Mardi 11 mai 1965
La démission
Hier soir, Allison Mackenzie s’est installée chez les Anderson. Aujourd’hui, sa vie paraît retrouver son aspect routinier. Mais cette apparence n’est qu’illusion. Hors de tout ce qui lui était familier, cela commence à paraître comme si rien ne s’était passé.
Le square enneigé de Peyton Place. La caserne des pompiers.
Paul Hanley conduit sa voiture britannique et se gare devant la pharmacie Peyton. Il rejoint Allison au square et lui demande si elle a lu le journal aujourd’hui. Il parle de la démission de Leslie. Elle acquiesce.
Elle est froide avec lui et lui reproche de toujours vouloir blesser les gens. « Ça fait partie de mon personnage », plaide Paul. Allison ne comprend pas pourquoi il se conduit toujours mal envers les autres.
Elle préfère ne pas s’éterniser avec lui, traverse la rue et s’engouffre dans la librairie.
Constance a dans les mains l’édition du Clarion titrant sur la démission de Leslie au sein de la fabrique Peyton.
Matthew est en train de discuter avec Constance. Il demande à Allison si elle a quelque chose de prévu ce soir. Il suggère qu’elle se joigne à lui pour dîner à l’auberge.
Allison accepte et Matthew convient de venir la chercher à 7h15. Il quitte la librairie, laissant Constance et Allison seules.
Constance parle à Allison de la démission de Leslie. Elle songe que cela ne doit pas être facile pour lui de tout abandonner.
Elle informe également sa fille que Leslie est à Boston afin de demander au lieutenant Gouverneur la réhabilitation d’Elliot. Allison se demande si cela a un rapport avec sa démission de la Fabrique Peyton. « En un sens », lui répond Constance.
Allison pense que Matthew vient de lui annoncer la nouvelle, mais Constance préfère ne pas lui mentir et l’informe qu’elle était au courant.
Allison reproche une nouvelle fois à sa mère d’avoir gardé un secret alors qu’elles avaient promis de ne plus s’en faire.
Paul se rend à l’hôpital pour parler avec Elliot Carson et lui dire à quel point il est soulagé.
Il lui dit également qu’il a quelque chose qu’il devrait apprécier, et lui montre le Clarion avec le gros titre:
HARRINGTON DÉMISSIONNE DE LA FABRIQUE PEYTON
Paul appelle cette affaire « La chute de la Maison Harrington ». Mais Elliot ne se réjouit pas. Pour lui, ce n’est pas une tragédie, mais un désordre pitoyable.
Paul se défend en disant qu’il voulait simplement que justice soit faite. Elliot rétorque que le drame qui a été vécu n’est pas une forme de justice. « Les innocents sont punis avec les coupables », dit-il.
Paul se lamente à nouveau en disant qu’il n’a aucune diplomatie envers les gens. Il ne cesse de les blesser. Elliot lui demande ce qu’il compte faire à propos de cela.
Betty entre dans le bureau de Michael pour parler avec Julie. Elle demande à sa mère si elle est prête pour déjeuner. Julie lui dit qu’elle doit encore déposer les patins à glace dans le bureau du Dr Rossi.
Betty lui dit que ça ne sera pas nécessaire, car Claire a annulé.
Michael entre au même moment. Julie lui dit que Dorothy Yates a appelé pour obtenir une prescription pour Anna. Et Mme Frisby aimerait avoir un check-up. Michael en prend bonne note et entre dans son cabinet de consultation.
Betty pense que le Dr Rossi et Claire Morton devraient se rapprocher. Elle aimerait que Michael puisse avoir une relation stable et elle espère qu’il va rencontrer quelqu’un.
Tout ce que Julie peut dire, c’est qu’il a été très bon envers Betty.
Chez les Morton, Claire parle avec son père. Il est rentré tôt parce qu’il doit remplacer le Dr Rossi ce soir.
Elle lui dit que ce n’était pas nécessaire parce qu’elle a annulé son rendez-vous avec Michael. Le Dr Morton ne comprend pas pourquoi elle fait ça.
