Jeudi 15 avril 1965
Le jour d’après
L’arme la plus dangereuse sur terre est un être humain qui sent qu’un grand mal lui a été fait. Hier soir, Elliot Carson a été grièvement blessé et il est devenu la victime du sentiment de persécution de George Anderson alors qu’il essayait de s’interposer entre George et Leslie Harrington.
Une ambulance arrive à la maison Harrington. Le docteur Rossi sort l’ambulance et entre dans le château, suivi par le médecin-urgentiste Frank.
À l’intérieur du manoir, Leslie demande comment va Elliot Carson, et s’il survivra à sa blessure. Frank et le conducteur de l’ambulance ont disposé Elliot sur un brancard et l’emmènent dans l’ambulance. Le véhicule fonce à toute allure vers l’hôpital.
À l’hôpital, Allison et Constance sont assises l’une à côté de l’autre. Allison observe sa mère et s’aperçoit qu’elle est angoissée.
Elle s’empresse de la rassurer : « Tout se passera bien, Maman. Je le sens. »
En la salle d’opération, le docteur Rossi extrait la balle de l’aorte du patient. Cependant, un morceau de l’impact est toujours logé près de l’aorte.
Julie entre chez elle. Elle est étonnée de voir que Betty est déjà à la maison. Elle pensait qu’elle passerait encore un certain temps à l’hôpital.
Betty est affalée sur le canapé, les larmes coulant sur ses joues. « Le docteur Rossi m’a dit de rentrer », précise-t-elle.
Elle demande où est George. Elle ne pense pas « qu’ils » lui ont fait du mal. Julie acquiesce et sanglote. Elle informe sa fille que George est à l’hôpital de White River et qu’ils vont le garder là-bas jusqu’à l’audience.
Elle a l’impression d’avoir tout perdu aujourd’hui.
L’opération est terminée. Dans la salle d’attente, Constance appelle le docteur Rossi et obtient de nouveaux renseignements sur l’état de santé d’Elliot. « Il s’en est bien sorti », informe le médecin.
Matthew les rejoint. Constance est soulagée. Michael précise toutefois que les prochaines vingt-quatre heures seront cruciales, mais qu’après, il devrait être hors de danger.
Leslie entre dans la zone de réception. Voyant le Dr Rossi occupé avec Constance, il croise le Dr Morton et lui demande des nouvelles d’Elliot.
Mais Frank, resté à la réception pendant l’opération d’Elliot, les interrompt pour prévenir le Dr Morton que le « docteur Claire », sa fille, avait appelé de Miami.
Le Dr Morton est étonné, car il pensait qu’elle était à New York, comme elle l’avait prévu. Frank l’assure que c’était bien l’opérateur de Miami qu’il avait en ligne.
Il remercie Frank et envoie promener Leslie en lui disant d’aller se renseigner de l’état de santé d’Elliot auprès du Dr Rossi.
Matthew Swain dit au Dr Rossi que le père d’Elliot, résidant en Floride, devrait être averti.
Leslie arrive et Constance lui demande pourquoi il est venu. Il lui répond qu’il s’inquiète pour Elliot et voudrait le remercier de lui avoir sauvé la vie.
Constance le défie du regard. « Elliot est revenu à Peyton Place avec une seule question en tête, et je pense que maintenant, il mérite une réponse. »
Penaud, Leslie ne répond pas et préfère s’en aller.
Elliot est sous une tente à oxygène. Le Dr Rossi l’examine tandis que le Dr Morton vérifie son dossier.
Elliot demande où il a été blessé. Michael lui dit que la balle était logée derrière le cœur.
Elliot demande des nouvelles de George au Dr Rossi. Michael lui répond que George est en garde à vue.
Sans s’annoncer, Claire arrive à l’hôpital et bavarde avec miss Choate. L’infirmière en chef fait des ronds de jambe à Claire et souhaite discuter avec elle, mais Claire lui fait gentiment comprendre qu’elle est fatiguée et qu’elles parleront plus tard.
Elle dit qu’elle va attendre le Dr Morton dans son bureau. Choate fait mauvaise figure en constatant que Claire n’a pas envie de parler avec elle.
Dans le couloir, près de la chambre d’Elliot, le Dr Rossi et le Dr Morton parlent des blessures d’Elliot Carson.
Michael dit qu’Elliot devrait s’en tirer. Depuis le manoir, Leslie téléphone à Michael et discute avec lui. Il est concerné par la santé du patient et souhaite lui rendre visite, car il estime qu’Elliot lui a sauvé la vie.
