Jeudi 8 octobre 1964
Brunch chez les Harrington
Le chemin du retour est long pour Rodney Harrington et Allison Mackenzie. Ils ne parlent pas beaucoup. Ils ont dit tout ce qu’ils avaient à se dire à l’étang Tucker, le « chemin des amoureux » de Peyton Place.
Le front de mer. Les vagues viennent s’écraser sur les rochers.
Rodney raccompagne enfin Allison chez elle. L’horloge de la tour sonne onze coups. Il est 23 heures.
George est en bas, dans le salon des Anderson, en train de s’adonner au passe-temps de sa vie, la boisson. Julie est au lit à l’étage. Betty fait les cent pas dans sa chambre, troublée.
Pendant ce temps, le Dr Rossi raccompagne Constance à sa porte. Elle fait remarquer à Michael que c’est l’été indien appelé aussi l’été de la Saint-Martin. (L’été indien est une période de temps doux, chaud et brumeux qui annonce l’arrivée des premières gelées de l’automne.)
Il explique à Constance pourquoi il a quitté New York pour Peyton Place, Massachusetts. Il pense trouver plus d’humanité dans une petite ville.
Ils arrivent à la maison. Elle l’invite à entrer. À l’intérieur, Constance appelle sa fille et n’obtient pas de réponse, ce qui est normal puisqu’Allison est encore avec Rodney.
Elle offre un verre à Rossi. Il remarque la photo du prétendu M. Mackenzie sur la cheminée. Il la prend, l’examine attentivement et la repose.
Ils conviennent de s’appeler « Michael » et « Connie ». Ils s’assoient et commencent à parler. Rossi explique à Constance que le Dr Donald Brooks et lui étaient camarades de classe à l’école de médecine. Il est né à New York et y a grandi.
Constance entend une voiture arriver. Elle sait que Norman Harrington n’a pas de voiture. Elle regarde par la fenêtre et voit que c’est Rodney Harrington.
Dehors, toujours dans la voiture, Allison et Rodney discutent. Elle remercie Rodney pour cette belle soirée. La gêne s’immisce plus que jamais entre eux.
Allison entre dans la maison et salue sa mère et le Dr Rossi. Ce dernier s’en va gracieusement en disant à Constance qu’il la verra demain au festival.
Allison monte dans sa chambre et s’allonge sur le lit pour pleurer en privé. Constance la rejoint.
La jeune fille demande à sa mère pourquoi elle ne peut pas être comme les autres filles. Elle lui dit que sa mère n’a aimé personne pendant 18 ans.
Le lendemain matin, la cloche de la tour sonne. Dans le cabinet médical, au Peyton Professional Building, qui était autrefois le bureau du Dr Donald Brooks, le Dr Rossi s’entretient avec Betty, qui consent enfin à le voir.
Il lui dit qu’il est certain qu’elle est enceinte. C’est sa deuxième visite concernant sa grossesse. Betty s’y attendait, mais elle est quand même bouleversée. En sortant de chez le médecin, elle passe devant le pilori et l’observe longuement.
Sur la place, Rossi retrouve Matthew Swain et son chien fidèle, Rip. C’est le jour du festival des Fondateurs.
Ils sont devant la librairie de Constance. Une vitrine indique « Objets d’art de Constance Mackenzie ». Matthew observe la qualité de l’exposition.
Laura Brooks arrive dans sa décapotable et invite Matthew et Michael à « un brunch dominical chez les Harrington ».
Matthew décline, mais Michael accepte. Il dit qu’il doit parler à Leslie de Seth Clay, un ouvrier de l’usine. (Voir l’épisode 4.)
George est sur le canapé de la maison des Anderson et lit un journal. Il s’agit probablement d’un exemplaire du « Clarion » bien qu’il semble plus grand que ce que l’on pourrait penser pour un quotidien dans une ville de seulement 9875 habitants.
Il n’a pas envie de se rendre au festival et propose à Betty d’aller manger un steak au Colonial à la place.
Il aimerait savoir si Betty est toujours amoureuse de Rodney. Elle lui répond que non et il lui dit qu’elle n’a qu’à claquer des doigts pour trouver un nouveau prince charmant.
Constance s’occupe des fleurs devant la maison des Mackenzie. Allison sort en portant un panier. Elle dit d’une voix rêveuse qu’elle aimerait qu’elles puissent fleurir toute l’année.
Rodney arrive dans sa décapotable et les invite à se joindre à lui pour le « brunch dominical des Harrington ».
Constance demande à Rodney comment vont ses parents. « Ils vont bien », répond-il. Rodney lui suggère de couper les tiges plus courtes pour qu’elles supportent mieux l’eau. Il démontre ses connaissances florales en définissant le chrysanthème comme « fleur dorée » et impressionne Constance.
Seule Allison accepte d’aller au brunch. Constance décline l’invitation sous prétexte de devoir aller mettre les stands du festival en place.
Laura Brooks conduit le Dr Rossi à la maison des Harrington et ils sont reçus par Christine, la femme de chambre.
Laura présente le nouveau docteur à la foule assemblée, dont Catherine Peyton Harrington, la maîtresse et hôtesse du manoir Harrington.
Le Dr Morton parle à Leslie. Leslie présente le Dr Morton au Dr Rossi. [Il semble par ailleurs étrange que le Dr Rossi ne se soit pas rendu auparavant au Doctors Hospital pour rencontrer le chef du personnel. Cela pourrait expliquer une partie de l’hostilité du Dr Morton envers le Dr Rossi. Rossi a acheté le cabinet du Dr Brooks à Laura sans la rencontrer, sans voir Peyton Place ni même l’hôpital].
Norman s’approche et salue sa tante Laura qui le présente au Dr Rossi. Norman l’appelle parfois « cousine ».
Il regarde par la fenêtre et voit que son frère, Rodney, a amené Allison Mackenzie.
Rodney fait entrer Allison dans le manoir et lui dit qu’il ne lui fera plus jamais de mal. Il lui dit qu’il l’aime vraiment. C’est probablement la première fois que quelqu’un, autre que sa mère, lui dit cela.
Rodney reçoit un appel téléphonique de Betty. Il ne veut pas répondre.
Dans la maison des Anderson, Betty est dans sa chambre en train de bouder, un peu comme Allison dans la scène 3. Julie entre et tente de la réconforter.
Julie dit qu’elle est peut-être autant à blâmer pour la rupture que Betty. Elle pense sans doute au fameux baiser entre elle et Leslie.