Claire commence alors à faire un speech et disant qu’elle voulait être à la hauteur de la tradition Morton. « Que dirais-tu si je décide de rester à Peyton Place ? » demande Claire.
Robert en serait heureux, surtout si elle travaille avec lui. Il lui avait déjà fait la demande il y a deux ans.
Elle lui répond qu’à l’époque, elle n’était pas prête. Il dit qu’il voulait avant tout qu’elle soit heureuse.
Claire dit qu’elle est revenue à Peyton Place parce qu’il y a quelque chose qu’elle a besoin d’apprendre et elle pense qu’il est capable de le lui apprendre.
Dans le bureau du Clarion, Allison parle avec Matthew Swain du dîner qu’ils ont eu. Matthew demande pourquoi elle l’a évité ces derniers temps. Elle lui répond qu’il n’est pas facile pour elle de lui parler et lui demande pourquoi il ne lui avait jamais rien dit au sujet d’Elliot. Si elle avait su qu’Elliot était son père, elle aurait pu lui écrire et aller lui rendre visite en prison. Peut-être que ça aurait pu lui rendre les choses plus faciles.
Matthew lui répond que Constance avait voulu la protéger du scandale. Elle demande ce que monsieur Harrington a à voir avec la réhabilitation de son père. Tout ce que Matthew peut lui dire, c’est que les Harrington pourraient quitter Peyton Place.
Allison s’apprête à partir. Matthew souhaite la raccompagner, mais elle refuse, disant qu’elle ne rentre pas directement à la maison.
Au manoir, Rodney laisse entrer Leslie et lui dit qu’il aurait pu aller le chercher à l’aéroport. Il dit qu’il n’a pas été à la hauteur en parlant avec Norman.
Leslie veut parler du futur. Il est persuadé que Rodney surmontera cette épreuve. Il parle vaguement d’emmener ses fils à Londres, Paris et Rome.
Rodney informe son père que Norman pense que c’est lui qui a tué Elizabeth Carson. Leslie demande ce que lui en pense. Rodney ne répond pas et s’en va.
Leslie appelle alors Norman. Mais Norman s’enferme à double tour dans sa chambre. Leslie insiste en lui disant qu’il doit lui parler. Dans sa chambre, Norman fait tourner le globe terrestre. Il ne laisse pas entrer son père.
Constance apporte un grand bouquet de fleurs à Elliot. Elle dit que cela lui rappellera que le printemps approche.
Elliot attend avec impatience des nouvelles de Leslie. Constance dit à Elliot qu’il obtiendra sa réhabilitation. Betty entre dans la chambre d’hôpital. Elle a apporté un vase.
Constance lui fait savoir qu’Allison est venue hier soir à la maison. Elliot demande à Betty de fermer la porte en repartant.
Il dit ensuite à Constance qu’il est revenu à Peyton Place pour deux raisons : sa réhabilitation, et elle et Allison. Il a obtenu sa réhabilitation, maintenant, il veut réparer les torts qu’il a faits à Constance et sa fille. Il demande Constance en mariage.
Sur le quai, Rodney et Allison sont à bord d’un bateau d’excursion. Pour Allison, tout lui semble beau. Elle dit à Rodney qu’elle est comblée et qu’elle a tout ce qu’elle a toujours voulu.
Elle lui dit qu’elle a toujours senti une connexion spéciale entre Elliot et elle. Rodney ne comprend pas, alors elle lui dit : « Elliot Carson est mon père. »
Rodney la remercie de le lui avoir dit. Il est heureux de la confiance qu’elle lui accorde.
Elle aimerait savoir ce que Leslie compte faire maintenant qu’il a démissionné de la fabrique Peyton. Rodney pense qu’il va quitter la ville. Mais une chose est sûre : il ne compte pas l’accompagner. Il reste à Peyton Place, car il appartient à cette ville.
Ils sortent du bateau et marchent ensemble main dans la main jusqu’au square.