Michael lui demande de comprendre que les visites sont restreintes compte tenu de l’opération qu’Elliot a subie.
Comme Leslie insiste, le Dr Rossi lui propose de venir en fin de matinée.
Claire attend dans le bureau du Dr Morton. Ce dernier arrive, heureux de retrouver sa fille. Ils s’étreignent longuement. Robert demande à sa fille combien de temps elle compte rester à Peyton Place. « Je ne sais pas. Deux mois peut-être », lui répond-elle.
Il était inquiet pour elle, car elle avait dit qu’elle se rendait à New York, mais visiblement elle n’y était pas. Il veut qu’elle appelle sa mère, mais Claire souhaite d’abord lui parler.
Ils sont interrompus par Michael, qui frappe et entre. Robert présente sa fille à Michael. Ce dernier est venu dire au Dr Morton que Mme Hoffmann est prête pour la chirurgie.
Morton doit se rendre en salle d’opération et laisse Claire aux bons soins de Michael.
Rossi et Claire sont quelque peu embarrassés au début, mais ont finalement une agréable conversation. Rossi mentionne dans la conversation le nom du Dr Vincent Markham, avec qui Claire travaillait au Pérou. C’est un médecin renommé.
Puis Claire décide de rentrer à la maison et demande à Michael d’en informer son père.
C’est le petit déjeuner chez les Harrington. Leslie est à table tandis que Norman et Rodney se servent au buffet.
Norman demande à Leslie pourquoi George Anderson a voulu le tuer. Mais Leslie ne peut pas lui donner de réponse.
Rodney aussi se pose des questions. Pourquoi Elliot se trouvait-il là, par exemple ? Leslie donne un début d’explication en disant qu’Elliot était à la recherche de George, mais il n’en dit pas plus et rabroue sèchement Rodney lorsqu’il veut en savoir plus.
Constance demande à Allison de se dépêcher, car elle risque de manquer son bus. Mais Allison ne s’en fait pas. Elle attrapera le prochain si nécessaire.
Elle n’a pas envie de se dépêcher aujourd’hui. Elles entrent dans la librairie et parlent d’Elliot.
Allison dit que ce qu’il y a de spécial chez Elliot est qu’il n’est pas vraiment spécial. Puis elle part attraper son bus pour aller à l’école.
Julie arrive à la librairie et rapporte à Constance que George est admis dans un hôpital psychiatrique à White River. Elle est allée lui rendre visite, mais il ne l’a pas reconnue.
Constance est désolée pour George et assure à Julie qu’elle n’est pas en colère contre lui, car il n’est pas responsable de ses actes.
Julie mentionne alors le fait qu’hier, Constance avait été effrayée de savoir que Paul Hanley était avec George. Elle voudrait savoir pourquoi.
Constance lui répond qu’elle ne peut pas lui dire pourquoi, mais Julie insiste : elle doit se raccrocher à une vérité si elle veut tenir le coup. Alors Constance lui dit simplement que Paul est un homme dangereux. Julie tente de justifier l’acte de George en disant qu’il n’est pas un assassin.
Leslie sort du bâtiment administratif. Il vient de faire une déposition à la police sur ce le drame de la nuit dernière.
Alors qu’il descend les marches de l’imposant bâtiment, il aperçoit Paul dans le square. Il lui fait signe de s’approcher et dit qu’il veut lui parler. « Retrouvez-moi près de la falaise », dit-il à l’enseignant.
Chacun prend sa voiture.
Rodney Harrington entre au Clarion pour parler à Matthew Swain. Il veut savoir ce qui s’est vraiment passé.
Matthew ne veut pas révéler la conversation qu’il a eue avec Leslie à ce sujet. Rodney dit qu’il veut seulement aider.
Paul et Leslie garent leur voiture près de la falaise et sortent de leur véhicule pour parler.
Leslie voudrait connaître le degré d’implication de Paul dans le drame d’hier. Paul lui dit qu’il est allé boire un verre avec George.
Leslie pense que Paul est l’instigateur de la tragédie : « Si la ville découvre que vous avez influencé George à faire ceci… »
Paul n’est pas déstabilisé par l’homme d’affaires : « Est-ce que vous allez leur dire ? Pensez à ce que la ville ferait à l’homme qui a tué la femme de Carson et l’a laissé aller en prison. »
Leslie lui dit qu’il n’en a pas fini avec lui.




