Mardi 7 décembre 1965
Une décision difficile pour Rodney
David Schuster déménage aujourd’hui. Il déménage dans une petite chambre de l’auberge. Il part de la maison construite par Samuel Peyton, et maintenant occupée par Martin Peyton. Mais David Schuster, un habile tacticien, a à l’esprit qu’il bat en retraite pour avancer vers une position plus avantageuse. Tandis que Schuster déménage, Rodney Harrington attend un autre résident de l’auberge, son père qui est aussi le précédent directeur de la fabrique, Leslie Harrington.
L’étang. Le manoir. Les escaliers de l’entrée principale du manoir.
Rodney est assis dans le vestibule de l’auberge, attendant son père. Leslie arrive et demande à la réception s’il a eu des messages. Rodney se lève et se précipite vers lui. Leslie s’excuse d’être en retard. Rodney annonce à son père qu’il a vu Martin.
— Je croyais que tu m’avais dit qu’il était sur son lit de mort.
Leslie regarde son fils.
— Il a usé une nouvelle fois de ruse. Je suis celui qu’il est supposé détester.
Rodney implore son père du regard :
— J’ai besoin de toi maintenant.
Leslie et Rodney rencontrent David Schuster au comptoir du Colonial. Ce dernier dit à Rodney qu’il peut retrouver son job à la fabrique. Rodney le remercie et s’en va.
David demande une chambre à la réception. Leslie invite Schuster à dîner. David lui sourit :
— C’est très gentil à vous. Plus tard cette semaine, si vous le voulez.
La réception alloue à David la chambre 201. Il demande à ce que ses bagages soient montés. Cela fait six mois maintenant que David dirige la fabrique à la place de Leslie.
Au départ, Leslie pense que David s’installe à l’auberge parce qu’il se sent seul dans la grande maison sans sa femme et sa fille, mais David lui annonce qu’il s’en va parce que Martin Peyton revient et souhaite reprendre le manoir. Leslie comprend que le vieil homme compte s’installer ici.
Steven sonne à la porte de la demeure des Peyton. Hannah l’accueille et l’introduit dans le salon pour qu’il voie Martin Peyton. Ce dernier lui dit que le portrait de Catherine est de travers.
— Quand les déménageurs vont-ils arriver ? s’impatiente Peyton.
Hannah lui répond qu’ils doivent venir encore ce matin. Steven sourit :
— Rien n’a vraiment changé, juste les meubles.
Il rapporte qu’il est venu récemment dîner au manoir. Peyton se tourne vers Hannah :
— Apporte-nous un café.
Hannah acquiesce et se rend à la cuisine.
Martin Peyton demande à Steven ce qu’il compte faire à propos de Stella Chernak. Que compte-t-il faire pour la discréditer ? Steven refuse avec respect de divulguer cette information.
Peyton lui demande d’aller redresser le portrait de Catherine. Pendant qu’il s’exécute, Steven lui dit :
— Je ne peux vraiment rien vous dire. J’appelle cela de l’éthique.
Peyton souhaite l’acquittement de son petit-fils. Il demande à Steven de venir dîner avec Rodney ce soir à sept heures tapantes. Il fait demi-tour avec son fauteuil roulant et quitte la pièce.
Julie tape à la machine dans son bureau lorsque Schuster entre. Il enlève son chapeau et lui demande de s’assurer que ses bagages vont bien être déménagés du manoir pour être acheminés à la chambre 201 de l’auberge.
— Ah ! Tant que j’y pense. Pouvez-vous faire envoyer quelques fleurs à ma femme ?
David est préoccupé. Pourquoi Peyton est-il revenu ? Il dit que Peyton Place est une petite ville où les rumeurs vont bon train. Julie aurait-elle entendu quelque chose à ce propos ?
Julie lui assure que non. Tout ce qu’elle sait, c’est que la limousine a fait deux fois le tour du square, puis s’est arrêtée au cimetière et est allée au manoir.
Retour au manoir, où Peyton ajuste ses lunettes à monture noire tandis que le téléphone sonne.
Hannah décroche. C’est Elliot Carson qui souhaite avoir une interview de Martin Peyton pour le Clarion. Peyton décide d’accorder cette interview. Hannah dit à Elliot qu’on l’appellera pour lui fixer un rendez-vous.
John Fowler est à la réception de l’hôpital tandis que Russ Gehring vient vers lui pour lui dire qu’il a envoyé quelques dessins faits par les enfants à l’attention de Marian à Boston. C’est un moyen détourné de savoir si Marian est toujours à Boston. Le procureur reste évasif à ce sujet.
Il se rend au bureau de Rossi pour parler avec le médecin du vol du dossier personnel de Stella. Le procureur demande à Michael l’opinion qu’il a de Stella. Le Dr Rossi pense du grand bien d’elle.
John retourne au bureau des renseignements où il trouve Stella. Ils discutent brièvement. Stella demande si Michael pense en bien ou en mal d’elle. Le procureur lui répond « en bien à 100 % ». Fowler lui demande de continuer à lui faire confiance.
À l’appartement, Steven informe Rodney de l’invitation de Peyton. Leslie et Norman sont également présents dans la pièce. Rodney regarde son père en l’interrogeant du regard. Leslie lui dit que c’est lui seul qui doit prendre la décision.
Rodney refuse l’invitation. Cependant, Steven lui rappelle que c’est grâce à Martin Peyton s’il ne croupit pas dans sa cellule. Rodney change d’avis et finalement accepte ce dîner.




