Mercredi 15 janvier 1969
Un nouveau testament
Il y a encore quelques instants, la maison des Schuster était le théâtre d’un dîner. Mais l’humeur festive a été abruptement rompue par une tragédie. Betty Anderson a des raisons de penser que, d’une manière ou d’une autre, Rodney Harrington est mêlé à cette tragédie.
Les étoiles dans le ciel. Une vue extérieure de l’appartement des Harrington. Le téléphone qui sonne. Rodney ne se donne pas la peine de répondre. Il est tétanisé.
Au manoir des Schuster, Doris s’avance vers ses invités et leur annonce le décès de Joe Chernak. Elle dit à Elliot et Constance que le corps a été retrouvé sur le quai.
En état de choc, Anna Chernak quitte la maison en compagnie de sa fille Stella et du Dr Rossi, sous le regard attristé des hôtes et des convives.
Quelques-uns des invités s’en vont. Betty dit à Steven qu’elle veut retourner chez elle. Elliot veut encore croire qu’il s’agit d’un accident. Allison descend et Constance lui apprend que Joe a été tué. Puis elle monte chercher son manteau. Betty descend au même moment et dit au revoir à Allison.
Allison reste encore un peu avec Kim. Elle descend l’escalier pour aller dire à Doris que Kim s’est endormie, maintenant. David assure à Allison qu’ils ne vont pas lui en vouloir pour ce qui s’est passé avec Kim. Il la salue, puis monte avec Doris à l’étage.
David dit à sa femme qu’Anna Chernak voulait qu’il trouve un emploi à Joe à la fabrique, mais qu’il ne l’a pas fait. Doris devient émotive et sanglote. David l’enlace attentivement.
Elliot conduit Allison et Constance à la maison. Il décide de déposer les deux femmes à la maison et d’aller au Clarion. Allison s’étonne qu’il y aille à une telle heure. Il lui dit qu’ils vont sortir une édition spéciale du Clarion à propos de la mort de Joe.
Steven raccompagne Betty jusqu’à la porte d’entrée de sa maison. Devant chez elle, il veut lui parler franchement. Il a vu que Betty était tourmentée toute la soirée, et ce n’est pas à cause de ce qui est arrivé à Joe, puisqu’elle était déjà dans cet état avant. Il pense que c’est le fait de retourner dans la demeure où elle habitait quand elle était mariée à Rodney qui la met dans un tel état.
— Il n’y a pas de fantômes dans cette maison, Betty.
— Comment pouvez-vous prétendre savoir ce que je ressens ?
— Il y a autre chose, n’est-ce pas ? Autre chose que ce retour dans la maison des Harrington. Qu’est-ce que c’est ?
— Un secret, répond-elle. Un lourd et sombre secret.
Betty rentre à ma maison tandis que Steven repart. Julie salue Betty depuis le salon et cette dernière lui annonce le décès de Joe.
— Comment est-ce possible ? s’enquiert Julie.
— Je n’en sais pas. Probablement un accident.
Betty est bouleversée, elle monte les escaliers pour se rendre dans sa chambre, mais à mi-chemin, elle fait demi-tour et dit à Julie qu’elle doit partir voir quelqu’un.
Julie veut savoir qui, mais Betty lui demande de lui faire confiance. Julie insiste. Betty ne dit rien et s’apprête à partir au moment où Julie lui dit qu’elle lui a toujours fait confiance.
Quelqu’un frappe à l’appartement des Harrington. Rodney soupire.
— Entrez !
C’est Rita qui est à la recherche de Norman. Rita n’arrive pas à croire encore ce qui est arrivé. Norman entre à son tour. Il demande à Rita pourquoi elle est ici. Elle voulait le voir. Il n’est visiblement pas au courant de ce qui est arrivé. Il écarte les bras.
— Me voici !
Il lui demande ce qui se passe. Rita lui apprend alors que Joe Chernak est mort. Norman lui dit qu’il n’a rien fait. Il était à la bibliothèque avec Kim et Allison.
Norman offre à Rita de la reconduire chez elle. Rodney, quant à lui, fait mauvaise figure et Norman se demande pourquoi. Il pense que Rodney ne le croit pas lorsqu’il dit qu’il n’a rien à voir avec la mort de Chernak. Rodney assure qu’il le croit.
Parvenue à l’arrière de la taverne, Rita parle avec Norman. Des cageots de homards se trouvent en arrière-plan. Rita est bouleversée. Elle n’avait jamais vu un mort de sa vie. Norman lui conseille d’essayer de ne pas y penser.
Ada arrive et les rejoint. Elle réprimande Rita pour n’être pas restée à la maison. Norman dit à Ada qu’il n’a absolument rien à voir avec la mort de Joe Chernak.
— Je suis heureuse de l’apprendre, Norman, lui répond Ada.
Elle se retourne vers Rita et pense qu’avoir désobéi à ses ordres était une mauvaise chose. Un homme est mort et les Harrington pourraient être liés à ce décès. Norman aimerait avoir de plus amples explications et Rita lui avoue avoir menti à la police en disant qu’elle n’a pas vu Joe récemment alors qu’ils se sont parlé aujourd’hui. Norman ne voit pas le mal. Ada s’excuse et prétend être fatiguée et bouleversée.
Le Dr Rossi se trouve chez les Chernak avec Stella. Il dit à la jeune femme qu’il a donné des sédatifs à sa mère. Le sergent de police Edward Goddard frappe à la porte. Michael lui ouvre. Goddard souhaite avoir une liste des amis de Joe.
Anna entre dans le salon et le sergent se présente. Anna dit à Goddard que Gus n’est pas ici car il travaille. Puis elle parle de son fils. Joe était un bon garçon à ses yeux.
Stella, de son côté, conseille fortement à Goddard d’aller interroger Rodney Harrington car il cherchait Joe cet après-midi. Goddard les remercie et s’en va. Stella rend les pilules à Michael en lui disant qu’elle n’en a pas besoin. Michael s’en va à son tour.
Betty est en voiture. Elle se gare au square, face à la banque, et se dirige vers l’appartement des Harrington. Elle monte les marches menant à l’appartement.




