Jeudi 13 janvier 1966
Flash-back pour Rita
La nuit tombe sur Peyton Place et sur Rita Jacks. Demain, elle devra témoigner dans le procès pour meurtre de Rodney Harrington et détailler la relation qu’elle entretenait avec le défunt Joe Chernak. Ces questions tourmentent Rita tandis qu’elle retourne à l’endroit de l’amère rencontre, l’entrepôt désaffecté sur le quai de Peyton Place.
Rita marche sur le quai.
Elle grimpe les marches et entre dans l’entrepôt, où elle a eu une mauvaise expérience avec Joe il y a quelques mois.
Norman s’entretient avec Rodney tout en se faisant un sandwich au beurre de cacahouètes. Rodney se sert une tasse de café.
Ils parlent d’Allison surtout, et de la visite que Norman lui a rendue à l’hôpital. Il se demande si c’est une bonne chose pour son couple de voir Allison. De toute façon, Allison n’a pas changé. Elle considère toujours Norman comme son meilleur ami. Il conseille à Rodney d’aller la voir.
— Elle est toujours ta petite amie, dit-il.
Rodney le remercie et lui dit qu’il ira la voir.
Puis Norman appelle Ada et demande à parler à Rita. Ada lui dit qu’elle n’est pas ici, mais qu’elle le rappellera lorsqu’elle rentrera.
Rita parcourt des yeux l’entrepôt. Elle a un flash-back dans lequel elle voit Joe la harceler. Il lui disait qu’elle était sa petite amie, et qu’elle le resterait pour toujours. Rita se souvient de la peur qu’elle a eue lorsque Joe s’est approché d’elle.
Stella se trouve avec le Dr Rossi dans leur bureau. Elle l’invite à dîner, mais Michael lui dit qu’il a prévu de dîner avec le Dr Morton et sa femme. L’invitation a été lancée il y a deux semaines.
Stella comprend et lui dit qu’il n’a pas à se justifier.
Elle parle du professeur Tobin et demande à Mike s’il a mentionné son nom à elle lorsqu’il lui a écrit.
— Non, répond-il. Vous m’avez demandé de ne pas le faire.
Michael aide Stella à mettre son manteau. Stella lui souhaite de passer un bon moment avec le Dr Morton et s’en va.
Steven Cord travaille à son bureau lorsque Betty vient le voir. Elle lui dit qu’elle doit aller chercher des médicaments pour Peyton et en a profité pour venir le voir un instant.
Steven lui demande si elle est venue ici pour chercher de la compassion. Il lui dit qu’il n’a pas aimé la façon dont Rodney l’a abordée tout à l’heure à la sortie du tribunal, et le fait de la voir partir avec lui.
Elle lui dit qu’il n’a fait que la raccompagner. Pour Steven, ce n’était pas une chose à faire. Cela ne peut que donner du grain à moudre à John Fowler. Il pourrait s’en servir pour le procès et démontrer que Betty et Rodney sont toujours liés.
Betty s’excuse et demande à Steven s’il peut faire quelque chose.
— Je ne sais pas. Je vais essayer.
Betty est gênée par la froideur de Steven.
— Je vais te laisser travailler, dit-elle avant de partir.
Elle se rend au drugstore pour prendre les médicaments de Martin. Elle tend la prescription au nouveau pharmacien, Ralph Courtney, et demande si ce sera long.
— Je ne pense pas, dit le pharmacien en regardant la prescription.
Il demande des nouvelles de l’état de santé de Peyton. Stella est assise au comptoir, en train de boire un café.
Stella fait référence au fait que Betty a été renvoyée de l’hôpital pour avoir volé son dossier personnel et qu’elle a été par la suite engagée par Peyton.
— Ce doit être bien pratique d’avoir autant de bons amis.
— Ce doit être déplaisant d’en avoir si peu, rétorque Betty
— Je ne savais même pas que j’en avais dans cette ville.
— N’oubliez pas le Dr Rossi.
Betty revient sur le fait qu’elle a vu Stella avec Michael au restaurant italien. Elle ne digère toujours pas l’information, qu’elle considère comme une trahison.
La tension entre les deux femmes est palpable.
À la Taverne d’Ada Jacks, Ada sert deux hommes. Norman arrive, toujours à la recherche de Rita. Ada n’est pas d’une grande aide. Elle ne sait pas où se trouve sa fille.
Norman sort de l’établissement et parcourt le quai, toujours à la recherche de Rita. Il regarde dans l’eau, effrayé à l’idée qu’elle aurait pu faire une bêtise.
Steven monte les escaliers menant à l’appartement des Harrington au-dessus du drugstore. Il invite Rodney à dîner.
Mais Rodney s’apprêtait à aller se coucher. Il lui dit d’aller trouver une autre compagnie. Betty, par exemple…
Toujours sur le quai, Norman cherche Rita. Il est de plus en plus inquiet. Elle le voit finalement et Norman se précipite vers elle pour l’étreindre.
Rita lui dit qu’elle est perturbée par le témoignage qu’elle doit faire demain à la Cour pour Mr Fowler.
— Qu’est-ce que tu vas faire, Rita ? Mentir une nouvelle fois ? Quitter la ville ? Il est trop tard pour ça. Qu’est-ce que tu vas faire ? Subir un lavage de cerveau ?
Finalement, ils s’embrassent.




