Jeudi 24 décembre 1964
La confession du Dr Bradley
Leslie Harrington dirige la grande Usine de Peyton Place. Il conduit une grosse voiture. Il possède une grande maison. Tout ce que Leslie a dans les mains, il n’a pas l’intention de le perdre.
Plan de l’Usine, puis de la grosse voiture (qui n’est pas une limousine), et de la maison.
Chez les Harrington, Leslie discute avec sa sœur Laura. Il a bien l’intention de se battre pour faire annuler le codicille qui le prive de ses droits sur l’Usine au profit de Martin Peyton, le père de Catherine. Il pense que Catherine était dérangée mentalement.
De son côté, Laura raconte à Leslie que le docteur Bradley a fait sortir le docteur Morton d’une réunion importante et que cela pourrait avoir un rapport avec la mort de Catherine. Elle pense que Morton et Bradley ont conspiré contre Rossi.
La sonnette de la porte d’entrée retentit et Mary invite le docteur Morton à entrer. Laura s’éclipse.
Leslie demande à Morton s’il a conspiré avec Bradley. Morton explique que l’idée de mentir sur l’autopsie était uniquement l’œuvre de Bradley. Leslie veut que Morton admette que Catherine était mentalement instable lorsqu’elle a fait rédiger le codicille. « Je ne suis pas venu ici pour négocier », réplique Morton.
Leslie offre un verre à Morton, qu’il refuse, et continue à parlementer. Il insiste, mais Morton refuse toujours son verre et s’en va. Norman apparaît en haut de l’escalier. Il a certainement entendu tout ou partie de la conversation.
Pas très loin de la maison de la plage, on aperçoit des phares de voiture. Michael rentre chez lui, voit une silhouette et appelle : « Connie ? ». Mais ce n’est pas Constance. La femme s’approche de lui et l’on peut reconnaître Laura.
Cette dernière lui parle de la femme d’Elliot, morte ici même. Elle n’était qu’une écolière lorsque Elizabeth a été assassinée. Michael lui demande pourquoi elle est ici. Laura répond à cette question par une autre question « Voulez-vous que je m’en aille ? ».
Elle lui dit qu’elle aime cet endroit. Michael lui demande si elle est déjà venue ici. Mais Laura lui fait remarquer qu’il ne l’a jamais invitée. Michael voulait évidemment parler d’avant son emménagement ici. Elle n’était qu’une enfant quand les Carson habitaient ici. Troublé, le médecin lui demande à nouveau pourquoi elle est venue. « Par impulsion », répond-elle.
Elle porte un toast au futur succès de Michael. Elle lui dit que non seulement il retrouvera sa place à l’hôpital, mais il va aussi monter en grade. Surpris par cette déclaration, Michael lui demande comment elle peut savoir une chose pareille. Elle lui répond que son frère Leslie préside le Conseil d’Administration de l’hôpital et qu’il peut le nommer adjoint au chef du personnel. Michael lui demande si elle a tiré les ficelles. Elle l’admet. Rossi lui dit qu’il faut qu’elle arrête de manipuler les choses et les gens.
Le docteur Morton parle à sa femme Grace et lui apprend que Catherine est bien morte de l’ulcère perforé qu’avait diagnostiqué Michael. Le docteur Bradley a menti. De plus, Leslie veut qu’il témoigne de la fragilité mentale de Catherine. Grace le rassure. Elle lui dit que c’est un bon médecin et que tout le monde peut le reconnaître. Mais Morton est abattu depuis l’aveu de Bradley.
Norman est assis seul sur un banc de la cour de récréation. Allison vient le voir et ils engagent une conversation. Comme à leur habitude, chacun dit une phrase célèbre et l’autre doit deviner de qui elle est. Allison prête à Shakespeare une phrase de Gerald Ford. Norman lui propose un jeu et s’il gagne, il l’invite à sortir avec elle samedi soir. « Ne sois pas stupide », lui dit Allison.
Norman se renfrogne, pensant qu’Allison ne veut pas sortir avec lui, mais elle s’empresse de lui dire qu’il n’a pas besoin de proposer un jeu pour sortir avec elle, elle accepte volontiers. Norman est soulagé.
Matthew rend visite à Constance, à la librairie. Il lui montre un livre répertoriant les cas de personnes condamnées pour des crimes qu’elles n’ont pas commis. Constance admet qu’elle ne l’a pas lu, et Matthew l’encourage à le faire.
Il lui dit que l’audience pour la liberté sur parole d’Elliot se tient demain. Constance confie qu’elle songe à vendre la librairie et la maison, et quitter la ville.
Matthew lui rappelle qu’Allison doit recevoir son diplôme en fin d’année scolaire, et que ce ne serait pas bien pour elle de quitter Peyton Place avant. Il lui dit que fuir n’est pas une solution.
Il est clair que Constance ne veut pas qu’Elliot revienne à Peyton Place. Alors Matthew lui demande de se souvenir de l’époque où elle est tombée amoureuse de lui. Constance évoque ces instants avec une nostalgie qui n’échappe pas à Matthew.
Elle regarde par la fenêtre et aperçoit le docteur Morton qui sort de sa voiture et se rend au Peyton Professional.
Au cabinet, Laura dit au docteur Rossi qu’elle va réorganiser les dossiers. Elle l’informe que Mme Olsen vient d’appeler pour dire qu’elle est de retour. Laura pose les dossiers dans des classeurs suspendus.
Le docteur Morton arrive. Il dit au docteur Rossi qu’il s’en va pour un certain temps. Il montre à Rossi la confession du docteur Bradley. Morton lui dit qu’il compte réhabiliter Michael immédiatement et qu’il va faire des excuses publiques.
Michael reste courtois avec Robert Morton. Il lui demande même de rester à l’hôpital. Il dit que tout le monde peut faire des erreurs. Le docteur Morton reconnaît que Michael est un bon médecin.




