Mardi 02 novembre 1965
Sérieuse confrontation
Pour la plupart des jeunes gens, l’été est la saison de l’année où le temps passe trop vite. Mais pour Rodney Harrington, les jours passent à une lenteur atroce. Depuis la nuit où Joe Chernak a trouvé la mort, il vit dans l’angoisse, attendant le jour où il pourra publiquement blanchir son nom de cette affaire. Et ce jour arrive enfin. Le jour de l’audience préliminaire pour l’accusation de meurtre.
Le drugstore, les escaliers menant à l’appartement des frères Harrington.
Rodney se met sur son trente et un. Il cherche sa cravate noir et rouge.
Norman avoue qu’il l’a portée la semaine dernière. Norman s’excuse pour « l’avoir mis dans les ennuis ». Rodney s’en va.
Un peu plus tard, l’officier de police Frank frappe à la porte et remet à Norman une citation à comparaître.
Chez les Fowler, Marian se tient dans le salon lorsque John arrive. Il lui demande si elle a été à l’hôpital.
— Tu ne vas pas te coucher ? lui demande-t-il.
Marian lui répond qu’elle ne compte pas aller au lit tant qu’elle n’aura pas terminé son roman policier. (Cette scène fait comprendre aux téléspectateurs que les Fowler ont des problèmes conjugaux.)
John lui fait savoir qu’il a projeté un voyage ce weekend avec elle. Nous apprenons dans cette scène que Marian est stérile.
Il est 7 h 44. Stella travaille au bureau du docteur Rossi lorsque Gus vient lui rendre visite. Il veut l’inviter à manger avant d’aller au tribunal.
Le Dr Rossi arrive et suggère à Stella de prendre le petit déjeuner avec son père. Rossi demande à Gus s’il mange correctement. Gus lui assure que oui.
Mike prend Stella à part afin de savoir comment va son père. Stella lui dit qu’il a toujours beaucoup de colère envers les Harrington. Mike pense que ce n’est pas bon pour sa santé.
— Vous voulez dire que vous pensez qu’il pourrait pardonner et oublier ? s’exclame Stella.
— Au moins, pardonner.
— Je me demande si vous pourriez faire cela, docteur, si vous étiez à sa place.
Rodney se rend à l’hôpital pour voir Allison et parler un moment avec le Dr Rossi. Le médecin n’est guère optimiste sur les chances d’Allison.
— Rodney, je pense que vous êtes en train d’attendre un miracle. N’y pensez pas. S’il y a une amélioration, je vous préviendrais.
Rodney demande au médecin s’il peut voir la jeune fille et Michael accepte.
Plus tard, Michael frappe à la porte du bureau du Dr Morton et entre pour lui dire qu’Allison développe une paralysie du côté gauche.
Dans la chambre d’Allison, Constance est assise près de la jeune fille lorsque Rodney entre.
Lorsque Rodney sort de la pièce, Constance le suit et, dans le couloir, lui dit qu’elle reste optimiste.
Michael parle à Constance de son futur bébé. Au cas où elle serait enceinte, il lui demande quelles sont ses préférences : une fille ou un garçon. Constance lui sourit :
— Un bébé.
Elliot travaille au bureau du Clarion lorsqu’Eli arrive pour lui parler juste avant l’audience.
Eli lui demande comment il se sent. Il se fait du souci pour lui, car selon lui, Elliot ne devrait plus jamais remettre les pieds dans une salle d’audience pour le reste de sa vie.
Elliot lui parle d’un homme dont le fils de dix ans a été tué accidentellement. Le père a attendu pendant vingt ans et finalement a tué l’homme qui était responsable de l’accident.
Pour Eli, la colère et la vengeance ont gâché la vie du père. Mais Elliot ne partage pas son sentiment.




