Mardi 8 décembre 1964
Le testament de Catherine
Peyton Place se trouve à environ 150 km de Boston. Peu avant sa mort, Catherine Harrington a adressé une enveloppe à son avocat de Boston [William Kennerly Jr.]. C’était sa dernière tentative pour contrôler sa famille.
Scènes du centre-ville de Boston.
Le bureau de Maître William Kennerly Jr, à Boston. Kennerly parle à sa secrétaire, miss Mayes, du codicille au testament de Catherine Marie Peyton Harrington. Il dit être très surpris par son contenu.
Dans la chambre à coucher de Norman, au manoir, Rodney emprunte le rasoir de son frère, expliquant qu’il a laissé le sien dans la chambre de Betty. Il ajoute que le testament de leur mère sera lu plus tard dans la journée. « Toi et moi allons probablement recevoir une grosse somme d’argent ».
Mais Norman est plus occupé par les problèmes que son frère rencontre avec Betty. Il pense que Rodney a besoin de plus communiquer avec elle.
Leslie s’assoit à la table du petit déjeuner avec Betty et demande à Christine de lui apporter du café. En réponse à la question de Christine, à savoir pour combien de personnes doit-elle préparer le café, il lui énumère la liste des sept personnes qui vont être présentes pour la lecture du testament :
- Leslie Harrington, époux survivant
- Rodney Harrington, fils survivant
- Norman Harrington, fils survivant
- Dr Robert Morton, exécuteur testamentaire
- Matthew Swain, second exécuteur testamentaire
- Laura Brooks, belle-sœur
- Theodore Dowell, avocat
Leslie se lève et s’excuse auprès de Rodney et Betty de ne pouvoir prendre le petit déjeuner avec eux.
Seule avec Rodney, Betty le regarde avec intensité. Il y a une gêne qui s’installe et personne n’arrive à parler. Alors Rodney repousse sa serviette et quitte la salle à manger.
Betty le suit jusqu’au salon et lui dit qu’il peut prendre son petit déjeuner seul s’il le veut. Rodney s’excuse d’être mesquin avec elle.
Betty se propose de ne pas être au manoir cet après-midi, au cours de la lecture du testament. Betty n’est pas surprise de ne pas faire partie des bénéficiaires, elle a toujours su que Catherine ne l’aimait pas.
Rodney revient ensuite sur leur mariage. Un moment, Betty a l’impression qu’il souhaite redémarrer à zéro, oublié tout ce qui s’est passé. Mais elle a mal compris : il veut lui donner de l’argent et divorcer. Betty est choquée et n’accepte pas. Elle lui dit qu’ils sont mariés et qu’ils le resteront. « Ne compte pas là-dessus », vocifère Rodney.
À l’hôpital, Michael cherche le docteur Bradley et demande à une infirmière si elle sait où il se trouve.
Une autre infirmière, miss Prentiss, vient voir Michael et lui offre son aide. Bradley arrive et Michael lui dit qu’il tient à voir le tissu du pancréas et de l’ulcère de Catherine. Mais Bradley reste évasif à ce sujet.
Michael parle avec le docteur Schimmer, du labo. Il est surpris d’apprendre que le docteur Bradley n’a pas souhaité la présence de Schimmer au cours de l’autopsie.
A la librairie, Matthew dit à Constance qu’il ne peut rien faire pour aider Michael. Constance est tellement obnubilée par l’histoire de Michael qu’elle en a presque oublié Elliot Carson.
Matthew lui apprend qu’il se rend à Boston, car il est appelé à témoigner à l’audience pour la libération du prisonnier.
Il aimerait connaître les sentiments de Connie sur Elliot. A-t-elle encore des sentiments pour lui ? Constance lui dit qu’elle l’a oublié maintenant. Pour elle, Elliot fait partie du passé. Matthew lui dit qu’Allison, elle, est là pour lui rappeler ce passé.
Constance regarde par la fenêtre et aperçoit Michael. Matthew sort pour aller parler au médecin. Michael lui demande pourquoi Matthew n’a pas publié un article dans le journal pour le soutenir. Il est plus déterminé que jamais à faire toute la lumière sur cette affaire. Il est vraiment déçu par Matt, qu’il pensait être son ami.
Matthew entre dans la voiture du docteur Robert Morton et les voilà partis en direction du manoir des Harrington pour la lecture du testament.
Morton lui demande pourquoi il n’a pas soutenu leur décision de révoquer le docteur Rossi. On sait donc maintenant que Matthew est du côté du médecin, même si son éthique lui interdit de le dire.
Constance parle à Michael de Matthew et de Morton. Mike dit une nouvelle fois qu’il est déçu par Matthew, il espérait trouver en lui un allié. Elle encourage le médecin à ne pas abandonner.
Retour au manoir. Leslie rentre et demande à Christine si Laura est arrivée. Il regarde par la fenêtre et aperçoit sa voiture.
Les sept personnes sont rassemblées. Matthew Swain et Robert Morton sont nommés co-exécuteurs testamentaires.
Le train de Boston arrive en gare de Peyton Place. William Kennerly se précipite vers une cabine téléphonique et appelle chez les Harrington.
Il demande à Christine de prévenir le groupe de l’attendre. Il sera là d’ici une dizaine de minutes. Pendant ce temps, Theodore Dowell commence la lecture.




