Episode 84

Jeudi 01 juillet 1965

La promesse d’un futur 

Pour Betty Anderson, désireuse d’apporter du changement dans sa vie, ce soir pourrait marquer un nouveau commencement. Avec le révérend Jerry (Jerome) Bedford, il y a la promesse d’un futur, mais sans oublier le triste passé.

Le square. L’enseigne du Colonial Post. Rodney, Allison, Jerry et Betty devant l’auberge.


Rodney et Allison s’apprêtent à entrer dans l’auberge tandis que Betty et Jerry en sortent après y avoir dîné. Jerry leur souhaite un bon appétit et ils se saluent tous les quatre. 

Betty et Jerry marchent jusqu’à la boîte du révérend. Betty est très satisfaite de la soirée, elle a passé un bon moment. 


Steven Cord est assis au bar tandis que Rodney et Allison pénètrent dans le restaurant de l’auberge. 

L’hôtesse salue le couple et le fait s’asseoir pas très loin de Steven. Ce dernier entreprend d’aller parler avec Rodney et Allison. 

Steven se présente une nouvelle fois au couple. Allison se souvient avoir vu Steven à la librairie et lui avoir vendu un exemplaire du Clarion. 

Steven lui dit que lorsqu’il habitait Boston, il avait l’habitude d’acheter le journal dans la rue à un voyou au nez cassé portant une casquette en cuir. 

Rodney mentionne le fait que Steven va travailler au cabinet de Maître Dowell. Ils bavardent un instant avant que Steven ne demande à Allison si elle a déjà rencontré Martin Peyton. 

Elle lui répond qu’elle ne l’a vu que de loin. Steven voit qu’il n’est pas le bienvenu quand Rodney gratte la table avec sa fourchette d’un geste impatient.

L’avocat s’excuse et s’en va. Rodney explique à Allison que la mère de Steven était la gouvernante de Peyton. Lorsque son grand-père est parti à Boston, Hannah Cord l’a suivi avec son fils. 

Il avoue à Allison n’avoir jamais aimé Steven.


Pendant ce temps chez les Anderson, Julie sort de la cuisine avec une tasse de thé à la main. 

Elle allume la télévision et s’installe sur le canapé au moment où Betty entre et dit : « Interruption des programmes, flash spécial », s’exclame la jeune femme.  

Elle éteint alors la petite télévision, et bavarde avec sa mère. Julie avait encouragé Betty à sortir avec le Révérend Bedford et Betty lui raconte comment la soirée s’est déroulée. 

Elle lui dit que c’était bon pour elle de sortir de la maison. Elle a vraiment apprécié cette soirée et Julie est ravie de voir que sa fille commence à reprendre goût à la vie. 

— Il est tard, dit Betty. Est-ce que tu m’attendais ?

— Non, je n’arrivais pas à dormir. J’ai pris une décision. 

Elle annonce à Betty qu’elle a décidé de reprendre le poste de secrétaire à la fabrique, elle en avertira le Dr Rossi demain matin. Betty approuve. 

Julie lui explique qu’elle a toujours été faite pour ce travail, bien plus qu’elle n’est faite pour le mariage racial de secrétaire médicale. 


Dans la salle derrière la Taverne d’Ada Jacks, Rita est assise à la table, plusieurs livres ouverts devant elle. 

Ada observe que Rita étudie plus qu’elle ne l’a jamais fait quand elle était à l’école. Elle lui demande si elle fait tout ceci pour Norman. 

Rita lui répond qu’elle fait ça pour elle-même. À cet instant, Rita entend quelqu’un frapper à la porte et elle laisse Norman entrer. 

Norman souhaite passer un moment agréable avec Rita. Il a apporté un disque comme cadeau et dit qu’il vient en toute humilité. Elle le fait entrer. 

Voyant les livres éparpillés sur la table, il lui demande pourquoi elle veut étudier puisqu’elle n’est plus à l’école. Il lui fait une remarque qu’il juge innocente sur le fait qu’elle n’a rien à apprendre. 

Rita le prend mal et demande à Norman de partir. Norman s’excuse, il lui dit qu’il la respecte et il respecte le fait qu’elle veuille obtenir son diplôme. Reprendre ses études est une excellente chose pour elle. 

Rita est heureuse d’entendre le point de vue de Norman, mais à nouveau la conversation s’envenime lorsque plusieurs coups de klaxon retentissent dehors. Norman comprend que les « anciens amis » de Rita l’appellent. 

Elle lui dit qu’elle n’a pas demandé à ce qu’ils viennent. Norman s’en va, vexé, laissant Rita en pleurs devant la porte.


Matthew Swain se trouve chez les Carson. Il fait savoir à Elliot à quel point il a été ravi de dîner en leur compagnie ce soir. 

Ils prennent maintenant un digestif au salon. Elliot évoque la guerre dans le Pacifique et ses exploits dans la zone européenne. 

Michael arrive pour chercher la clé de la maison de la plage et dit à Matt qu’il retourne vivre là-bas. 

Matthew impose au médecin de le déposer au square qui est sur son chemin. Constance est déçue que Matt parte déjà. 

Plus tard, Michael arrête la voiture près du square et parle avec Matthew de sa vie de célibataire. Ils marchent ensemble vers le Clarion.  

Le médecin lui avoue s’être senti très seul lorsqu’il habitait New York. Matthew parle du temps où lui et Elliot avaient l’habitude de jouer aux échecs. 

Steven apparaît et salue brièvement Michael pendant que Matthew va chercher à l’intention du médecin la première copie du Clarion. Puis il passe son chemin. 

Matthew rejoint alors Mike et lui dit, à propos de la maison de la plage, que les gens vont jaser, mais qu’il ne doit pas les écouter et vivre sa propre vie. Michael le remercie. 


Elliot est en bas des escaliers de la maison Carson, juste en face de la porte d’entrée.

Dehors dans la voiture, Rodney et Allison parlent des choses de la vie. Allison dit à Rodney que la soirée a été une totale réussite. Elle le fait sourire.

Constance s’approche d’Elliot en souriant. Elle lui dit qu’il se comporte en véritable père, angoissé de voir sa fille sortir avec un garçon.

Rodney sort de la voiture, fait le tour et aide Allison à sortir du véhicule. Puis il l’accompagne jusqu’à la porte d’entrée. Rodney est sur le point de l’embrasser lorsque Elliot ouvre brusquement la porte d’entrée.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s