Episode 169

Lundi 17 janvier 1966

Le témoignage de Rita

Aujourd’hui, Rita Jack est appelée à témoigner au cours du procès de Rodney Harrington. Pour l’accusation, elle est le mobile. Pour la défense, elle est l’espoir d’un acquittement. 

Steven, Rodney et Leslie discutent dans le couloir du Palais de Justice. 


Norman s’entretient brièvement avec Leslie et demande à Rodney s’il est prêt pour le troisième round. 

Il est inquiet pour Rita, qui doit être interrogée. Justement, elle arrive en compagnie d’Ada et Elliot, et il se dirige vers elle. Il lui dit que tout va bien se passer. 

Leslie s’approche de Rodney. Un homme, M. Bishop, regarde Rodney de travers et celui-ci dit à son père que Bishop n’est pas le premier. Leslie lui demande de rester concentré sur le procès et de faire fi de ce que pensent les gens à son sujet.

Steven va auprès de Rita pour tenter de la rassurer et lui donne les derniers conseils. Il lui sourit et lui dit que si elle répond clairement aux questions, tout se passera bien.

Puis Norman prend Rita à part et plaisante avec elle, se faisant passer pour un voyant qui prédit comment va se dérouler son interrogatoire. Rita est amusée. 

Elliot l’appelle et l’escorte jusqu’au bureau de Fowler. 

Ensuite, Elliot passe devant Norman et va s’asseoir dans la salle d’audience à côté d’Ada, avec qui il converse. Elle lui dit que si elle avait laissé Elliot appeler la police la dernière fois, les choses auraient été différentes. Joe aurait été arrêté et le drame n’aurait pas eu lieu. 


À l’hôpital, Russ Gehring pousse Allison dans son fauteuil roulant. On entend dans l’interphone que le Dr Hoyt est demandé en chirurgie. 

Gehring demande à Allison de lever la main. Il lui met la main sur le bouton de la porte et lui demande d’essayer de l’ouvrir. Il met sa main sur la sienne et tourne le bouton. Il lui annonce qu’elle fait des progrès. 

Il pousse le fauteuil à l’intérieur du bureau de Michael et la laisse en compagnie de Stella. Cette dernière lui demande ce qu’elle peut faire pour la divertir. Allison lui parle de Michael :

— C’est un homme bien, dit-elle. 

Elle lui demande comment Stella a été amenée à travailler avec lui. Puis elle demande des nouvelles de Joe, ne sachant pas qu’il est mort. 

Gênée, Stella lui demande de changer de sujet. Allison observe une souris dans la cage. Stella lui dit que la cage a été livrée par erreur ici. 

Michael entre dans le bureau et montre sa désapprobation de voir Stella seule avec Allison. Elle ne peut pas rester seule avec la petite amie de celui qui est accusé d’avoir tué son frère.

Blessée par le regard de Mike, Stella quitte précipitamment le bureau. 

Michael la suit dans le couloir. Il lui reproche d’avoir parlé à Allison. La jeune fille est encore fragile psychologiquement. Stella toise Michael du regard : 

— Vous me prenez pour qui ? La femme dragon ? 

Elle ajoute qu’il a tous les droits de s’inquiéter, et qu’elle était tentée de dire à Allison que « son petit ami était en procès pour avoir tué mon frère », mais qu’elle ne l’a pas fait. Au loin, on entend une voix annonçant que M. Gehring est demandé en rééducation. (Le fait de l’avoir appelé M. signifie bien que Gehring n’a pas un statut de médecin). 

Rossi retourne à son bureau et y retrouve Allison. Il lui explique enfin pourquoi elle se trouve ici, à l’hôpital. Il pense que ses émotions sont une partie du problème. 

Allison lui assure qu’elle est à l’aise. Elle admet être impatiente de retourner à la maison. Mike aborde le difficile sujet du père d’Allison. Celle-ci pense que son père a été tué durant la guerre. 

Le sujet la met mal à l’aise et elle préfère retourner dans sa chambre. Avant de partir du bureau de Mike, elle s’aperçoit qu’elle n’arrive plus à bouger son bras gauche. 


Dans la salle d’audience du tribunal, le procureur John Fowler interroge Rita Charmaine Jacks sur sa relation avec Joe Chernak. 

Il lui demande si elle avait continué à sortir avec lui après qu’il est revenu de la maison de correction. Elle répond qu’elle ne voulait plus rien avoir à faire avec lui. 

— Pourquoi ? demande le procureur. Parce que vous voyiez quelqu’un d’autre ?

Fowler essaie de lui faire dire qu’à l’époque, elle sortait avec Norman.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s