Episode 166

Lundi 10 janvier 1966

Le témoignage du Sergent Goddard

Une accusation, une enquête, un jugement et éventuellement une peine. Aujourd’hui marque le deuxième jour du procès de Rodney Harrington. Le jour de l’accusation est arrivé. 

Le Palais de Justice. Les gens qui entrent dans le bâtiment. Les gens à l’intérieur de la salle d’audience. L’huissier se rend à son bureau et s’assoit. 


Le Juge Irwin A. Jessup entre dans la salle d’audience et prend place. L’huissier annonce le procès. Il demande si les avocats sont prêts. Les deux parties se lèvent et opinent.

Fowler fait une déclaration d’ouverture. Puis arrive le premier témoin. Il s’agit du Dr Clarence L. Healy, médecin légiste. Il déclare que la cause du décès est une plaie. Fowler brandit le crochet de marin comme pièce à conviction. 


Elliot entre dans l’hôpital et embrasse Constance. L’infirmière Phyllis apporte le sac à main d’Allison. Constance sort du sac le bracelet que lui a offert Elliot en espérant qu’il lui rappellera des souvenirs. 

Dans sa chambre, Allison joue avec le bracelet où il est inscrit, en français : « Je veille sur ceux que j’aime ». Elle demande à Elliot comment il connaissait l’inscription. 

Elliot et Constance essaient de lui faire rappeler le passé. Allison veut que sa mère reste avec elle pour manger, mais Constance lui dit qu’elle avait prévu d’aller déjeuner avec Elliot. 


Rossi déjeune à son bureau lorsque Stella arrive avec un panier de pique-niques préparé par sa mère. Elle lui dit qu’elle ne sait pas comment elle doit se comporter avec lui.

Mike lui répond qu’elle n’a pas à se poser de questions. Il apprécie sa compagnie.

— Nous devrions établir des règles entre nous, dit-elle.

Mike ne comprend pas :

— Des règles ? Pourquoi ? Nous n’avons pas besoin de règles. 

Stella lui demande d’oublier ce qu’elle vient de dire et retourne à son bureau.

Cependant, le médecin voit qu’elle semble ennuyée et la rejoint pour lui demander ce qui ne va pas.

— Qu’est-ce que les gens vont dire s’ils nous voient ensemble ? s’inquiète-t-elle. 

— Qui se soucie de ce qu’ils vont dire ?

— Vous n’avez pas peur qu’ils disent que vous prenez parti ? Que vous rejoignez l’ennemi ?

— Il s’agit de notre vie privée.

— Mike, l’autre fois je vous avais dit que j’allais démissionner parce que vous ne me faisiez pas confiance. Cette fois, c’est parce que je ne veux pas gâcher ce qu’il y a entre nous. Devrais-je démissionner ?

Ils sont interrompus par quelqu’un qui frappe à la porte. Constance entre dans le bureau et demande à parler au médecin. Mike l’accompagne jusqu’au parking, il doit partir, car il a un rendez-vous à l’extérieur. Avant de quitter le bureau, il informe Stella qu’il sera de retour dans l’après-midi. 


Dans le couloir de l’hôpital, Constance fait savoir à Michael que le bracelet n’a eu aucun effet sur Allison. Il représentait pourtant beaucoup pour elle.

Elle confie au médecin ses craintes quant au retour de sa fille à la maison. Que devra-t-elle faire, comment devra-t-elle se comporter ? Et comment gérer la situation avec Elliot ? Devra-t-il quitter le domicile conjugal pour ne pas perturber Allison ?

— Oh Mike ! Pourquoi ne pas tout lui dire ? Pourquoi ne pas être direct avec elle ?

Mike lui répond qu’ils ne savent pas ce que serait son état psychologique si elle venait à apprendre qu’Elliot est son père. Se souvenir est un processus lent, mais plus sûr. 


Dans la salle d’audience, un homme complimente Elliot pour ses reportages sur le procès. Eli rencontre Elliot et ce dernier lui parle du bracelet qu’Allison n’a pas reconnu. 

Il est extrêmement déçu. Eli essaie de le rassurer, en vain.


Betty marche dans la rue et aperçoit Michael en voiture. Betty lui demande pourquoi il ne lui a jamais offert de café quand elle travaillait pour lui. Il est évident qu’elle est en colère contre Stella et contre Michael qui l’a invitée au restaurant italien la veille. 

Mike commence à comprendre ce que Stella voulait dire tout à l’heure.

Betty prend congé du médecin et se rend au Peyton Town Hall, plus précisément dans la salle d’audience. 

Steven Cord interroge le sergent Goddard, qui est habillé en civil. Après que Steven en ait fini avec lui, John appelle Betty à la barre. Betty prête serment devant la Cour et débutera son témoignage dans la scène 1 du prochain épisode. 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s