Jeudi 2 septembre 1965
Voyage infructueux
Rodney Harrington salue cette nouvelle matinée avec amertume et déception. Le conflit entre son frère Norman et Joe Chernak a basculé dans la violence. Mais ni la défaite de Norman ni l’inquiétude de Rodney ne mettront fin à ce cauchemar.
Un bateau amarré sur le dock. Les mouettes qui tournoient dans le ciel. Le quai. Le square.
Eli est assis au comptoir du drugstore et discute avec Rita. Il lui raconte qu’il y a trente ans, un gigantesque pique-nique de fruits de mer a eu lieu à Peyton Place. Rita ne semble guère passionnée par cette histoire.
Rodney entre. Eli lui demande s’il veut une tasse de café. Rodney secoue la tête. Il est en retard pour son travail. Mais il voulait parler à Rita avant. Eli s’en va.
Rod dit à la jeune fille que son frère est étendu dans le lit de son appartement avec un œil au beurre noir et il veut savoir pourquoi.
Rita lui répond que c’est toujours la même histoire : ils sont bien ensemble… et Joe Chernak refait surface. Rita lui dit que tout ira bien désormais.
Doris Schuster entre dans la librairie et salue Allison. Elle se présente à Constance et trouve ridicule d’avoir attendu aussi longtemps pour faire sa connaissance.
Allison demande des nouvelles de Kim. Doris est très sympathique avec Allison. Elle est aussi ravie que Constance ait accepté son invitation à dîner, en dépit du fait que cette invitation était tardive. Elle espère qu’Elliot et David pourront mettre leurs différends de côté.
La seconde raison de sa venue est pour demander à Allison de garder Kim ce soir. Doris demande à Constance de persuader Allison de dire oui.
Constance lui répond que seule Allison peut prendre la décision. La jeune fille lui dit qu’elle va y penser et qu’elle pourrait éventuellement accepter. Au moins, ça lui donnera l’occasion de revoir Kim. Doris salue les deux femmes et s’en va.
Constance dit à Allison qu’elle ne devrait pas accepter de garder Kim. Allison trouve gonflé de la part de sa mère de lui dire ça, alors que ses parents ont accepté une invitation à dîner.
Constance lui explique la raison pour laquelle elle a accepté l’invitation à dîner. C’est parce qu’en tant que nouveau rédacteur en chef du Clarion, Elliot se doit de connaître les gens qui participent activement à cette ville.
Elliot et Matthew traversent le square. Matthew lui dit que Peyton Place est une petite ville. En tant que nouveau rédacteur en chef, Elliot devra souvent aller sur le terrain. Le temps passé au bureau sera du temps gaspillé. Il devra aller deux fois par semaine au bureau du maire. Mai aussi au conseil municipal, à la chambre du commerce, à l’hôpital, la patrouille des autoroutes. Matthew lui dit qu’il a une liste complète de contact à son bureau.
Ils s’assoient sur un banc pour parler. Elliot se remémore le premier jour où il est revenu à Peyton Place après avoir été libéré de prison. Il se souvient qu’il avait vu George Anderson assis au kiosque à musique et qu’ils avaient parlé de Peyton Place. George lui avait dit qu’il devrait creuser son trou s’il veut rester ici. C’est exactement ce qu’il fait.
Le Dr Rossi se trouve dans le bureau du Dr Morton et lui parle des 10.000 dollars alloués par Kenneth Markham pour l’hôpital.
Michael tend le chèque à Morton en disant qu’il veut que cet argent soit consacré à la recherche.
Morton remarque que le Dr Markham a laissé une forte impression à Michael. Rossi lui dit que Vincent va probablement mourir au Pérou. Morton lui répond que son gendre est un homme courageux.
Michael lui fait remarquer qu’il y a des montagnes au Pérou, mais pas à Peyton Place. Morton soutiendra Michael s’il décide d’investir l’argent dans les recherches. Rossi quitte son bureau en le remerciant.
Doris Schuster dépose des paquets par la fenêtre à l’intérieur de sa voiture, garée en face de la boutique « Les Femmes ». Elle se rend au drugstore et demande à Julie Anderson, qui est assise au comptoir, si elle peut se joindre à elle.
Doris se plaint, car la camionnette de son boucher est tombée en panne et qu’il n’a pas pu lui livrer la viande qu’elle lui a commandée.
Doris lui fait savoir que David dit d’elle qu’elle est une excellente secrétaire et une aide considérable pour la fabrique.
— À votre avis, quelle sera la réaction de Martin Peyton au plan de David pour la fabrique ? s’enquiert la mère de Kim à Julie.
Cette dernière lui répond qu’elle ne peut pas deviner. Doris fait encore quelques compliments préfabriqués à Julie avant de partir.
À la réception de la clinique spécialisée de Boston, David demande à voir Martin Peyton. L’infirmière de service pointe son doigt vers le salon privé de monsieur. Peyton. Il y entre.
En fait de chambre, c’est un véritable duplex que possède le riche homme d’affaires. Hannah Cord descend les escaliers et le rejoint. Elle lui offre une tasse de café et lui dit que Peyton ne reçoit aucun visiteur aujourd’hui.
— Je ne suis pas un visiteur, lui répond-il. J’ai un rendez-vous.
Hannah en profite pour se présenter en lui disant que Steven Cord est son fils et qu’elle est la gouvernante de Martin Peyton depuis de très nombreuses années.
David demande à voir le médecin de Peyton. Hannah lui dit qu’il s’agit du docteur Rollins et qu’il peut être joint à l’aile 173.
— Puis-je laisser un message de votre part à monsieur Peyton ? dit-elle d’une voix mécanique.
David lui répond que tout message serait inadéquat. Il a un rapport très important à lui remettre et aurait voulu le lui donner en main propre. Hannah suggère de l’envoyer par la poste.
David riposte en disant que s’il avait voulu envoyer le rapport par courrier, il n’aurait pas fait le déplacement jusqu’à Boston.
Steven se rend au bureau de Julie à la fabrique et discute avec elle. Il lui donne quelques papiers pour Schuster. Elle lui demande s’il sait ce qui s’est passé à Boston entre David et Peyton.
Steven avoue qu’il n’est au courant de rien. Il parle de Betty et lui demande si elle préfère qu’ils cessent de se voir. Car il a bien senti l’aversion qu’elle a à son égard.
— Rodney Harrington était-il meilleur gendre ?
La phrase de Steven fait l’effet d’une bombe et Julie le fusille du regard, au point que Steven s’en va sans rien ajouter. Il n’a pas marqué de points auprès de Julie, c’est certain.
L’avocat arrive sur les docks de la fabrique Peyton, portant un attaché-case à la main. Il rencontre Rodney et lui dit que Schuster donne un dîner ce soir et qu’il a invité Betty à se joindre à lui.
Rodney s’en fiche. À vrai dire, il est préoccupé par autre chose. Il se dirige vers un ouvrier du dock, Don, et lui demande s’il sait où habitent les Chernak. L’homme lui apprend que leur maison se trouve sur Collins Street, près du quai.




