Episode 138

Jeudi 4 novembre 1965

L’audience préliminaire 

Durant l’année passée, Elliot Carson a accompli une tâche rare aux yeux du monde. Il s’est retrouvé de l’univers carcéral à une paisible vie routinière dans une petite ville. Mais aujourd’hui, il se retrouve propulsé plus de dix-huit ans auparavant, à l’époque où son audience préliminaire se déroulait à Peyton Place. Le défendeur, Elliot Carson, était accusé de meurtre. Il a été déclaré coupable et a passé dix-huit années en prison pour un crime qu’il n’avait pas commis. Aujourd’hui, Rodney Harrington pourrait subir le même sort. 

Elliot Carson marche à l’intérieur du Town Hall et entre dans la salle d’audience. 


M. Edwards, le greffier, entre en même temps qu’Elliot. Il lui fait savoir que la presse doit s’asseoir derrière la grille. Edwards va se chercher un café. 

Pendant ce temps, Gus entre à son tour dans la salle encore vide et salue Elliot. Ce dernier souligne à Gus que ce procès n’est pas celui de Leslie Harrington. 

Gus lui raconte qu’à seize ans, son fils est allé en maison de correction parce qu’il avait volé une voiture. 

L’audience préliminaire qui va avoir lieu a pour but de décider s’il y a suffisamment de preuves pour que Rodney Harrington soit  inculpé de meurtre. Ce sera au juge Webber de prendre la décision ou non d’envoyer Rodney à la Cour Supérieure. 


Au manoir, David entre dans le vestibule tandis que Kim et Doris se précipitent en bas des escaliers. Doris appelle Mme Chernak. Anna a brûlé une robe fraîchement repassée pour Kim. Doris avoue que même mort, Joe cause des problèmes. 

La sonnette de la porte d’entrée retentit. Julie arrive avec de bonnes nouvelles. Martin Peyton a appelé le bureau pour dire à David qu’il peut procéder à la mise en place du nouvel équipement pour la fabrique. Peyton lui accorde l’argent nécessaire. Julie a déjà tapé une lettre pour mettre les choses au point. 

David demande à Doris de l’attendre avec Kim dans la voiture. David remercie Julie avant qu’elle ne parte. Avec un large sourire de satisfaction, il enfile son manteau et se dirige vers la voiture où sa femme et sa fille l’attendent. 


À Boston, Martin Peyton dicte une lettre à Hannah concernant le nouvel équipement de la fabrique de textiles. 

Il demande à la gouvernante quel est son pronostic sur l’issue du procès. 

Ensuite, il fait savoir à Hannah qu’il compte partir d’ici pour mettre ses affaires en ordre. Il retourne à Peyton Place. De plus, il veut passer du temps avec sa famille. 

Hannah lui demande pourquoi il a fourni l’argent pour la caution. Comme simple réponse, Peyton demande à Hannah de lui servir un whisky. 


À l’intérieur du tribunal, Rodney attend. Leslie se dirige vers lui pour demander pourquoi il est ici si tôt. Rodney lui répond qu’il n’est pas le premier arrivé. Elliot était là avant lui. 

— Quand j’ai vu Elliot Carson dans cette salle d’audience…, commence Rodney. 

— Qu’est-ce qu’Elliot Carson a à voir dans tout ça ?

— Il a été déclaré coupable dans cette même salle.

Steven et Dowell arrivent et les quatre hommes vont dans la salle d’audience. La salle est déjà à moitié remplie. 

Ada Jacks entre et s’assoit derrière Kim. Stella débarque à son tour et veut s’asseoir près de Gus. Il n’y a pas de chaise à côté de lui, alors elle prend place ailleurs. 

Norman, quant à lui, s’assoit à côté de Betty. Steven le rejoint pour lui parler de sa prochaine audition devant la Cour. 

Le procès débute, présidé par le juge Charles E. Webber. 

Norman est appelé en premier. Il s’avance lentement jusqu’à la barre. Il prête serment. Fowler démarre l’interrogatoire. 

Norman lui raconte comment Kim s’est enfuie de la bibliothèque et comment lui et Allison l’ont recherchée. Ils ont retrouvé la fillette sur le quai. 

Norman témoigne sous serment que Kim était effrayée et pleurait. Steven contre-interroge Norman. Il lui demande pourquoi Kim s’est enfuie. Norman le lui explique. 

Steven veut faire comprendre à la cour que la fillette est perturbée et que son témoignage ne pèsera pas dans la balance. 

Après l’interrogatoire de Norman, c’est le sergent Goddard qui est appelé à la barre des témoins. 

Gus se lève et dit à Stella qu’il faudrait tout de suite mettre une corde au cou de Rodney. Stella lui demande de se taire. 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s