuse avec tous ses beaux mensonges. Tout ce qu’elle m’a dit n’est que mensonges ».
Elle en conclut qu’il n’y a que Paul qui lui a dit la vérité. Toute sa vie n’a été qu’un monde du rêve.
Paul lui répond qu’un peu de rêve est souvent nécessaire. « Le ciel protège toujours les innocents », dit-il. Il propose à Allison de l’emmener voir Elliot Carson à l’hôpital.
Elle ne se sent pas prête. Elle a encore besoin de temps. Mais Paul insiste : « Allison, il n’y en a pas. Son état est critique. Il peut mourir. Venez ».
Rodney gare sa voiture, en sort, et rencontre Paul et Allison qui descendent de l’appartement au-dessus de la Pharmacie.
Elle demande à Rodney de l’emmener à l’hôpital et de ne pas poser de questions. Rodney dit à Hanley d’un air menaçant qu’il va revenir le voir.
Le Dr Morton et le Dr Rossi discutent de l’état de santé d’Elliot tout en se rendant à la réception. Son état continue de se détériorer alors que le saignement s’est arrêté. Claire vient pour voir son père. Elle demande des nouvelles d’Elliott.
Ils retardent le plus possible l’opération dans l’espoir que les transfusions puissent le rétablir. Le problème est que le cœur d’Elliot pourrait ne pas supporter une autre opération. Claire décide de jeter un œil à ce dossier.
Elle entre dans le labo et discute avec Mlle Choate. L’infirmière en chef évoque le Dr Rossi avec un drôle d’air et Claire le lui fait remarquer. L’infirmière l’informe que Michael vient de New York. Claire fait semblant d’être choquée.
Choate lui dit que les New-Yorkais n’ont pas les mêmes valeurs que les gens qui habitent des petites villes comme Peyton Place. Claire comprend que Choate n’aime pas Michael.
Dans la chambre d’Elliot, Michael ausculte le patient. Sa tension a encore chuté.
Il est en état de choc. Michael annonce au Dr Morton qu’ils doivent réopérer.
Paul entre dans le drugstore récemment rouvert et se dirige vers Betty, ce qui visiblement ennuie la jeune fille.
Paul lui demande des nouvelles de son père et lui dit qu’il est désolé pour ce qui s’est passé.
Selon Betty, Paul a fait beaucoup de mal autour de lui. Paul réplique que les gens blessés se cachent souvent derrière des mots.
Il lui rappelle que George était déjà malade avant le drame. « Il n’ira pas en prison », dit-il. Betty lui répond qu’il n’ira en effet pas en prison, mais qu’il restera toute sa vie dans un hôpital psychiatrique.
Betty ne peut pas supporter d’être dans la même pièce qu’Hanley et s’en va.
Constance parle avec Matthew Swain dans le couloir d’hôpital. Elle se demande à haute voix où peut bien être Allison.
Cette dernière arrive finalement et se plante devant sa mère. Michael arrive au même moment et Allison demande à voir Elliot.
Michael l’informe qu’ils doivent l’opérer une nouvelle fois. Cependant, elle insiste. Il consent à la demande de la jeune fille et l’informe qu’il est dans la chambre 112.
Allison entre dans la chambre d’Elliot et regarde son père comme si c’est la première fois qu’elle le voit.
Elliot semble plongé dans un sommeil profond. Allison murmure : « Monsieur Carson, monsieur Carson. Je serai là à votre réveil. Père. »




