Mardi 6 octobre 1964
Une promenade nocture
22 heures au Shoreline. La soirée bat son plein et les jeunes amoureux commencent à s’amuser. Mais pour Allison Mackenzie, c’est différent. Elle est venue avec Rodney Harrington et elle ne veut pas repartir sans lui.
Shoreline Cafe, le repaire des adolescents et des jeunes adultes. Les adolescents dansent sur de la musique de l’époque diffusée par un juke-box.
À l’intérieur du Shoreline Cafe, un lieu de rencontre pour adolescents, Allison Mackenzie est assise seule à une table et attend le retour de Rodney Harrington. Norman s’approche, s’assoit et lui demande s’il peut faire quelque chose. Elle répond par la négative. Elle veut juste qu’on la laisse tranquille. Elle se lève pour partir.
À l’extérieur du Shoreline, Rodney tourne la tête vers la porte et voit Allison sortir. Elle se retourne et s’en va, visiblement contrariée.
Betty Anderson essaie d’attirer l’attention de Rodney. Elle lui fait savoir qu’il y a quelque chose qu’elle doit lui dire absolument. Il lui dit de ne pas le pousser à bout.
Rodney rattrape Allison et veut la raccompagner chez elle. Norman s’approche de Betty et lui demande s’il peut faire quelque chose. Betty dit à Norman qu’elle pensait qu’il allait partir avec Allison. Elle veut rentrer chez elle.
Norman propose de la raccompagner. Betty refuse, en plus il n’a pas de voiture. Norman dit qu’il va en emprunter une. Après tout, beaucoup de gens laissent leurs clés dans leur voiture. Il peut donc bien en emprunter une. (Norman n’est manifestement pas au courant du concept de vol de voiture.)
Au bureau du journal Peyton Place Clarion, Matthew Swain arrache un bulletin du télex. Il dit à Constance que c’est un bulletin de l’ONU. Le Ghana dépose une protestation. « Demain, leur ambassadeur spécial rencontrera notre ambassadeur spécial et aura une réunion spéciale. »
Il dit à Jerry [qui n’est pas visible dans la scène], à l’opérateur de la Linotype® et au concepteur qu’il s’en va.
Matthew, Constance et Rip partent. (À noter que Jerry restera au journal pendant toute la série mais n’aura pas beaucoup de temps d’antenne. Il est capable de diriger le journal chaque fois que le rédacteur en chef s’absente pour une courte période. Matthew Swain dit à Rodney dans un épisode ultérieur que c’est lui, Matthew, qui s’occupe de la maintenance de la machine Linotype®).
Rodney conduit Allison dans sa voiture. Allison lui demande s’il la ramène chez elle. Il lui demande : « Est-ce que tu veux rentrer chez toi ? ». Rodney se dirige vers l’étang. [L’étang Tucker est important pour Rodney car c’est là que le bébé de Betty a été conçu.]
Matthew Swain [avec son chien fidèle, Rip] et Constance montent les marches du kiosque à musique.
Il mentionne le festival des Fondateurs. Ils s’assoient et discutent. Ils parlent d’une de ses professeurs de lycée, une certaine Mme Frisby, qui enseigne toujours à Peyton Place. Matthew raconte à Constance qu’il a pris des leçons de violon avec Mme Frisby.
Un klaxon retentit et Matthew salue une dame nommée Elizabeth. Constance évoque le fait qu’Allison est devenue une jeune femme et qu’elle sort avec un garçon. Le fait que cela soit Rodney ne semble cependant pas lui plaire.
A quelques mètres de là, le Dr Rossi et Laura Brooks sortent du Colonial où ils ont dîné. Michael accompagne Laura jusqu’au square et l’aide à monter dans sa voiture. Elle s’en va.
Rossi croise alors Matthew et Constance. Matthew laisse entendre qu’il a un journal à sortir et s’en va. Rossi propose de reconduire Constance chez elle, mais elle suggère qu’ils marchent.
Rodney et Allison arrivent à l’étang en voiture et se garent sur un parking. Rodney demande à Allison si elle a froid.
Il allume la radio pendant quelques secondes. Ils entendent un reportage sur le Ghana. (Voir la scène 3). Il préfère éteindre la radio. Rodney dit qu’il pourrait rejoindre le Corps de la Paix.
Il demande à Allison si elle est déjà allée à l’étang Tucker. Elle répond qu’elle y est allée, mais seulement dans la journée. Lui voulait dire la nuit. L’étang est réputé pour être un lieu de drague.
Il rallume la radio. Cette fois, c’est une musique de Haydn. Allison est étonnée qu’il connaisse ce compositeur.
Rodney dit à Allison qu’elle est belle. Elle lui dit que les enfants à l’école l’appellent « Allison au pays des merveilles ». Rodney dit qu’il est un oiseau de nuit. Il l’appelle « Fair Lady ». Elle récite quelques poèmes.
Ils veulent s’embrasser mais une autre voiture arrive. Ce qui effraie Allison et énerve Rodney. Au lieu de s’embrasser, ils montent dans la voiture et partent.
Chez les Anderson, George entre dans le salon où Julie regarde la télévision. Il lui demande si elle va bien. Il éteint le poste et lui demande si elle veut un verre.
Elle n’en veut pas et préfère monter se coucher. George la retient et lui reproche un comportement distant.
Elle lui fait remarquer que l’autre soir, ce n’était pas la première fois qu’il la frappait.
George regarde par la fenêtre et voit que Norman Harrington ramène Betty à la maison.
Betty entre et monte à l’étage. Julie commence à la suivre à l’étage pour lui parler. Dans l’escalier, elle se retourne et dit à George que Betty est toujours amoureuse de Rodney Harrington.
Elle monte dans la chambre de Betty et elles se lancent dans une conversation de filles. Betty décide que dorénavant, elle ne laissera personne lui dicter sa conduite.




