Episode 6

Jeudi 1er Octobre 1964

Un samedi soir à Peyton Place

Samedi soir, soirée de rencontre, à Peyton Place. Le rituel tribal des jeunes braves qui se préparent pour une soirée de danses, de séduction et d’amour. 

Le front de mer. La maison des Harrington. Le téléphone blanc sonne dans la chambre de Rodney au manoir des Harrington, et Rodney répond.


L’appel téléphonique provient d’Andrea Nichols qui demande à parler à Norman. Elle lui demande de l’aider à faire ses devoirs de trigonométrie. Norman la repousse.

Après leur conversation, Norman accuse son frère d’avoir essayé de lui arranger un rendez-vous. Rodney ne parvient pas à le démentir. Les deux frères discutent d’Allison. Rodney ignore ce que lui réserve l’avenir avec elle. 


Chez les Mackenzie, Allison descend les escaliers pour parler avec sa mère, Constance. 

Elle lui montre la robe qu’elle a choisie pour son rendez-vous avec Rodney au Shoreline, le lieu de rencontre des adolescents à Peyton Place. 

Elle demande à sa mère ce que « Oncle Matt » prépare pour le dîner ce soir-là. Allison se déprécie en utilisant le terme péjoratif « Reine des glaces ». 


Chez les Anderson, George appelle Julie et Betty à l’étage. Julie descend et dit à George que Betty s’habille pour son rendez-vous de ce soir avec Bud. Puis elle remonte voir sa fille. 

Betty demande si ses boucles d’oreilles vont avec sa robe. Julie lui assure que oui. Avec nostalgie, la jeune fille se souvient que c’est Rodney qui les lui a offertes. 

Betty et sa mère discutent de la probabilité que Rodney soit présent au Shoreline. Un certain nombre d’amis proches de Betty lui ont dit qu’ils avaient vu Rodney en compagnie d’Allison la veille au soir. 

Julie dit à Betty qu’elle devrait prendre rendez-vous avec le docteur Rossi. Le carillon de la porte retentit. 

Julie demande à George de répondre. George invite Bud à entrer dans la maison. Il fait semblant d’être hospitalier. Il dit à Bud que tous les jeunes se ressemblent pour lui. 

Betty descend les escaliers et George leur dit de s’amuser, mais de rentrer tôt. Betty et Bud partent et George parle avec Julie de ses innombrables problèmes. Il veut se servir une bière et insiste pour qu’elle l’accompagne. 


Samedi soir dans la cuisine des Mackenzie. Comme chaque samedi, Matthew Swain, le soi-disant « second cousin au second degré » de Constance, est en train de cuisiner. Constance et le chien fidèle de Matthew, Rip, le regardent faire. 

Elle apprécie ces rendez-vous hebdomadaires avec lui. Matthew mentionne avoir appris à cuisiner à Hong Kong. 

Il donne des conseils à Constance au sujet d’Allison. Il lui dit qu’Allison devrait être informée de l’existence de son père. Il voit là le moyen pour Allison et sa mère de vivre chacune leur propre vie. 

Constance doit se libérer de son passé, mais aussi sortir avec d’autres personnes que son vieux cousin germain. Aussi déclare-t-il qu’il s’agit là de leur dernier dîner en tête-à-tête le samedi soir.


Le Dr Rossi et Laura Brooks quittent le Peyton Professional Building. Il la remercie d’avoir travaillé tard et l’invite à dîner au Colonial Post Inn. Elle semble d’abord réticente, ayant peur du « qu’en-dira-t-on ». 

Elle lui parle du prochain Festival du Jour des Fondateurs qui a lieu demain, et de Samuel Peyton, le fondateur de la ville. Elle dit que le vieux Sam Peyton a imposé sa volonté aux colons. 

Laura finit par accepter de prendre le plat du jour avec le docteur.

Sam Peyton était le père de Martin Peyton, mais dans cette scène, on suppose qu’il vivait dans les années 1600 ou 1700. Dans l’épisode 114, Rodney Harrington regarde la statue de Samuel Peyton qui porte une plaque indiquant que Samuel a vécu de 1845 à 1912. 


Des voitures arrivent au Shoreline Cafe, le repaire des adolescents. Il est situé sur le quai de Peyton Place, entre la Taverne d’Ada Jacks et la pension de famille de Mme Hewitt. 

À l’intérieur du bâtiment, des jeunes dansent au son d’un juke-box. Il n’y a pas de musiciens en direct ce soir. À l’extérieur, Bud arrive avec Betty Anderson. De retour à l’intérieur, Rodney essaie d’apprendre à danser à Allison, ce qui n’est pas gagné d’avance. 

Allison et Rodney sont assis à une petite table dans la zone surélevée du Shoreline Cafe et Allison observe Betty et Bud, son cavalier. Marge, la serveuse, s’approche et est présentée à Allison. Allison et Rodney commandent des cheeseburgers, saignants. Rodney essaie de faire la conversation. 

À l’autre table, Betty dit à Bud qu’elle a envie de danser. Betty entraîne Bud vers une plateforme surélevée pour danser. Elle veut forcer Rodney à la regarder. Elle fait son imitation d’une Jézabel réincarnée. Rodney et Allison regardent les danseurs un moment, puis Rodney va choisir un disque. Betty le suit jusqu’au juke-box. Elle dit à Rodney qu’elle doit lui parler. 

Rodney lui fait clairement comprendre qu’il ne veut pas parler avec elle. Mais elle insiste et ils sortent un instant. Une mélodie lente commence à être jouée et Allison est assise seule. 

Rodney tente de se débarrasser de Betty, mais elle lui dit qu’elle doit lui parler, que c’est important. Norman sort et observe Rodney et Betty. Betty insiste toujours. Norman demande à Betty s’il peut faire quelque chose pour l’aider. Betty refuse et retourne à l’extérieur. Elle exige que Rodney lui parle. Norman retourne à l’intérieur et s’assied à la table d’Allison pour lui tenir compagnie. 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s