Mardi 13 octobre 1964
Le festival (1ère partie)
À Peyton Place, tout le monde se réunit une fois par an, pour célébrer l’histoire illustre de notre ville. Constance Mackenzie, cependant, doit penser à son propre passé, ainsi qu’à un présent troublé et à un avenir incertain.
La bannière du Festival du Jour des Fondateurs. Constance Mackenzie porte la lampe d’Aladin jusqu’à son stand. Elle porte également ce qui semble être une petite table à déjeuner pliable ou un présentoir. Elle s’arrête au Clarion, qui affiche une bannière l’identifiant comme le quartier général du festival. À l’intérieur, elle discute avec Matthew Swain, le grand patron du festival.
Constance explique à Matthew qu’elle installe son stand en avance. Avant que le « tohu-bohu » ne commence.
Matthew lui demande où est Allison. Elle lui répond que Rodney l’emmène au brunch du dimanche au manoir des Harrington. Matthew se demande pourquoi ce brunch est si spécial.
Il poursuit en disant que Laura Brooks a invité le Dr Rossi et lui-même mais qu’il n’a pas voulu y aller. Il pense que Laura va essayer d’impressionner le Dr Rossi avec le manoir Peyton.
Au manoir des Harrington, cinq personnes sont assises à la table du dîner. Dans le sens des aiguilles d’une montre, on trouve un homme non identifié, une femme non identifiée, Leslie Harrington, Catherine Harrington et le Dr Robert Morton. La femme du Dr Morton n’est pas dans le champ de la caméra.
Laura aide Michael à obtenir une assiette de nourriture et présente le docteur à certains des invités.
Elle dit à son frère, Leslie, que le Dr Rossi est impressionné par leur mode de vie. « Vous allez aimer mon frère, dit-elle au médecin. Vous aimerez aussi ma belle-sœur. Elle fait partie de ces gens qu’il faut apprendre à connaître. »
Norman apporte une assiette de nourriture à Allison et lui demande où est Rodney.
Il est parti chercher à manger pour elle et lui au buffet. Allison est assise seule et demande à Norman de s’asseoir avec elle. Il n’ose pas et lui dit que la place est prise, faisant référence à son frère. Elle insiste par un « s’il te plaît ».
Norman reste assis un instant jusqu’à ce que Rodney revienne. Puis il se lève et se retire dans l’autre pièce.
Rodney demande à Allison si elle était déjà venue au brunch du dimanche. Elle lui répond qu’elle n’y est jamais allée, mais qu’elle est déjà venue au manoir pour écouter des disques avec Norman.
Rodney suggère qu’ils aillent sur la terrasse pour ne pas avoir à écouter le Dr Morton. Pour lui, le docteur Morton est presque aussi ennuyeux que Matthew Swain, mais pas tout à fait.
Morton discute avec Norman, Laura et le Dr Rossi. À ce dernier, il dit que les temps changent et que les méthodes changent. En particulier en médecine. Il prend Michael de haut. Catherine ne se sent pas bien, elle s’excuse et monte à l’étage pour s’allonger un moment.
Leslie dit au Dr Morton que Catherine a une de ses petites douleurs. Le Dr Morton répond que c’est une douleur gastrique. Rien de grave.
Le Dr Morton et le Dr Rossi se disputent un moment à ce sujet. Ils n’ont pas le même point de vue. Michael pense que Catherine devrait passer des examens. Le Dr Morton assure à Leslie qu’il veillera sur elle. Selon lui, ses douleurs sont uniquement d’ordre psychologique.
Toujours au brunch des Harrington, Laura Brooks suggère tactiquement au docteur Rossi de faire preuve de déférence envers le docteur Morton. Elle continue à s’accrocher à Rossi comme une moule à un rocher, et le présente aux autres invités.
Allison est embarrassée que Rodney lui ait dit qu’il l’aime. Rodney répond : « J’ai dit que je t’aimais et qu’un jour je t’épouserai. »
Chez les Anderson, Betty descend et allume la télévision. Julie entre et dit à Betty que George est en train de laver la voiture et que ce serait le moment idéal pour elle d’appeler Rodney.
Julie veut que Betty découvre quel est le problème entre eux. Betty confie à sa mère qu’elle est définitivement enceinte. Julie décroche le téléphone et le tend à Betty.
Pendant ce temps, à la maison des Harrington, Allison dit qu’ils doivent bientôt se rendre au Festival. Rodney suggère qu’ils fassent un tour en voiture avant d’y aller.
Norman arrive et informe Rodney qu’il y a un appel téléphonique pour lui mais qu’il ne sait pas de qui il s’agit.
Rodney va prendre l’appel. Il dit à Betty qu’il n’a rien à lui dire. Elle lui répond qu’elle sera au festival et qu’il doit la retrouver là-bas.
Pendant ce temps sur la terrasse, Allison dit à Norman qu’elle n’avait jamais réalisé à quel point le jardin de sa mère était beau.
Le docteur Morton descend les escaliers du manoir et dit à Leslie qu’il a donné un sédatif à Catherine. Norman entre, s’assoit sur le lit et parle avec sa mère. Il est aux petits soins pour elle. Leslie les rejoint et Norman les laisse en tête-à-tête.
Un tête-à-tête qui ne se passe pas pour le mieux. Catherine lui rappelle que s’il ne l’avait pas épousée, il ne serait pas gérant de la Fabrique. Leslie rétorque qu’il a toujours fait au mieux de ses intérêts et de ceux de Martin Peyton.
Catherine le soupçonne d’avoir une liaison avec Julie Anderson et fait comprendre que s’ils venaient à divorcer, Leslie se retrouverait sans rien.
De retour dans la maison des Anderson, George descend au salon et parle avec Julie. Voyant qu’elle fait mauvaise figure, il lui demande pour qui elle garde ses sourires maintenant. Il parle également avec Betty.
Au festival, Matthew Swain tire le canon, et les groupes commencent à défiler. Il est difficile d’identifier Matthew à cette distance, mais il porte un insigne de fonction bien visible. Il est le Grand Maréchal.
Constance, qui se tient à côté de Matthew, voit Laura passer son bras autour du bras du Dr Rossi, comme s’il lui appartenait.
La fanfare continue à jouer et à défiler. Matthew demande méchamment à Constance s’il détecte un peu de vert dans ses yeux.
Constance sourit, embarrassée. George et Julie sont également dans la foule et regardent la parade. De loin, Betty voit Allison avec Rodney.




